Quito
Localisation
Quito : descriptif
- Quito
Quito, de son nom complet San Francisco de Quito, est la capitale et la deuxième ville plus peuplée de la République de l'Équateur et de la province de Pichincha
Le Quito du District métropolitain comptait environ 2,1 millions d'habitants en 2022 et continue de s'accroître rapidement. S'étendant sur 50 km du nord au sud, à une altitude de 2 800 m, sur les flancs du volcan Guagua Pichincha, la ville tire son nom des tribus Quitus qui ont précédé les Caras
En langues aborigènes, Quito signifie également « le centre du monde ». Bien que fondée officiellement par les colons espagnols, les Incas s'y étaient établis environ 50 ans auparavant, dans une zone habitée depuis près de 2500 ans
La ville était un lieu de rencontres et d'échanges pour de nombreuses chefferies andines
Il a été le deuxième centre de l'empire inca jusqu'à ce que les Espagnols fondent la ville de San Francisco de Quito le 6 décembre 1534. Quito est devenue la capitale de l'Équateur indépendant en 1831
Depuis, elle continue de gouverner l'ensemble des régions du pays, comprenant la Sierra, la Côte, l'Amazonie et les Galápagos. Le centre névralgique de Quito se trouve au nord de la ville, tandis que plus au sud se situe le centre colonial historique, déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1978 pour son architecture coloniale.
Histoire
Époque précolombienne
On sait que la zone occupée aujourd'hui par la ville de Quito est peuplée depuis au moins 900 ans av. J.-C.
À l'époque pré-incaïque, le site de Quito a déjà une grande importance, en raison de sa situation stratégique. Il est en effet situé au confluent de plusieurs routes d'échanges entre les différents peuples de la région, et est donc le lieu d'intenses échanges commerciaux. Au .
Il est annexé à l'Empire inca (capitale : Cuzco) en 1487, ou en 1471 selon d’autres sources, et devient un centre administratif pour le nord de l'empire. Au sud de Quito, a Cuenca, est le lieu de résidence habituel de l'empereur Huayna Capac, qui règne de 1493 à 1527. Son fils, Atahualpa, dernier empereur inca, nait selon Inca Garcilaso de la Vega à Quito.
Période coloniale
La conquête de l'Empire inca par les conquistadors commandés par Francisco Pizarro a lieu à partir de 1532.
La ville espagnole de Quito est fondée par le conquistador Sebastián de Belalcázar le sous le nom de « San Francisco de Quito ».
La ville nouvelle présente un style monumental caractéristique de l'urbanisme colonial espagnol, avec la construction de missions catholiques, ainsi que de plusieurs églises : San Francisco, Santo Domingo et la cathédrale San Agustín.
Période de l'indépendance
En 1822, le général Antonio José de Sucre proclame l'indépendance de l'Équateur. Quito, capitale du pays, est aussi le principal centre économique du pays jusqu'au début du Guayaquil.
Le 12 février 1949 a lieu un terrible fait-divers : reprenant l'idée d'Orson Welles à New York en 1938, le journal El Comercio lance un canular radiophonique[pas clair] mettant en scène une invasion d'extraterrestres au nord de la capitale. La panique se répand rapidement dans la ville jusqu'à ce que le quotidien se décide à révéler la supercherie. Une foule en colère vient mettre le feu au siège du journal, provoquant la mort d'une quinzaine de salariés et de nombreux blessés graves.
En raison de sa position au cœur de la cordillère des Andes, la ville a connu plusieurs tremblements de terre.
Principales dates de l'histoire de Quito
- 1538 : Gonzalo Díaz de Pineda, lieutenant de Belacazar, premier maire de la ville.
- : signature à Talavera (Espagne) de l'Ordre Royal, qui concède le titre de Ville à Quito, et enregistre officiellement ses Armes.
- : Signature à Valladolid (Espagne), de la Carta Real qui lui décerne le titre de Muy Noble y Muy Leal Ciudad de San Francisco de Quito (« Très Noble et Très Loyale Ville de Saint-François de Quito »).
- : bataille de Pichincha, opposant une armée de patriotes indépendantistes commandée par Antonio José de Sucre à une armée royaliste espagnole dirigée par Melchor de Aymerich (La défaite des royalistes entraîna la libération de Quito).
- : le premier Congrès national d'Équateur réuni à Riobamba, sous la présidence de José Fernández Salvador, déclare Quito capitale de la république de l'Équateur.
- : Ordonnance municipale qui crée le pavillon (ou drapeau) de la ville de Quito.
- : l'Unesco la déclare Patrimoine culturel de l'Humanité.
- : l'Union des villes capitales ibéro-américaines (Unión de Ciudades Capitales Iberoamericanas, UCCI) la distingue comme site majeur de la culture ibéro-américaine.
- María Rostworowski, Le Grand Inca Pachacútec Inca Yupanqui, Paris, Tallandier
- (en) Garcilaso de la Vega El Inca (trad. Harold V. Livemore), Royal Commentaries of the Incas and General History of Peru
- « », sur Gallica, (consulté le )
Culture
Le festival de cinéma Equis, festival du film féministe a lieu à Quito tous les ans, depuis 2019.
- », sur Centro Cultural Ecuatoriano Alemán, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Quito dans la littérature
Découvrez les informations sur Quito dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
81 autres localités pour Pichincha
Vous pouvez consulter la liste des 81 autres localités pour Pichincha sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ec/ec-p/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ec/ec-p/29647.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.