El-Arich - Arish
Localisation
El-Arich : descriptif
- El-Arich
El-Arich (en arabe Al 'Arish, العريش) est la capitale du gouvernorat égyptien du Sinaï Nord
Sa population était de 114 900 habitants en 2002, ce qui en fait la ville la plus peuplée du Sinaï. El Arich reçoit les crues du cours d'eau Wadi el-Arish. C'est aujourd'hui une station balnéaire située sur la côte méditerranéenne de la péninsule du Sinaï, à 344 kilomètres du Caire
El-Arich possède un aéroport, l'aéroport El-Arish International (code AITA : AAC). L'Université du Canal de Suez y assure des enseignements.
Histoire
La ville se situe à proximité de la localité ptolémaïque de Rhinocolura, et fut parfois identifiée à tort au Moyen Âge avec le site biblique de Soukkot, car arich est l'équivalent arabe du mot hébreu soukkot (cabanes).
Le 2 avril 1118, , le premier roi de Jérusalem des Croisés, de retour d'une campagne contre l'Égypte, y meurt.
Elle est prise et fortifiée par les Ottomans en 1560.
Pendant la campagne d'Égypte de Bonaparte, assiégée par les forces françaises, elle tombe 11 jours après le . La forteresse est reprise le . Une convention y est signée le sur l'évacuation de l'Égypte par les troupes françaises, non respectée.
Théodor Herzl propose El Arish, et Chypre, comme une des implantations possibles, si le Sultan ou le Kaiser continuent à refuser une implantation en Palestine. Joseph Chamberlain finit par l'accepter en 1903, mais l'accord n'est pas appliqué.
Le fort est plus tard détruit par les bombardements britanniques pendant la Première Guerre mondiale durant la campagne du Sinaï et de la Palestine alors que l'armée ottomane tentait d'arriver au canal de Suez. El-Arich passe brièvement sous administration israélienne en 1956, puis entre 1967 et 1979, date à laquelle elle est rétrocédée à l'Égypte.
Selon l'historien israélien Aryeh Yitzhaki, pendant la Guerre des Six Jours, dans la région d'El-Arish, une unité d'élite des forces israéliennes aurait exécuté 300 soldats égyptiens ou palestiniens de l'Armée de libération de la Palestine qui avaient jeté leurs armes. En novembre 2001, le mensuel Le Monde diplomatique publie un article de l'écrivain et journaliste néo-zélandais Nicky Hager (en), affirmant que l'attaque connue sous le nom de l'incident de l'USS Liberty pourrait avoir eu pour objectif « d’empêcher la collecte d’informations sur ces crimes de guerre. »
La zone est depuis un certain temps un important point de passage commercial entre les deux pays, et une destination touristique appréciée, malgré les attentats qui y ont eu lieu le 26 avril 2006 et le 24 novembre 2017
- « », Liberation.fr.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNovembre2001_www.monde-diplomatique.fr
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
El-Arich dans la littérature
Découvrez les informations sur El-Arich dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/eg/eg-sin/29867.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.