Mangu

Localisation

Carte du monde

Mangu : descriptif

Informations de Wikipedia
Mangu

Mangu est un rappeur américain, d'origines dominicaines

Il lance sa carrière musicale en 1993 avec le single La Playa, puis publie son premier album, Mangu en 1998

Mangu chante en anglais et en espagnol.

Biographie

Mangu est né en République dominicaine et a grandi dans le Bronx, aux États-Unis, avec le merengue et la salsa avant de découvrir le hip-hop. Il est élevé entre ses oncles compositeurs, sa mère chanteuse, et son père fan de Marvin Gaye, Gil-Scott Heron, et de salsa. Il s'installe ensuite à Miami Beach pour se lancer dans l'enregistrement de ce qu'il appelle « fonquette », un style de hip-hop latino mélangé à des éléments modernes de rap (comme A Tribe Called Quest et KRS-One). Il fait les premières parties d'artistes tels que Snap, Redhaed Kingpin, et Third Bass. Il lance sa carrière musicale en 1993 avec le single, La Playa, produit par Joe Galdo, producteur de Miami Sound Machine, Lester Mendez et Cesar Sogbe, qui s'accompagne d'un morceau joué par le pianiste cubain Paquito Hechevarria.

Son nom de scène Mangu s'inspire du nom d'un plat dominicain à base d'une purée de plantain. Le , il publie son premier album, l'éponyme Mangu au label Island Records. L'album mêle reggae, ragga, salsa, rap, jazz et mambo. Il publie ensuite le single Calle Luna Calle Sol issu de l'album, toujours au label Island Records, le ,. Son premier album le conduit à tourner aux États-Unis mais aussi en Amérique latine et en Europe, puis s'installe à Paris en France. En 1998, il remporte le « prix découverte » de Radio France internationale (RFI).

Il participe régulièrement à la musique d'autres artistes. En 2002, Mangu participe au premier album du groupe éclectique d'électro-jazz Nojazz (album éponyme) sur la chanson Candela. En 2003, il participe au premier album du groupe Stupeflip, sur les chansons L.E.C.R.O.U. et Annexion de la Région Sud. En 2013, sur le titre Cumbia Gitana de Rona Hartner sur son album de musique électro-Balkans Gypsy Therapy.

  1. a b et c  », sur AllMusic (consulté le ).
  2. a b c d et e «  », sur rfimusique.com (consulté le ).
  3.  », sur AllMusic (consulté le ).
  4.  », sur AllMusic (consulté le ).
  5.  », sur Ultratop (consulté le ).

Discographie

  • 1998 : Mangu (Island Records)
  • 2003 : Mi familia (Naïve)

Il apparait également sur les morceaux L.E.C.R.O.U. et Annexion de la Région Sud de Stupeflip en coopération avec le groupe français du même nom.

Récompenses

  • Prix de la découverte RFI pour Mangu en 1998
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées rfi

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mangu dans la littérature

Découvrez les informations sur Mangu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

184 autres localités pour Hiiumaa

Vous pouvez consulter la liste des 184 autres localités pour Hiiumaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ee/ee-39/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ee/ee-39/714023.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.