Viñales
Localisation
Viñales : descriptif
- Viñales
Viñales est une ville et une municipalité de Cuba dans la province de Pinar del Río
Elle est située dans la vallée de Viñales, inscrite au Patrimoine mondial depuis 1999.
Géographie
Situation, présentation
Viñales est au centre de la portion occidentale de la province de Pinar del Río, cette dernière étant la province la plus occidentale de l'île de Cuba.
La municipalité s'étend jusqu'à la côte nord de Cuba, pour une surface de 693,1 . La ville est à 180 La Havane et 29 Pinar del Río.
Elle est située dans la sierra de los Órganos, cette dernière formant la partie ouest de la cordillère de Guaniguanico,. C'est l'une des cinq régions orographiques naturelles du pays.
Sur sa côte au nord se trouvent plusieurs îles de l'archipel des Colorados.
-
Municipalité de Viñales dans la province de Pinar del Río
Municipalités voisines
(golfe du Mexique) | ||||
Minas de Matahambre | N | La Palma | ||
E | ||||
S | ||||
Pinar del Río | Consolación del Sur |
Divisions administratives
La municipalité compte sept consejos populares :
- Viñales
- Puerto Esperanza
- El Moncada
- San Vicente
- República de Chile
- Playuela
- Los Jazmines
Géologie remarquable
Viñales se distingue dans le panorama géologique de Cuba par ses élévations karstiques très rares et en forme de coupoles : les fameux mogotes, que l'on ne retrouve qu'en Asie du sud-est, notamment en Chine et au Vietnam, en Indonésie et aussi à Puerto. Ces « montagnes sans racines » sont l'une des formations géologiques les plus anciennes du pays : elles datent du Jurassique, (−201,3 à −145 millions d'années, une division du Mésozoïque). Elles forment un paysage singulier et souvent référencé dans la géographie cubaine. De ce fait, Viñales est parfois citée comme la capitale du karst tropical.
Qui plus est, ces formations géologiques sont associées à l'un des plus grands systèmes de grottes d'Amérique latine, ce qui confirme l'exclusivité de la région de Viñales. On y trouve entre autres les grottes de Santo Tomás, dont le réseau s'étend sur 44,6 en 7 niveaux superposés dont le plus bas est encore en activité. Parmi les autres grottes de la région se trouvent Palmarito-Novillo-Pan de Azúcar (29 km), Majaguas-Cantera (29 km) et Cueva Fuentes (19 km). 14 niveaux de cavités ont été identifiés, avec des altitudes allant de 40 m à 350 m.
Autre curiosité géologique : le « Stonehenge de Viñales » dans la vallée de Dos Hermanas. Le calcaire est dissout par l'eau de pluie ; il en résulte des mini-promontoires avec des cupules en surface.
Faune remarquable
L'anole de Viñales (Anolis vermiculatus), espèce de petit lézard, est endémique à la région. C'est l'une des deux espèces d'Anoles dépourvue de fanon à la gorge (l'autre espèce étant l'Anolis bartschi, également endémique de la même région).
Flore remarquable
Les alentours de Viñales abritent les dernières populations de palmier liège (Microcycas calocoma), endémique à Cuba mais en grand danger d'extinction : il en reste seulement environ 600 à 1 000 spécimens à l'état naturel (quelques jardins botaniques dans le monde en élèvent des individus, comme le jardin botanique tropical Fairchild de Miami, Floride ; le jardin botanique Marie Selby à Sarasota, aussi en Floride ; la Lyman Plant House du Smith College à Northampton, Massachusetts ;…).
Deux autres arbres de la région menacés d'extinction sont le ceibon (Bombax emarginatum, synonyme de Pachira emarginata) et le chêne caïman (Ekmanianthe actinophylla, en espagnol roble caimán),,.
Une forêt de chênes et pins dans la vallée abrite plus de 1 000 espèces de plantes. Les environs incluent aussi 29 espèces d'orchidées. Au sommet de certains mogotes se trouvent des écosystèmes uniques incluant des mollusques et des plantes inconnues ailleurs.
Agriculture remarquable
Viñales est une région agricole, où sont récoltés fruits, légumes, café et tabac. L'agriculture se fait essentiellement selon des méthodes traditionnelles. La pêche a également une place importante dans l'économie de la région.[réf. nécessaire]
La vallée de Viñales produit 70% du tabac de première qualité utilisé par les compagnies de cigares gérées par l'État. Cette productivité est due à la réunion de plusieurs facteurs : des températures tropicales clémentes, des pluies abondantes, de riches sols (sols de limon sableux et sous-sols argileux rougeâtres) et le maintien des techniques ancestrales : les labours et autres travaux des champs se font avec la traction animale qui n'abîme pas les plants, et les feuilles de tabac sont coupées à la main. Viñales est reconnue comme la capitale cubaine du tabac.
- Toribio, Castellá & Valdéz 2005, p. 47.
- « », carte, sur openstreetmap.org.
- », sur citypopulation.de, (consulté en ).
- « », carte (les distances se calculent avec l'outil "Directions"), sur google.fr/maps.
- « », page avec carte interactive (Viñales est le no 2 sur la carte) et liens vers 20 sites locaux (dont cartographie interactive), sur mindat.org (consulté en ).
- », Opciones : Semanario económico y financiero de Cuba, sur opciones.cu, (consulté en ).
- », sur ecured.cu (consulté en ).
- Molerio León 1995, p. 6.
- [Wikle 2015] DOI 10.1111/foge.12058, lire en ligne [sur researchgate.net], consulté en ).
- [Seale et al. 2004] lire en ligne [PDF] sur digitalcommons.wku.edu, consulté en ).
- Iturralde-Vinent 2018, carte géologique, p. 11 ; voir aussi p. 13.
- [Seale et al. 2004] lire en ligne [PDF] sur digitalcommons.wku.edu, consulté en ).
- [Parise & Suarez 2005] DOI 10.3986/ac.v34i1.283, lire en ligne [sur researchgate.net], consulté en ).
- [Guanche et al. 2016] Carlos Díaz Guanche, Ricardo Hernandez Ramirez, Hermes Farfan, Elmidio Estevez, A. Ordaz Hernández et C. Aldana Vilas, « Structural and lithological conditioning of the large karst systems of the Sierra de los Órganos, Pinar del Rio, Cuba », Boletín geológico y minero, lire en ligne [sur researchgate.net], consulté en ).
- Iturralde-Vinent 2018, v : voir photo, p. 20.
- [Ingram et al. 2016] lire en ligne [sur ncbi.nlm.nih.gov], consulté en ).
- », critically endangered, sur iucnredlist.org, liste rouge de l'IUCN (consulté en ).
- », sur microcycas.cz (consulté en ).
- », sur powo.science.kew.org, Plants of the world (consulté en ).
- », sur powo.science.kew.org, Plants of the world (consulté en ).
- », endangered, sur iucnredlist.org, liste rouge de l'IUCN (consulté en ).
- Wikle 2015, p. 155.
Histoire
Premiers habitants
Les premiers à habiter la région de Viñales sont des nomades pêcheurs-cueilleurs-chasseurs, dont témoignent 56 sites archéologiques connus qui ont livré de l'outillage lithique (percuteurs, gouges, broyeurs, pierres à meuler, etc.) avec lesquels ils travaillent bois, os et pierres. Ils laissent également des peintures rupestres peintes en rouge, noir et blanc, et des pétroglyphes, représentant des figures abstraites avec de nombreux cercles et motifs réticulés. Parmi ces lieux : la grotte des Pétroglyphes (caverna de los Petroglifos) où l'on peut voir des rayures, des cercles avec des réticules réalisés sur des parois préalablement enfumées ; et la grotte de Mesa (cueva de Mesa) avec une fresque longue de 10,73 . La région a ainsi été peuplée pendant des centaines d'années par des populations autochtones comme les taïna avant l'arrivée des Européens. Ces populations ont introduit l'usage du tabac, venant d'Amérique du sud, dans leurs activités sociales et religieuses.
| ]
Il semble qu'à la fin du .
Premiers migrants
Les premiers migrants, venant des Îles Canaries, ont établi des plantations de tabac au début du dans la région de Vuelta Abajo.[réf. nécessaire] Vers le milieu des années 1700 le tabac était la seconde plus grosse exportation après le sucre — avec un monopole espagnol qui a perduré jusqu'en 1817. Après quoi, les Britanniques, Allemands, Français et Américains commencèrent à investir dans la production de tabac cubain ; en 1859 Cuba avait plus de 10 000 plantations de tabac et 1 300 fabriques de cigares. En 1871 Andrés Hernández Ramos construit une exploitation agricole. La création du territoire municipal de Viñales est approuvée le 28 octobre 1878 et la ville est fondée officiellement le
Le train
Il s'agit de relier Viñales au port de La Esperanza, en activité depuis le 11 mars 1881 — car les transports maritimes (marchandises et passagers) sont plus faciles que le transport par Pinar del Rio. Plusieurs propriétaires fonciers de la région décident de former une société ayant pour but de construire une ligne ferroviaire (à voie étroite). La concession dite du "Chemin de fer du Nord de Viñales" est accordée à Don José Gabriel Carranza le 9 mars 1882. En 1882 commence le chantier pour une ligne de 24 km.
La première section, de Puerto La Esperanza a Dolores, est achevée en 1887. En 1888, les efforts se concentrent sur le prolongement de la ligne jusqu'à Viñales et cette partie de la ligne est inaugurée fin avril 1889. Deux locomotives sont utilisées, de fabrication anglaise et allemande. Un voyage aller-retour quotidien est effectué, coordonné avec la ligne de vapeur de la côte nord passant par / composée de Triton, Guaniguanico et Guadiana.
Ce chemin de fer à voie étroite est mis hors service dans la nuit du 30 septembre au
La guerre de 1895 à Viñales
L'après-guerre
À la fin de la guerre de 1895, Viñales est considérée comme l'une des municipalités les plus riches de Pinar del Rio. Son niveau économique baisse cependant lorsque commence la reprise des territoires restants, alors que Gerardo Hernández est nommé maire à titre provisoire.
Le 19 mai 1901 la colonie espagnole de Viñales est officiellement constituée, regroupant les Espagnols résidant à Viñales, avec à leur tête le docteur en médecine et chirurgie Antonio Castiñeira y Leal. Le Centre des Vétérans est également créé, une initiative menée par Arturo Linares et Adela Azcuy qui initient la construction dans le cimetière de Viñales du Panthéon des Vétérans pour enterrer les morts des combats qui ont eu lieu près de la localité et les survivants de la geste indépendantiste. Gerardo Chirino est élu maire en 1900, suivi de Juan Collado en 1901, de Adolfo Fernández de 1902 à 1908, puis Justo Coro Piloto de 1908 à 1912. Piloto est tué dans une rixe partisane et est remplacé par Jésus Carús.
1902 voit le début d'un "service d'eau" à partir d'un petit ruisseau appartenant au commerçant Gerardo Mier. Ce service dessert seulement 20 ou 30 maisons. À Puerto Esperanza, l'eau est fournie par un réservoir construit en 1875 par Juan Ferrer Nicolau et dont les conditions d'hygiène ne sont pas des meilleures.
Entre 1904 et 1907, de mauvaises récoltes de tabac, conjuguées aux bas prix sur le marché international, engendrent une situation très difficile ; une certaine amélioration pendant la première guerre mondiale est suivie d'une retombée avec la crise économique de 1920-1921.
En 1910, la route reliant San Cayetano à Viñales et Pinar del Rio est achevée. Le service télégraphique ordinaire est mis en place en 1919. Le service électrique débute en 1914 avec une centrale hydroélectrique à San Vicente sur la rivière du même nom ; cette usine dessert Viñales, Puerto Esperanza, San Cayetano et La Palma.
Pour ce qui concerne l'éducation, les écoles sont rares et les enseignants manquent. En 1899 la population compte 15 510 jeunes d'âge scolaire mais seulement 344 scolarisés ; en 1907 ils sont seulement 943 scolarisés sur 10 156 jeunes d'âge scolaire ; et 1 099 en 1919. En 1911, le secrétaire du Conseil de l'éducation est Adela Azcuy Labrador et les 17 écoles du territoire portent le nom de patriotes cubains.
Côté culture, un personnage se remarque particulièrement : Benito Hernández Cabrera (3 avril 1912-7 janvier 1987), plus connu comme Benito le viñalero et considéré comme le plus grand représentant de la décima paysanne à Viñales. Dans les arts plastiques la figure la plus remarquable de l'époque est le peintre Ibrahím Delgado Cruz qui étudie à l'école d'arts plastiques (Escuela Taller de Artes Plásticas y Aplicadas) de Pinar del Rio ; devenu professeur en dessins et peinture, il développe son inspiration comme paysagiste. D'autres se sont également inspirés de la beauté des paysages de Viñales. Domingo Ramos Enrique (né à Güines, mort le 23 décembre 1956), est le premier à faire connaître les beautés naturelles de la vallée avec une grande peinture présentée à l'exposition "Un siècle de progrès" tenue aux États-Unis. Le maître et spéléologue Pedro Garcia Valdéz (2 octobre 1880, Artemisa - 4 décembre 1953, Pinar del Río) dont les écrits sur les charmes de la vallée de Viñales sont transmis par les principales stations de radio des États-Unis.
En 1928 le Balneario Rancho San Vicente est construit et, tout près de là à la Cueva del Indio , Juan Diaz Machín construit une bodeguita et une auberge qui acquiert une bonne réputation parmi les voyageurs.
1928-1932
La culture du tabac à Viñales, comme celle de toute la zone de Vuelta Abajo, est très cotée sur le marché de New York. Entre 1928 et 1934 de nouvelles exploitations sont créées dans les zones du Llano de Manacas, Merceditas et San Cayetano. Elles emploient un grand nombre de travailleurs dans des emplois intermittent pour de bas salaires. Le plus grand producteur de tabac est Liboria Pérez Palacio, d'origine espagnole, représenté par le docteur en droit Salvador Díaz Valdés qui administre tous ses biens ; il loue de grandes surfaces de terres à deux tabatiers connus, Cantico Busto et Rafael Úbeda. Dans les trois premières décennies du .
1934-1951
Tant à Viñales qu'à Puerto Esperanza et San Cayetano, le service funèbre était très mauvais : il fallait déplacer le cercueil sur les épaules par des chemins impraticables jusqu'au cimetière qui était un champ couvert d'herbe où paissaient les animaux.
En 1934, José Diego Martinez, maire de 1934 à 1936, est remplacé par Álvaro Martinez qui fait réaliser des travaux d'intérêt public comme la route du cimetière, la route de San Vicente à la Palma et le pavage des rues du village.
L'activité touristique commence, avec la construction d'un hôtel en bois et une station thermale d'eaux médicinales. Gustavo Porta, propriétaire de San Vicente, décide en 1947 d'ajouter 19 nouvelles chambres, une piscine et un restaurant.
Le 24 décembre 1944, Pedro Blanco Torres, propriétaire de la ferme Nuestra Señora del Rosario et représentant de la Chambre, expulse de leurs terres (au plus froid de l'année) 13 familles paysannes, qui sont accueillies dans d'autres fermes plus pauvres jusqu'à ce qu'elles puissent se construire des huttes. L'histoire retrouve ces familles en 1960 (voir plus bas).
L'élevage a alors le rôle principal dans l'économie locale : sur les 1 500 exploitations existant sur le territoire, 1 413 d'entre elles possèdent au total 2 371 têtes de bétail.
En 1946, Juan Miguel Vara devient maire. Il résout certaines des difficultés existantes et, parmi les travaux réalisés, se trouve la construction du puits pour l'eau du village, la réparation des rues (principalement celle de l'Aguadita) et la réparation de la route au cimetière devenue impraticable. Il y a trois médecins à Viñales ; tous trois donnent des consultations gratuites pour les pauvres? Ce sont Acelio José Sixto Ramos, Diego César Rodriguez (qui postule pour le Parti libéral, Antonio Eligio Paula Molina qui est le premier médecin noir dans la commune.
À Viñales il y a à cette époque deux partis principaux : l'Authentique, fondé par les frères Antonio, Armando et Arturo Linares Suárez, avec un nombre d'adhérents assez important ; mais la corruption administrative se généralisant, la plupart l'abandonnent en passant dans les rangs de l'autre parti. Cet autre parti est le parti orthodoxe d'Eduardo Chibás , organisé localement par la jeune Maria Pérez avec le soutien de son frère et de Salvador Massip. En 1947, Eduardo Chibás se rend à Viñales et rencontre les délégués du parti qu'il dirige pour discuter de son programme politique. Impressionné par la beauté du paysage, il dit : “El día que sea presidente voy hacer de Cuba un Valle de Viñales” ("Le jour où je serai président, je ferai de Cuba une vallée de Viñales").
1952-1958, l'époque de Batista
Après le coup d'État de Fulgencio Batista en 1952 (10 mars), la situation socio-économique s'aggrave. Le chômage monte ; à Viñales c'est le pire fléau. De nombreuses personnes doivent émigrer vers d'autres municipalités pour travailler dans les champs de canne à sucre.
En 1954 Antonio Núñez Jiménez organise la première exploration des grottes de Santo Tomás dans la cordillère de Guaniguanico et y découvre des vestiges fossilisés d'un plésiosaure, grand reptile prédateur marin (150 millions d'années).
En 1956 est fondé le comité Todo por Viñales (Tout pour Viñales), un mouvement civique visant à contribuer au développement social du village. Parmi les principaux travaux réalisés sont la construction des trottoirs du village et du parc en face de la Maison de Don Tomés, le belvédère du silence sur les hauteurs du cimetière, et la création du Día del Viñalero Ausente (journée du Viñalero absent).
1959, la révolution
Le ministère de la récupération des biens détournés (Ministerio de Recuperación de Bienes Malversados) est créé le 14 janvier 1959. Le premier acte de confiscation dans la province est contre la Compagnie Ganadera S.A., propriété d'Alberto Vadia à Puerto Esperanza, qui possède alors 350 de terre et 500 têtes de bovins, chevaux et autres animaux. La Première Loi de Réforme Agraire (dont doivent bénéficier 814 paysans de Viñales) commence à être appliquée le 27 mai 1959, avec la remise des titres de propriété foncière à 80 paysans des Jazmines et de la vallée. C'est l'occasion du premier affrontement entre les représentants du peuple et les gardes de la compagnie qui leur opposent une résistance armée.
À la fin d'août 1959, Fidel Castro vient à Viñales et y rencontre des paysans. Avec le capitaine de l'Armée rebelle Antonio Núñez Jiménez et Celia Sánchez Manduley, il visite les grottes de Santo Tomás, Los Jazmines, San Vicente, Valle Ancón, El Rosario et Puerto Esperanza. Il incite à la construction de plusieurs installations touristiques (hôtel Los Jazmines, motel La Ermita et le Mural de la Préhistoire) et vérifie la marche des travaux qu'il avait indiqués pour les communautés paysannes El Moncada, Valle Ancón et El Rosario.
Il revient le 23 janvier 1960 et, en sa présence, des titres de propriété foncière sont remis aux paysans du Rosario qui avaient été brutalement expulsés de leurs terres au début des années 1940.
- Historia de Viñales, Período aborigen.
- Wikle 2015, p. 155.
- [Molerio León 1995] », Regional conference of Latin American and Carribean countries, 31 juillet - 5 août 1995, La Havane, Cuba [PDF], sur redciencia.cu, International Geographical Union, (consulté en ), p. 8.
- Historia de Viñales, Creación del término municipal de Viñales.
- Toribio, Castellá & Valdéz 2005.
- Historia de Viñales, El Ferrocarril del Norte de Viñales y el cultivo del tabaco.
- Historia de Viñales, Repercusión de la intervención norteamericana en Viñales.
- Historia de Viñales, Situación económica, política y social de Viñales entre 1902 y 1933.
- Historia de Viñales, La educación, la cultura y el deporte en Viñales
- », sur artecultura.ventanaalvalle.org (consulté en ).
- », Capítulo 12, sur monografias.com (consulté en ).
- », sur ecured.cu (consulté en ).
- Historia de Viñales, Situación política, económica y social en Viñales entre 1934 y 1951.
- Historia de Viñales, Situación socioeconómica de Viñales entre 1952 y 1958.
- Maurice Lemoine, « », sur monde-diplomatique.fr, (consulté en ).
- », section « Etapa de la revolución », sur guerrillero.cu, Unión de Historiadores de Pinar del Río, (consulté en ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Viñales dans la littérature
Découvrez les informations sur Viñales dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5856 autres localités pour région autonome Castilla y Leon
Vous pouvez consulter la liste des 5856 autres localités pour région autonome Castilla y Leon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-cl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/es/es-cl/311134.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.