Kiku

Localisation

Carte du monde

Kiku : descriptif

Informations de Wikipedia
Kiku

Kiku désigne une série de satellites japonais destinés à tester de nouvelles technologies spatiales dont le premier est lancé en 1975

Leur nom technique est ETS (Engineering Test Satellites).

Kiku-1

Kiku-1 (ETS-I) est mis sur orbite le par le lanceur N-1 # 1 à 05 h 30 TU depuis la base de lancement de Tanegashima. Le satellite est un polyèdre à 26 faces d'un diamètre de 80 centimètres, pour un poids de 82,5 kilogrammes. Sa mission est de valider le fonctionnement du lanceur N-I et les opérations de suivi et de contrôle du satellite. L'exploitation opérationnelle de Kiku-1 s'est arrêtée le .

  1.  » (consulté le )

Kiku-2

Kiku-2 (ETS-II) est mis sur orbite le par le lanceur N-1 # 3 à 08 h 50 TU depuis la base de lancement de Tanegashima. Il est placé en orbite géostationnaire (longitude 130° Est). Sa mission est de tester la mise en orbite ainsi que le suivi, le contrôle et les télécommunications dans l'espace d'un satellite géostationnaire. Kiku-2 a une forme cylindrique avec un diamètre de 140 centimètres et une masse de 130 kilogrammes. L'exploitation opérationnelle de Kiku-2 s'arrête le et il est placé sur une orbite de rebut.

  1.  » (consulté le )

Kiku-3

Kiku-3
Données générales
Organisation NASDA
Programme Technologique
Domaine Essais de fonctionnement en orbite géostationnaire
Statut Mission terminée
Autres noms ETS-IV
Lancement 11 février 1981 à 08 h 30 TU
Lanceur N-II # 1
Fin de mission 24 décembre 1984
Durée de vie 18 mois (mission primaire)
Identifiant COSPAR 1981-012A
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 638 kg
Contrôle d'attitude Stabilisé par rotation
Orbite
Orbite Orbite de transfert géostationnaire
Périapside 225 km
Apoapside 36 000 km
Période de révolution 636 minutes
Inclinaison 28,5 degrés

Kiku-3 (ETS-IV, son code est inversé avec Kiku-4) est mis sur orbite le par le lanceur N-II # 1 à 08 h 30 TU depuis la base de lancement de Tanegashima. Sa mission est de valider la capacité du lanceur à placer le satellite, stabilisé par rotation, sur une orbite de transfert géostationnaire et de tester de l'équipement embarqué. Il a la forme d'un cylindre d'un diamètre de 2,1 mètres et a une masse de 638 kilogrammes. L'exploitation opérationnelle de Kiku-3 s'arrête le à la suite de la détérioration des accumulateurs.

  1.  » (consulté le )

Kiku-4

Kiku-4 (ETS-III) est mis sur orbite le par le lanceur N-I # 07 à 5 h 00 TU depuis la base de lancement de Tanegashima et circule sur une orbite quasi circulaire de 1 000 contrôle d'attitude sur 3 axes, les panneaux solaires déployables, le système de contrôle thermique de l'engin spatial actif et l'utilisation de moteurs ioniques. D'une masse de 385 .

  1.  » (consulté le )

Kiku-5

Kiku-5 (ETS-V) est mis sur orbite le par le lanceur H-I # 2 à 09 h 20 TU (version à trois étages) depuis la base de lancement de Tanegashima et est placé sur une orbite géostationnaire à la longitude 150° Est. Sa mission est de valider les technologies utilisées sur les plates-formes des satellites géostationnaire, de tester des technologies qui sont mises en œuvre pour la prochaine génération de satellites et de réaliser des expériences de téléphonie par satellite vers les bateaux ou les avions (expérience AMEX pour Aeronautical Mobile Experimental Transponder). D'une masse de 550 .

  1.  » (consulté le )

Kiku-6

Kiku-6 (ETS-VI) est lancé le par le lanceur H-II # 2 depuis la base de lancement de Tanegashima et doit être placé sur une orbite géostationnaire par un moteur d'apogée expérimental utilisant des ergols liquides, le LAPS (Liquid Apogee Propulsion Stage). Mais à la suite d'un dysfonctionnement de ce moteur l'orbite géostationnaire ne peut être atteinte et Kiku-7 est resté sur son orbite de transfert (366 plate-forme pour satellite géostationnaire stabilisée sur 3 axes à haute performance et également de confirmer les performances du lanceur H-II. D'une masse de 2 tonnes sans le moteur d'apogée dont 660 .

  1.  » (consulté le )

Kiku-7

Kiku-7 (ETS-VII) est lancé le par le lanceur H-II # 5 depuis la base de lancement de Tanegashima et est placé sur une orbite basse circulaire de 550 ,.

  1.  » (consulté le )
  2.  » (consulté le )

Kiku-8

Kiku-8
Données générales
Organisation JAXA
Programme Technologique
Domaine Télécommunications
Autres noms ETS-VIII
Lancement 18 décembre 2006 à 06 h 32 TU
Lanceur H-IIA # 11
Identifiant COSPAR 2006-059A
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 5 800 kilogrammes
Contrôle d'attitude Stabilisé sur 3 axes
Orbite
Orbite Géostationnaire
Périapside 35 787 km
Apoapside 35 801 km
Localisation Longitude 146° E
Période de révolution 1 436,1 minutes
Inclinaison 0,1 degré

Kiku-8 ou ETS-VIII, est lancé le à 06 h 32 TU par le lanceur H-IIA # 11, depuis la base de lancement de Tanegashima. Avec une masse d'environ 5,8 tonnes et un diamètre de 40 mètres dû à ses deux grandes antennes réflectrices déployables (Large Deployable Antenna Reflectors), faisant chacune la taille d'un court de tennis environ, dont le déploiement est testé par les expériences LDREX en 2000 et 2006. Il est un des plus gros satellites en orbite géostationnaire existants en 2009. Il se positionne à la longitude 146° Est.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées kiku8JAXA

Voir aussi

Article connexe

  • Programme spatial japonais.
  • Portail de l’astronautique
  • Portail du Japon

Article connexe

  • Programme spatial japonais.
  • Portail de l’astronautique
  • Portail du Japon

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kiku dans la littérature

Découvrez les informations sur Kiku dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

401 autres localités pour Laane-Virumaa

Vous pouvez consulter la liste des 401 autres localités pour Laane-Virumaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ee/ee-59/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ee/ee-59/715297.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.