Sitges
Sitges : descriptif
- Sitges
Sitges (/sidʒəs/ en catalan) est une commune espagnole située dans la province de Barcelone en Catalogne
Elle est l'une des six communes de la comarque du Garraf
Elle compte une population de plus de 31 954 habitants.
Géographie
Commune située à 40 km au sud de Barcelone, Sitges a longtemps été enclavée. Elle est encerclée par les collines au nord et la mer Méditerranée au sud. Les communes limitrophes sont Sant Pere de Ribes à l'ouest et au nord-ouest, Olivella et Begues au nord, et Casteldefels à l'est. Sitges est aujourd'hui accessible par autoroute depuis Barcelone mais, très longtemps, seule une petite route de bord de mer et la route traversant les montagnes par Sant Pere de Ribes ont permis de la rejoindre.
Histoire
Origines
Le territoire de Sitges est occupé au Néolithique et à des époques plus récentes comme un établissement ibère au siècle, deux petits établissements humains, l'un aux alentours de la colline de la Punta, l'autre à l'ermitage du Vinyet. À l'époque romaine, Sitges, alors unie à Olèrdola, sert de lieu d'échange entre les produits de Penedès et d'autres centres de la Méditerranée.
Au Moyen Âge, un château est construit sur la colline de la Punta, où aujourd'hui se trouve la mairie (construite en 1889) et qui a comme premier propriétaire la Seo de Barcelone qui plus tard le cède au comte Mir Geribert (1041). Au siècle, Sitges est sous le contrôle de la famille Sitges, qui adopte le toponyme de la ville comme patronyme. Cette famille régit la communauté de 1116 à 1308, alors qu'Agnès de Sitges vend ses titres de châtelaine à Bernat de Fonollar qui est seigneur entre 1306 et 1326. Après la mort de sa seconde épouse, Blanca d'Abella, Sitges, par décision successorale, passe aux mains de la Pia Almoina de Barcelone (Musée diocésain de Barcelone ), institution ecclésiastique qui aide les pauvres, jusqu'en 1814. Bernardo de Fonollar, noble bien en vue à la cour de Jacques II d'Aragon, repose, lui et son épouse, à l'église de Saint Barthélemy et Sainte Tècle de Sitges . La vie des habitants durant cette période s'organise autour de la colline du Baluard, fortifiée et reliée au reste de la localité par un pont au-dessus de l'actuelle rue Major. Trois tours sont également élevées en différents lieux du village en 1303. Le palais du roi Moro daterait du siècle.
La ville se transforme petit à petit avec l'arrivée d'un des fondateurs de la société John Deere. Amoureux de cette baie, il a importé des différentes régions d'Espagne des éléments de châteaux et autres monuments, créant un quartier au charme incomparable derrière l'église, à l'emplacement d'un village de pêcheurs. Ces bâtiments lui serviront en partie de palais et pour une autre partie de dispensaire et hôpital. Ce quartier a gardé tout son cachet; il abrite dorénavant des musées et héberge des concerts et autres événements culturels.
Époque moderne
D'abord région viticole, l'épidémie de phylloxéra au Cuba. Chassés lors de la libération de l'île, « los Cubanos » comme ils vont être surnommés alors, reviennent dans leur région d'origine riches de leur nouvelle fortune. Certains ont laissé leur trace sur le nouveau continent comme ce Catalan qui a créé le rhum Bacardi à Santiago de Cuba. On trouve d'ailleurs bien des références à ce passé dans les rues de la vieille ville. Plusieurs lieux portent des noms évocateurs : Islas de Cuba, Matanzas, Pinar del Rio... mais aussi des azulejos (céramiques) représentant l'île de Cuba. Los cubanos vont alors se faire construire un ensemble de résidences qui font maintenant le charme de cette station balnéaire. Ces résidences reprennent les éléments architecturaux cubains de l'époque (vitraux multicolores, persiennes, style colonial). On retrouve le même phénomène à Cadaques.
À la même époque, Sitges devient un centre artistique majeur sous l'influence des luministes, les premiers peintres bénéficiant des évolutions techniques permettant de peindre en extérieur. La fabuleuse lumière orangée baignant la ville le soir leur fournit un thème de prédilection. Le plus influent de ces peintres a sans doute été Santiago Rusinol qui, en 1891, a découvert une nouvelle manière de faire vivre son art. L'École de Sitges rassemble à cette époque Joan Roig, Arcadi Mas i Fondevila ainsi que Joaquim de Miro et Joam Batlle Arnell. Dès 1892, sous l'impulsion de Rusinol, Sitges accueille ce qu'il sera convenu d'appeler la première fête moderniste au sein de la mairie. Ce rassemblement accueillera dès sa deuxième édition des artistes belges et se poursuivra jusqu'à sa cinquième et dernière édition.
Dans les années 1960, avec l'ouverture de l'Espagne au tourisme, Sitges devient la parente continentale d'Ibiza. L'établissement du Pacha Club, comme celui d'Ibiza, et le développement d'une communauté hippie puis gaie contribuent à l'ouverture de la ville sur l'Europe. Avec la fin du franquisme et l'adhésion de l'Espagne à l'Europe, la ville se développe en tant que station balnéaire, avec une vive impulsion donnée par les Jeux olympiques d'été de 1992. Jusque-là surtout connue des Barcelonais et de quelques Européens, la renommée de la ville s'étend au-delà des frontières espagnoles, en particulier dans le domaine du tourisme LGBT. En 2006, Sitges contre l'homophobie, premier mémorial à la communauté LGBT d'Espagne, est inauguré.
- », SEHA, (consulté le )
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Sitges dans la littérature
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