Ahja
Localisation
Ahja : descriptif
- Ahja
Ahja est un petit bourg de la commune de Põlva, situé dans le comté de Põlva en Estonie
Avant la réforme administrative d'octobre 2017, il était le chef-lieu de la commune de Ahja.
Description
Ahja tire son nom de la rivière Ahja, le bourg est situé à 191 km au sud-est de Tallinn et à environ 16 km au nord de Põlva.
À Ahja, il y a un jardin d'enfants, une école primaire du nom de Friedebert Tuglas (le nombre d'élèves pour l'année scolaire 2002/2003 - 200, pour l'année scolaire 2009/2010 - 122), un centre de médecine familiale, un cabinet de dentiste, un bureau de poste, un centre communautaire, une bibliothèque, une épicerie, un magasin de matériaux de construction et une salle de sport construite en 2005. Le Centre Ouvert de la Jeunesse fonctionne depuis octobre 2001. Le village dispose d'une maison de retraite et d'un centre de jour pour personnes âgées et personnes ayant des besoins particuliers,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:2
Population
En 2019, la population s'élevait à 494 habitants.
- StatistikaKaart, Eesti Statistika
- » [] (consulté le )
- » [], sur Statistical database (consulté le )
- » [], sur Eesti Entsüklopeedia (consulté le )
Manoir d'Ahja
Les premières références au domaine Ahja (en allemand : Aya) datent de 1553. Le manoir appartenait à la famille Oxenstierna au grande Réduction.
En 1716, il fut offert à Christina Glück, la veuve de Johann Ernst Glück, dans la famille de laquelle grandit la future Catherine Ire de Russie. Le bâtiment actuel de deux étages de style baroque avec une entrée principale en forme de pavillon date de l'époque où il était la propriété de François Guillemot de Villebois, qui était le gendre de Christina Glück. Le bâtiment a été achevé vers 1749, probablement construit par des maîtres d'œuvre de Saint-Pétersbourg.
En 1770, Jakob Michael Reinhold Lenz devient pendant deux ans dirigeant du domaine. Plus tard, il appartint à diverses familles germano-baltes. L'une d'entre-elles était la famille von Brasch, qui a construit une chapelle funéraire familiale, qui existe encore dans le parc du manoir,.
- Spotting History, « », SpottingHistory.com (consulté le )
- Ivar Sakk, Estonian Manors - A Travelogue, Tallinn, Sakk & Sakk OÜ, (ISBN ), p. 228
- Ants Hein, Eesti Mõisad - Herrenhäuser in Estland - Estonian Manor Houses, Tallinn, Tänapäev, (ISBN ), p. 155
Galerie
-
École de Ahja.
-
Parc du manoir.
-
Étang dans le parc du manoir.
-
Musée Friedebert Tuglas.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ahja dans la littérature
Découvrez les informations sur Ahja dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
188 autres localités pour Polvamaa
Vous pouvez consulter la liste des 188 autres localités pour Polvamaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ee/ee-65/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ee/ee-65/716337.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.