Nueva Loja

Localisation

Carte du monde

Nueva Loja : descriptif

Informations de Wikipedia
Nueva Loja

Nueva Loja (aussi connue comme Lago Agrio) — d'après la ville américaine du même nom en anglais Sour Lake (Texas) — est la capitale de la province de Sucumbíos, au nord-est de l'Équateur. La compagnie américaine Texaco a trouvé des champs de pétrole dans les années 1960 et 70, et elle a fait de ce village à l'époque son campement principal.

Histoire

Nueva Loja se trouve dans la partie centrale de Sucumbíos, dans la forêt amazonienne, et elle est une des plus importantes villes dans le nord-est équatorien à cause du pétrole. Elle a été appelée Nueva Loja parce que la plupart des pionniers colonisateurs sont venus de la province du sud-est Loja.

La zone autour de la ville, le champ pétrolifère de Lago Agrio, présente de nombreux problèmes écologiques. La forêt tropicale a été quasiment anéantie dans cette région et la dégradation environnementale est sévère, avec une pollution pétrolière catastrophique dans certaines zones. Le 14 février 2011, un juge de Lago Agrio a décidé que Chevron, aujourd'hui propriétaire de Texaco, devait payer 9 milliards de dollars de dommages environnementaux à un collectif de 30 000 agriculteurs et indigènes équatoriens pour avoir pollué la forêt tropicale. Cela conduit et à engager une action en justice contre leur avocat.

En 2017, la Cour supérieure de justice du Brésil a rejeté l'exécution de la sentence de la Cour suprême équatorienne de 2013, le procureur ayant conclu que le verdict avait été « émis de manière irrégulière, notamment en vertu d'actes de corruption déplorables ».

En 2018, la Cour permanente d'arbitrage de La Haye s'est prononcée en faveur de Chevron et a déclaré que le jugement rendu en 2013 par la Cour suprême de l'Équateur avait été obtenu « par fraude, pots-de-vin et corruption ».

  1. « Ecuador Judge Orders Chevron to Pay $9 Billion », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  2. Michael I. Krauss, « La Cour suprême du Canada rejette la requête d'appel de Donziger concernant l'Équateur », Forbes,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « En novembre 2017, la Cour supérieure de justice du Brésil a rejeté à l'unanimité une tentative d'exécution du jugement équatorien. Le procureur général adjoint du Brésil a conclu que le jugement avait été "émis de manière irrégulière, notamment dans le cadre d'actes de corruption déplorables" »

  3. Karan Nagarkatti et Gary McWilliams, « Un tribunal international se prononce en faveur de Chevron dans l'affaire de l'Équateur », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « Le tribunal a jugé à l'unanimité qu'un jugement de pollution de 9,5 milliards de dollars rendu par la Cour suprême de l'Équateur contre Chevron "a été obtenu par fraude, pots-de-vin et corruption et était basé sur des réclamations qui avaient déjà été réglées et libérées par la République de l'Équateur des années auparavant." »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nueva Loja dans la littérature

Découvrez les informations sur Nueva Loja dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

16 autres localités pour Sucumbios

Vous pouvez consulter la liste des 16 autres localités pour Sucumbios sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ec/ec-u/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ec/ec-u/29679.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.