Paldiski

Localisation


Paldiski : descriptif

Informations de Wikipedia
Paldiski

Paldiski est une localité et un port estonien de la commune de Lääne-Harju à la frontière entre la mer Baltique et le golfe de Finlande

La ville est située dans le comté de Harju, sur la côte occidentale de la péninsule de Pakri.

Histoire

Domination suédoise et russe

Au XVIIe siècle, les Suédois construisent un port qu'ils nomment Rågervik à l'emplacement du port actuel de Paldiski. En 1762, les russes la nomment en russe : Балтийский Порт, Port Baltiyskiy, signifiant Port de la Baltique. La base navale fait alors partie du gouvernement d'Estland en Russie impériale.

En 1783, le port de Baldiski obtient les droits de ville. En 1787, l’église orthodoxe Saint-George est inaugurée et en 1842 l'église luthérienne Saint-Nicolas. En 1870, la voie ferrée atteint le port.

Le , le tsar Nicolas II est le kaiser Guillaume II se rencontrent à Paldiski pour la dernière fois avant la Première Guerre mondiale.

En estonien, le nom du port est orthographié Baltiski avant la réforme orthographique de 1933 où le nom de la ville devient Paldiski.

Époque soviétique

En 1962, Paldiski devient un centre d'entrainement de sous marins de la marine soviétique. Le centre emploie environ 16 000 personnes, et avec ses deux réacteurs nucléaires (d’une puissance de 70 MW et 90 MW), c'est la seconde base de l'union soviétique. Ce sera alors une ville fermée entourée de fils de fer barbelés jusqu'au départ du dernier navire soviétique en .

En 1991, l'union soviétique s’effondre et l'Estonie retrouve son indépendance. En , la Russie éteint les réacteurs nucléaires et les remporte en Russie.

  1.  », http://histrodamus.ee/ (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Paldiski dans la littérature

Découvrez les informations sur Paldiski dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

430 autres localités pour Harjumaa

Vous pouvez consulter la liste des 430 autres localités pour Harjumaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ee/ee-37/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ee/ee-37/29695.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.