région autonome Galicia, Spanje
La Galice (en galicien : Galicia ou Galiza ; en espagnol : Galicia) est une communauté autonome avec un statut de nation historique (en galicien : nacionalidade histórica), située à l'extrémité nord-ouest de l'Espagne. Elle est entourée par la principauté des Asturies, la Castille-et-León, le Portugal, l'océan Atlantique et la mer Cantabrique. Elle recouvre une superficie de 29 574 km2 et sa population est estimée à 2 701 818 habitants en 2020.
La Galice se compose de quatre provinces : La Corogne, Lugo, Ourense et Pontevedra.
Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela), cinquième ville galicienne par sa population, située dans la province de La Corogne, est la capitale politique de la communauté autonome, sans être celle de la province, ce qu'est La Corogne.
Statistiques, géographie, démographie
Région autonome Galicia est une des 19 entités qui dépendent Spanje
Pour info, la composition Spanje correspond au moins à 17i régions autonomes, 2 villes autonomes.
Fuseau horaire principal : +02:00
Région autonome Galicia couvre une superficie de 29.574,4i km2, avec une population de 2.691.213i habitants (2021), soit une densité de 91i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) Galicia s'appelle un(e) Galicien(ne).
Pour l'instant le site comporte pour région autonome Galicia 7.325i sous-entités, dont 101i de niveau ville (1 %) et 7.224i entités moins importantes, ce qui représente 20 % des villes Spanje.
Localisation
Galicia : descriptif
Les langues officielles sont le galicien et l'espagnol.
Étymologie
La majorité des auteurs semblent s’accorder pour voir dans le nom du peuple éponyme Callaeci / Gallaeci, d’où est issu le nom du pays Callaecia > Gallaecia > Galicia, un nom proto-indo-européen. Le nom des Callaici / Callaeci, en grec ancien Καλλαϊκoί (Kallaïkoí) (Appien, Histoire romaine - Tome II, Livre VI L'Ibérique, 70 et Strabon, Géographie, III, 3, 2).
Il s’analyse d’ordinaire en un radical call(a)- + un suffixe -aici + la désinence -us ou kall(a)- + -aiko-, avec suffixe *-aiko-. Ce suffixe indigène du nord-ouest hispanique avait pour fonction de transformer des noms de lieux (propres ou communs) en formes adjectivales, c’est-à-dire qu’il avait grosso modo la même valeur que le suffixe latin -ensi-. Le nom de peuple Kallaikoi serait un dérivé du terme pré-indo-européen *kalla- ou *cal-, sa signification serait alors celle de « montagnard, habitant des hauteurs, des montagnes ». Cette étymologie semble confortée par les propres dires de Strabon (Géographie, III, 3, 2), lorsqu’il mentionne les Callaïques, qui occupent une grande partie de la région montagneuse.
Histoire
La Galice doit donc son nom aux Callaeci, nom donné par les auteurs anciens aux peuples de cette région (en fait d'une zone allant jusqu'au fleuve Douro). La Gallaecia devient une province romaine dotée d'une certaine autonomie avec ses propres capitales (Braga, Lugo et Astorga).
La conquête romaine (de 137 à 22 avant Jésus-Christ), motivée par la richesse en minerais, a créé, au fil des siècles, une culture où les éléments indigènes se sont manifestés avec une force croissante. Les voies romaines, les ponts (Bibei, Ourense), les murailles (Lugo) et les exploitations agricoles autour des villae changent peu à peu l'image du pays.
L'influence la plus durable laissée par les Romains demeure la langue galicienne qui se développe à partir du latin vulgaire parlé dans cette région.
Les royaumes suève et wisigoth
Au cours des dernières décennies de l'empire romain d'Occident, au début des grandes invasions germaniques, les Suèves, un peuple établi entre le Rhin et le Danube, arrivent dans la péninsule ibérique en 409 avec d'autres tribus germaniques. Le royaume suève dure presque deux siècles (409-585) avant d'être intégré au royaume wisigoth.
Le christianisme change progressivement la religiosité populaire, même si celle-ci subsiste à travers des mythes, des rites et des symbolismes particulièrement riches. Au IVe siècle, les premiers sièges épiscopaux font leur apparition, les doctrines priscillianistes ayant un singulier succès dans le monde rural. Priscillien finit par être exécuté, accusé de magie et d'orgies sexuelles, mais il fut considéré dans la Gallaecia comme un martyr, à un tel point que les évêques galiciens, au cours du synode de Tolède de 396, refusèrent de considérer les priscillianistes comme des martyrs.
En 425-426, les Vandales, un autre peuple germanique, refoulent les Suèves et s'établissent également en Galice. Après une époque initiale de conflits, Galiciens, Suèves et Vandales s'allient et fondent un royaume qui dure un siècle et demi. Puis, le roi wisigoth Léovigild annexe, en 585, le royaume suève de Galice, qui devint alors une unité administrative du royaume wisigoth. Au cours des quelques siècles qui suivirent, les divers peuples composant la Galice, c'est-à-dire les Galéïco-Romains, les Suèves, les Vandales, et les Wisigoths, s'intégrèrent socialement et linguistiquement, puis fortifièrent leur royaume. Ce fut une époque d'âge d'or pour la Galice qui s'étendit sur presque toute la côte ouest de la péninsule (le Nord du Portugal actuel). En 711, les Berbères mirent fin à la domination wisigothe sur l'ensemble de la péninsule Ibérique, mais l'influence berbère demeura toujours faible en Galice.
Royaume de Galice
Le royaume de Galice a été une entité politique (Ve siècle – 1833) du sud-ouest de l'Europe et du nord-ouest de la péninsule Ibérique. Héritier du royaume suève, lui-même né de l'ancienne province romaine Gallaecia, le royaume de Galice est considéré comme le noyau d'origine des royaumes chrétiens nés dans le nord de la péninsule Ibérique au fur et à mesure de la Reconquista. Jusqu'au XIIIe siècle, le royaume est au centre du pouvoir des royaumes chrétiens, seul pour commencer puis au sein de l'ensemble formé par la Galice et le royaume de León.
Au XIIe siècle, la Galice connaît un premier affaiblissement avec la sécession du sud du royaume qui devient le royaume de Portugal. La montée en puissance du royaume de Castille, à l'origine simple comté du royaume, qui va de pair avec ses conquêtes territoriales sur Al-Andalus, dilue progressivement la Galice au sein de la Couronne.
L'arrivée des rois catholiques sur le trône sonne le glas de l'indépendance politique et administrative du royaume, qui continue néanmoins d'exister jusqu'à sa disparition en 1833, sous la régence de Marie-Christine de Bourbon.
Le pèlerinage de Compostelle
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique, dont le but est d'atteindre le tombeau légendaire de l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.
Mis en place après la découverte du tombeau supposé de saint Jacques au début du IXe siècle, le pèlerinage de Compostelle devient à partir du XIe siècle un grand pèlerinage de la chrétienté médiévale. Mais c'est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle lieu d'un des « trois grands pèlerinages de la chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome.
Récemment, l'interprétation du sanctuaire catholique subit une évolution doctrinale : le mot « tombeau » a disparu des discours des deux derniers papes. Jean-Paul II parlant du « mémorial de saint Jacques », sans utiliser le mot « reliques » et Benoît XVI disant simplement que la cathédrale de Compostelle « est liée à la mémoire de saint Jacques ».
Géographie
Données générales
La Galice couvre une superficie de 29 574 km2. À l'époque romaine la Galice disposait d'importantes ressources minières : de l'or, de l'argent et de l'étain.
La Galice est une zone géographique limitée au nord et à l'ouest par l'océan Atlantique, à l'est par la fin de la chaîne montagneuse de la côte cantabrique (Os Ancares), et au sud-ouest par le fleuve Miño, dont la fin du parcours marque la frontière avec le Portugal. C'est une région verte, au climat océanique, balayée par les vents, rappelant le Nord-Ouest de l'Europe.
C'est la dislocation de son socle ancien, lors de la formation de la chaîne pyrénéo-cantabrique au tertiaire qui lui a donné son aspect physique actuel. Dans l'Est, à la frontière des Asturies et du León, de hauts massifs culminent à la Peña Trevinca (2 124 mètres). Dans le Nord et dans l'Ouest, les plateaux s'étagent entre 200 et 600 mètres d'altitude et contrastent dans le Sud avec la vallée encaissée du Miño et les gorges du Sil. Le soulèvement du socle granitique et schisteux a par ailleurs entraîné la formation de paysages littoraux caractéristiques : les rias, Rías Baixas dans le Sud-Ouest et les Rías Altas dans le Nord, sortes d'abers qui dentellent les côtes, et des falaises impressionnantes, telles celles du cap Ortegal.
La nation galicienne est divisée en quatre provinces, cinquante-trois comarques, trois cent seize concellos (communes), 3 847 paroisses et 31 855 lieux-dits, lugares en galicien, (la moitié de toute l'Espagne qui en compte 63 613) ou aldeas (hameaux). Mais la paroisse est pour le galicien, la référence absolue ; Il est commun, si vous demandez à un Galicien d'où il vient, qu'il vous réponde par le nom de sa paroisse.
L'origine de ces paroisses est due aux Suèves, peuple germanique qui fonda un des premiers royaumes chrétiens d'Europe vers 410. Un document de l'an 569 atteste cette organisation administrative, le Parochiale Suevorum.
Villes de Galice
Lorsqu'il est différent du nom castillan, le nom galicien est la forme officielle des toponymes de Galice (cf. ISO 3166).
La Galice se caractérise, à la différence d'autres régions espagnoles, par l'absence d'une métropole dominant le territoire. En effet, le maillage urbain est constitué de 7 villes principales et d'autres petites villes dont les communes ont le nombre d'habitants suivants :
Principales villes de Galice
- Vigo (292 817 habitants, ville de la province de Pontevedra. Commune la plus peuplée de Galice).
- La Corogne (245 468 habitants, chef-lieu de province)
- Orense (104 596 habitants, chef-lieu de province).
- Lugo (97 613 habitants, chef-lieu de province).
- Saint-Jacques-de-Compostelle (95 671 habitants, capitale politique, appartenant à la province de La Corogne).
- Pontevedra (83 260 habitants, chef-lieu de province).
- Ferrol (64 785 habitants, ville navale de la province de La Corogne).
Les quatre capitales provinciales ou chefs-lieux de province ont donné le nom aux quatre provinces galiciennes: La Corogne, Pontevedra, Orense et Lugo. En dehors de ces quatre villes on trouve deux autres villes dans la province de La Corogne: Ferrol et Saint-Jacques-de-Compostelle, et une autre ville dans la province de Pontevedra : Vigo.
Source: Wikipedia ()
Région autonome Galicia dans la littérature
Découvrez les informations sur région autonome Galicia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7325 localités dans région autonome Galicia
Vous pouvez consulter la liste des 7325 localités dans région autonome Galicia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ga/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/es/es-ga.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.