Bounoura
Localisation
Bounoura : descriptif
- Bounoura
Bounoura (en berbère : ⴰⵜ ⴱⵓⵏⵓⵔ At-Bounour, arabe : بنورة) est une commune de la wilaya de Ghardaïa en Algérie, située à 2 km à l'est du centre-ville de Ghardaïa dont elle constitue la « banlieue » est
Bounoura est également le nom d'un des ksars de la pentapole de la vallée du Mzab, constituant la commune de Bounoura
Avec le reste de la vallée du Mzab, elle est classée au patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO depuis 1982.
Géographie
La superficie de la commune de Bounoura est de 810 . Elle est située au Nord de la wilaya de Ghardaïa, à 4 km de Ghardaïa, sur le côté ouest de l'oued Mzab sur une butte.
En 1984, la commune de Bounoura est composée de cinq localités, dont les ksars de Bounoura et de Beni Isguen. A partir des années 1990, de nouvelles localités voient le jour afin de répondre à la crise du logement. C'est le cas notamment de Tafilelt, Tinemmirine, Tawenza et Tinaâm rattachées à Bounoura, qui ont été construites selon les principes de l'architecture ksourienne, et adaptées à la proximité du désert,.
La liste des localités est :
- Ksar de Bounoura
- Ksar de Beni Isguen
- Beni Isguen à partir du nouveau lycée et nouveau C.E.M.
- Quartier Sidi Abbaz
- Palmeraies de Bounoura
- Tafilelt
- Tinemmirine
- Tawenza
- Tinaâm
-
Ksar de Bounoura.
-
Ksar de Beni Isguen.
-
Vue de Tafilelt depuis sa tour.
-
Vue de Tinemmirine depuis Tafilelt.
- Superficie des communes de la wilaya de Ghardaïa sur son site officiel. Consulté le 26/01/2011.
- Vallée du M'zab : Patrimoine mondial en quête d'attention, Info Soir du 10 janvier 2018.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCôte242
- « » [archive du 2 march 2013 or before], Journal officiel de la République Algérienne, (consulté le ), p. 1578
- AFP, « », sur Capital, (consulté le ).
- Nora Gueliane, Les nouveaux ksours de la vallée du M’Zab (1995-2016). De la permanence et des mutations de la solidarité sociale dans leurs réussites et leurs échecs (Thèse de doctorat), Paris, École des hautes études en sciences sociales, (lire en ligne)
Toponymie
Le nom de Bounoura signifie « la lumineuse ».
Bounoura est l'altération de l'authentique At Bunur « les gens de Bunur » qui est un nom géographique de souche linguistique amazighe. At Bunur provient d’une appellation découlant d’un anthroponyme amazighe dont l’histoire a rapporté aussi sous la forme plurielle Ibnuren.[réf. nécessaire]
- Daniel Babo, Algérie, Méolans-Revel, Éditions le Sureau, ISBN ), p. 160
Histoire
À l'instar des autres villes de la Pentapole, la cité de Bounoura est fondée au ibadites de Tahert, après la destruction du royaume rostémide par les Fatimides au . Elle est fondée en 1048 par une fraction des Béni-Mthar d'Ouargla encouragée par le succès de la jeune ville d'El Atteuf.
Vers 1250-1251, elle a été détruite, à la suite d'un conflit qui a entraîné l'exode sa population à Melika. La partie haute de la colline est restée en ruines pendant des siècles, un nouveau ksar a été construit au oued.
Bounoura a occupé un rang assez modeste dans la confédération mozabite, victime de querelles et de conflits entre fractions.
- C. Agabi, « Ibadites », Encyclopédie berbère Online, document I06, Online since 01 June 2011, connection on 24 January 2020.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCôte242
- G. Camps, J. Gascou, A. Raymond and L. Golvin, « Cité », Encyclopédie berbère Online, document C74, Online since 01 March 2012, connection on 26 January 2020.
- Y. Bonête, « Bou Noura », Encyclopédie berbère Online, document B94, Online since 01 June 2013, connection on 25 January 2020.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesopvm
- Mohamed Brahim Salhi, « Société et religion en Algérie au http://journals.openedition.org/insaniyat/9699 ; DOI : https://doi.org/10.4000/insaniyat.9699
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bounoura dans la littérature
Découvrez les informations sur Bounoura dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
114 autres localités pour Ghardaia
Vous pouvez consulter la liste des 114 autres localités pour Ghardaia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-47/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/dz/dz-47/711908.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.