Soria
Localisation
Soria : descriptif
- Soria
Soria est une commune espagnole, capitale de la province homonyme, située en Castille-et-León.
Géographie
Situation
La ville est située sur le cours supérieur du Douro, à 200 Madrid. Avec une altitude moyenne de 1 063 mètres, Soria est la deuxième capitale provinciale la plus élevée d'Espagne. La commune s'étend sur 271,77
Climat
Le climat de la ville est de type semi-méditerranéen à tendance continentale. L’hiver est long et froid (janvier –2,9 °C), le nombre de jours de gelée peut atteindre 90. L'été est chaud (20 °C en juillet et août) avec des températures maximales atteignant 28 voire 35 °C les jours de canicule ; toutefois les nuits sont fraiches, la température pouvant descendre à 10 °C. Les précipitations sont modestes (570 mm par an) et sont plus importantes en avril et en mai. L'hiver il peut neiger. Soria est le chef-lieu de province le plus froid de toute l'Espagne.
- Soria, Espagne, enEuropan. Accédé le 9-5-2008
Histoire
Moyen Âge
Bien qu'il y ait des signes de peuplement de l'âge du fer et de l'époque celtique, Soria entre dans l'histoire avec son repeuplement entre 1109 et 1114, par d'Aragon. Enclave stratégique en raison des luttes territoriales entre les royaumes de Castille, de Navarre et d'Aragon, Soria fait définitivement partie de la Castille en 1134, sous le règne d'Alphonse VIII, né à Soria. Alphonse X avait établi sa cour à Soria quand il a reçu l'offre du trône du Saint-Empire romain germanique. À Soria, le roi Jacques IV de Majorque mourut, et de Castille se maria en premières noces. En plein essor au Moyen Âge tardif grâce à sa situation frontalière et à son importante population ovine, Soria a connu un lent déclin au cours des siècles suivants. La ville a été endommagée pendant la Guerre d'indépendance. La ville conserve un important patrimoine architectural (murs médiévaux, palais de la Renaissance et églises romanes) et abrite le musée numantin (avec des pièces de la ville celtibère voisine de Numancia).
Les lignages de Soria
Tout comme la ville de Bruxelles, la ville de Soria fut dirigée par des Lignages, au nombre de douze, comme l'explique María Asenjo González (Espacio y sociedad en la Soria medieval, siglos XIII-XV, Soria, Ediciones de la Excma, Diputación Provincial de Soria, 1999, 607 p.): La prospérité de Soria à la fin du Moyen Âge est donc très inégalement partagée entre ses habitants. Elle renforce une tendance à une plus grande hiérarchisation sociale dont se faisait déjà écho le fuero concédé par Alphonse X et lui donne un tour définitif en consacrant au sein de la ville le primat d'une élite, les caballeros villanos, qui parviennent peu à peu à se déprendre du jeu contraignant des parentèles pour asseoir le pouvoir de leur groupe (p. 435). Passé le milieu du XVe siècle, ils s'imposent ainsi à la tête de la ville dont ils confisquent le gouvernement, désormais confié chaque année à 6 regidores, choisis en alternance dans les 12 lignages principaux et réforment même l’espace qu'ils partagent en 12 cuadrillas, renfermant chacune plusieurs églises des anciennes collaciones dont la trace disparaît progressivement dans un paysage urbain appelé à se perpétuer tout au long de l'époque moderne (p. 587).
Histoire de l'art
Le peintre de la Renaissance Juan Soreda y travailla dans les deux premières décennies du . Il a dû faire son apprentissage dans cette région et se former au contact de Pablo de San Leocadio, Osona et Yanez dont on retrouve l'influence dans ses œuvres de El Burgo de Osma et de Soria,.
Aujourd'hui, sa population de 39 000 habitants fait de Soria la capitale provinciale la moins peuplée de la région et la deuxième moins peuplée d'Espagne (après Teruel). L'industrie agroalimentaire est particulièrement importante dans son économie, et le tourisme en pleine croissance est attiré par son patrimoine culturel. Soria a été citée par UNESCO comme un bon exemple en incluant le régime méditerranéen dans sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
- Catalogue Tajan 2014
- A. Avila, "Juan Soreda y no Juan de Pereda" in Archivo Español de Arte, 52, 1979 pp. 405-24
- A. Avila, "El pintor Juan Soreda, estudio de su obra" in Goya 1979, n° 153, pp. 136-145
Culture
- Concours international de courts métrages ville de Soria, festival annuel de courts-métrages fondé en 1998.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Soria dans la littérature
Découvrez les informations sur Soria dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1729 autres localités pour région autonome Canarias
Vous pouvez consulter la liste des 1729 autres localités pour région autonome Canarias sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cn/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/es/es-cn/319647.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.