Chentouf

Localisation

Carte du monde

Chentouf : descriptif

Informations de Wikipedia
Chentouf

Chentouf, anciennement Le Keroulis, est une commune de la wilaya de Aïn Témouchent en Algérie.

Géographie

Situation

Communes limitrophes de Chentouf
Hammam Bou Hadjar Hammam Bou Hadjar Hammam Bou Hadjar
Chaabat El Leham Chentouf Hassasna
Aïn Témouchent Aghlal Aghlal

Toponymie

Chentouf vient du diminutif de Sidi Mohamed Bouchentouf, un saint personnage de la région dont le tombeau se trouve au sein du village.

Histoire

Époque coloniale française

La commune de Chentouf tient son origine, ou son noyau initial, du domaine du Kéroulis, qui était en 1960 la plus grande exploitation viticole d'Algérie, exploitée en société anonyme, fondée en 1919 par la famille Germain, déjà viticulteurs dans la Mitidja. Ce domaine était compris dans le douar Souf-el-Tell, constitutif de la commune mixte d'Aïn Témouchent. La commune n'est pas constituée dès la dissolution en 1956 de la commune mixte, mais quelque temps plus tard, sous le nom de Kéroulis, par le remembrement de fractions du territoire de l'ancienne commune mixte rattachées aux communes de De Malherbe, Laferrière et Hammam Bou Hadjar.

Le centre urbanisé de la commune a aussi la même origine, puisqu'il s'agit du village précaire des salariés permanents et saisonniers du domaine, reconstruit en dur à partir de 1956, et nommé alors « cité ouvrière du douar Chentouf ».

Époque de l'Algérie indépendante

La commune du Kéroulis est absorbée après l'indépendance de l'Algérie par celle d'Aïn Témouchent ; la localité est renommée Chentouf, et enfin reprend son rang de commune lors du découpage administratif de 1984.

  1. Le nom du domaine provient de celui d'un djebel situé dans sa partie nord
  2. Michel Launay, Paysans algériens 1960-2006, Karthala 2007, (ISBN ), p.75
  3. Cf. Tableaux des communes d'Algérie par département, Journal officiel de la République algérienne du 7 décembre 1965, p.1101 ; Lire en ligne
  4. D'après Michel Launay, Paysans algériens, op. cit., p. 57
  5. 63-35 du 31 mai 1963, décret no 63-189 du 16 mai 63, portant réorganisation territoriale des communes, p. 570.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chentouf dans la littérature

Découvrez les informations sur Chentouf dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

132 autres localités pour Ain Temouchent

Vous pouvez consulter la liste des 132 autres localités pour Ain Temouchent sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-46/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/dz/dz-46/711679.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.