Marana

Localisation

Carte du monde

Marana : descriptif

Informations de Wikipedia
Marana

Marana est une ancienne piève de Corse

Située dans le nord-est de l'île, elle relevait de la province de Bastia sur le plan civil et du diocèse de Mariana sur le plan religieux.

Géographie

Composition

Le territoire de l'ancienne piève de Marana correspond aux territoires des communes actuelles de :

  • Borgo ;
  • Lucciana ;
  • Vignale.

Les pièves voisines de Marana sont :

Rose des vents Rosolo Orto Rose des vents
Costiera N
O    Marana    E
S
Casacconi Casinca

Histoire

La cathédrale sur le site archéologique de Mariana.

Au  :

  • Luciana Lucciana,
  • lo Vignale Vignale,
  • lo Borgo Borgo,
  • la Serra Borgo,
  • Santo Apiano.

Elle tient son nom de la cité de Mariana, détruite par les Sarrasins et dont ne subsistaient que les vestiges de ses édifices religieux : cathédrale médiévale et de l'église funéraire de San Parteo.

À l'époque, Marana était séparée au sud, de la piève de Casinca par le Golo jusqu'à son embouchure près de la Torre di Ponta d’Arco, au nord se trouvait Orto, au nord-ouest le Nebbio et à l'ouest la Costiera.

Au début du Borgo (174 hab.), Lucciana (193 hab.) et Vignale 178 hab.).

Moyen Âge

  • 844 (?) - Boniface II marquis de Toscane et tutor Corsicæ abandonne l'île aux Sarrasins qui pillaient ses côtes depuis 714. Mais vers 860 une lente et anarchique reconquête sur les Maures et leur roi Ferrandino est entreprise par Ugo Colonna, patricien romain nommé comte de Corse par le Pape. La féodalité corse apparaît.

Le nord-est de la Corse est reconquis par un descendant de Boniface marquis toscan fondateur de Bonifacio : Oberto ancêtre des Malaspina et des Obertenghi, avec le concours d'Amondino ancêtre des Amondaschi seigneurs en Casacconi, Costiera, Rostino, Giovellina, Niolo, puis Talcini, Venaco, Casinca, Mariana, le concours du génois Ydo ou Ido chef des Peverelli jusqu'en 1082 seigneurs d'Olcani à La Chiappella et le concours d'Alberto de Loreto ancêtre des Loretesi d'Ajaccio Castelvecchio au  siècle, "Juge" (Giudice) de Casinca, Mariana, Lota-Sagro (Brando-Sisco-Pietracorbara), Tavagna, Moriani, Ampugnani.

  • 1052 - Les descendants Loretesi sont dépouillés de Mariana par les seigneurs Amondaschi.
  • 1130 - Les de Bagnaria, une puissante famille, promus seigneurs, obtiendront l'administration d'Orto, Marana et Costiera en s'appuyant sur les châteaux de Furiani, Biguglia, Ischia, Montechiaro, Stella et seront en conflit avec les seigneurs voisins, au Pietrabugno, Montebello-Cotone, Croce d'Oletta.

Temps modernes

Religieusement, elle faisait partie des 18 pièves du diocèse d'Accia et Mariana : Capo Corso, Luri, Brando, Lota, Orto, Marana, Bigorno, Caccia, Casinca, Tavagna, Moriani, Ostricone, Tuuani, S.Andrea, Giussani, Casaconi, Ampugnani et Rostino.

Le diocèse comportait 87 paroisses avec 23 couvents, et comptait 40 600 habitants, et rapportait une pension d'environ 10 000 lires. Dans la piève de Marana, se trouvait le couvent Saint-François à Lucciana, édifice ruiné. Civilement la piève de Marana relevait de la juridiction de Bastia.

  • 1790 - La piève de Marana devient le canton de Marana.
  • 1793 - Le canton d'Orto est réuni à celui de Marana pour former le canton de Mariana.
  • 1828 - Le canton de Mariana devient le canton de Borgo.
  1. [1] Corse - Éléments pour un dictionnaire des noms propres
  2. Office du Tourisme de Lucciana Mariana Site officiel
  3. a et b [2] Francesco-Maria Accinelli L’histoire de la Corse vue par un Génois du XVIIIe siècle - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
  4. a et b Alerius Tardy in Fascinant Cap Corse


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marana dans la littérature

Découvrez les informations sur Marana dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

400 autres localités pour Parnumaa

Vous pouvez consulter la liste des 400 autres localités pour Parnumaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ee/ee-67/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ee/ee-67/716060.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.