Ayamonte

Localisation

Carte du monde

Ayamonte : descriptif

Informations de Wikipedia
Ayamonte

Ayamonte est une ville de la province de Huelva dans la communauté autonome d'Andalousie en Espagne, frontalière du Portugal

Elle comptait 21 645 habitants en 2023 avec une démographie positive.

Géographie

Ayamonte est une ville côtière qui se situe sur l'estuaire de la Guadiana (frontière avec le Portugal), elle est traversée par l'Estero de la Ribera sur laquelle a été aménagé un port de plaisance, de pêche et de transport de passagers pour Villa Real de Santo Antonio, qui se poursuit sur les rives de la Guadiana. Il dispose d'une aire de services pour le quai et les chantiers navals. Le port d'Ayamonte est un port urbain intégré au tissu urbain à 3 milles (4,5 . Entre la ville et le large la Guadiana reçoit l'Estero de Canela qui isole l'Isla Canela.

Les principales plages sont Praya de San Bruno, Praya de Isla Canela et Punta del Moral.

L'aquaculture est pratiquée à grande échelle dans les marais qui entourent la ville, marais de Salón Santa Gadea, crevettes tigrées de Huelva (el langostino tigre) elle a remplacé les marais salants traditionnels et l'importante industrie de salaisons. La pêche est active dont la langoustine (Cigalas).

Mojama de atun

Le Mojama (mojama de atún, morceau de thon salé au gros sel pendant 2 jours et séché à l'air qui se mange en fines tranches avec un trait d'huile d'olive) est une salaison spécialité d'Ayamonte et Isla Cristina vendue partout.

Ayamonte est une ville touristique avec un Site Naturel des Marais de Isla Cristina qui peut se visiter en bateau.

  1. http://www.paisajeyterritorio.es/assets/puerto-de-ayamonte.pdf
  2. Europa Press, «  », sur www.europapress.es, (consulté le )
  3. Francis Fourneau et André Humbert, Géographie d'une Espagne en mutation: prospections aériennes II, Casa de Velázquez, (ISBN , lire en ligne), p 150
  4. «  », sur www.aquasef.com (consulté le )
  5.  », sur Huelvamar | Langostino tigre vivo de Huelva a domicilio (consulté le )
  6. ISBN , lire en ligne), p 332
  7.  », sur Toscamare, (consulté le )
  8.  », sur Martín Dorado (consulté le )
  9.  », sur La Plaza de Ayamonte (consulté le )
  10. «  », sur www.andalucia.org (consulté le )
  11. «  », sur www.andalucia.org (consulté le )

Histoire

Le site mégalithique de La Torre-La Janera entre Ayamonte et Villablanca (du ) a été découvert en 2018, il atteste d'un occupation humaine longue est très ancienne jusqu'au Chalcolithique à l'extrémité de la vallée du bas-Guadiana, elle même riche en sites archéologiques. La fouille est en cours depuis 2020 sur 109 dolmens, tumuli, cistes et enceintes), ils datent de différentes périodes et constituent une des plus grandes concentrations d'Europe.

Dans le quartier de La Villa a été mis au jour un site protohistorique datant de entre les VII et VIIIe siècles av. J.-C. montrant une présence phénicienne. La présence romaine avec des installations à Punta del Moral dont un mausolée découvert en 1981 et restauré. Ayamonte est une ancienne résidence des rois maures, souvent citée dans les romanceros espagnols, après sa conquête Sanche II du Portugal (1239) et un long contentieux frontalier, Ayamonte passe aux mains des Castillans en 1335.

Le tremblement de terre de Lisbonne (1755) a provoqué un tsunami particulièrement destructeur. La pêche autrefois prospère a décliné au Sabin Berthelot l'attribue à l'usage abusif des grands filets de traine) et au .

  1. https://tp.revistas.csic.es/index.php/tp/article/view/881/951
  2.  » (consulté le )
  3.  », sur El Debate, (consulté le )
  4. Benjamín Cabaco Encinas, « El origen fenicio de la ciudad de Ayamonte (siglos VIII-VII a.C.) », XXII Jornadas de Historia de la Ciudad de Ayamonte,‎
  5. Jean-François Labourdette, Histoire du Portugal, Fayard,
  6. https://bdh-rd.bne.es/viewer.vm?id=0000054212&page=1
  7. Sabin Berthelot, Études sur les pèches maritimes dans la Méditerranée et l'océan, Challamel aîné, (lire en ligne), p 446
  8. Mélanges de la Casa de Velázquez: extrait. 1977. 13, Casa de Velázquez, (ISBN , lire en ligne), p 473

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ayamonte dans la littérature

Découvrez les informations sur Ayamonte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2536 autres localités pour région autonome Andalucia

Vous pouvez consulter la liste des 2536 autres localités pour région autonome Andalucia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-an/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/es/es-an/29922.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.