Damiette — gouvernorat, Egypte (Arabische Republiek) — pays - Dimyat دمياط

Flag Damiette

Le Gouvernorat de Damiette (arabe : Dimyat دمياط) est un gouvernorat de l’Égypte. Il se situe dans le nord du pays, sur le delta du Nil. Sa capitale est Damiette.

Statistiques, géographie, démographie

Damiette — gouvernorat est une des 27 entités qui dépendent Egypte (Arabische Republiek) — pays Flag Egypte (Arabische Republiek)
Pour info, la composition Egypte (Arabische Republiek) — pays correspond au moins à 27i gouvernorats.

Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Damietta
Monnaie : Livre égyptienne (EGP​)
Langue officielle : Arabe [inactif]

Damiette — gouvernorat couvre une superficie de 910i km2, avec une population de 1.300.815i habitants (01/01/2014), soit une densité de 1.429,47i habitants par Km2.

Pour l'instant le site comporte pour Damiette — gouvernorat 2 sous-entités, ce qui représente 2 % des villes Egypte (Arabische Republiek) — pays.

Localisation

Carte du monde

Damiette — gouvernorat : descriptif

Informations de Wikipedia
Damiette

Damiette (en arabe: مدينة دمياط, medīnat dimyāt) est un port du gouvernorat du même nom, en Égypte, dans le delta du Nil, à environ 200 kilomètres au nord-est du Caire.

Histoire

Antiquité

Capture de Damiette par les croisés frisons.

Dans l'Égypte antique, la cité était nommée Tamiat. Elle perdit de l'importance durant la période grecque après la construction d'Alexandrie.

Moyen-Âge

Damiette reprit de l'importance aux Croisades. En 1169, une flotte du royaume de Jérusalem, soutenue par l'Empire byzantin, attaqua le port, mais fut défaite par Saladin.

Durant les préparations de la Cinquième croisade, en 1217, il fut décidé que Damiette serait la cible de l'attaque. Le contrôle de Damiette impliquait le contrôle du Nil, et les croisés pensaient pouvoir conquérir l'Égypte à partir de là. Après l'Égypte ils pourraient attaquer la Palestine et reprendre Jérusalem. Le port fut assiégé et occupé par des croisés venus de Frise en 1219, mais en 1221 ils furent vaincus devant Le Caire et chassés d'Égypte.

Damiette fut aussi la cible de la Septième croisade, menée par Saint Louis. Sa flotte y arriva en 1249 et s’empara rapidement du fort. Il refusa de le rétrocéder au roi de Jérusalem, à qui il avait été promis durant la cinquième croisade. Toutefois, à la suite de nouvelles défaites militaires, les croisés furent contraints de rendre la ville.

Saint Louis donna aux remparts d'Aigues-Mortes la forme qu'avaient ceux de la ville égyptienne.

Époque moderne

Du fait de son importance pour les Croisés, le sultan mamelouk Baybars détruisit la ville et la reconstruisit quelques kilomètres plus loin avec de meilleures fortifications. Aujourd'hui, un canal la relie au Nil, ce qui en fait de nouveau un port important. La ville moderne a une population d'environ un million d'habitants.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sources: Wikipedia

Damiette — gouvernorat dans la littérature

Découvrez les informations sur Damiette — gouvernorat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 localités dans Damiette — gouvernorat

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 20/05/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/eg/eg-dt.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.