Hadjadj
Localisation
Hadjadj : descriptif
- Hadjadj
Hadjadj, anciennement Bosquet pendant la période de la colonisation française, est une commune côtière de la wilaya de Mostaganem en Algérie.
Géographie
La commune est située dans la daïra de Sidi Lakhdar.
La commune de Hadjadj est limitée : Au nord par la mer Méditerranée, au sud par la commune de Sidi-Belatar (ex-Pont-du-Chéliff), à l’ouest par la commune de Ben-Abdel Malek Ramdane (ex-Ouillis), et à l’est par la commune Sidi-Ali (ex-Cassaigne) et de Sidi-Lakhdar (ex-Lapasset). Son chef-lieu est situé à Hadjadj, à 16 km du siège de la Daïra (arrondissement) et 35 km de la wilaya (département).
La commune est divisée en trois parties :
- Le plateau littoral nord-est, est une partie montagneuse couverte de forêts et de broussailles et un plateau vallonné au centre.
- Il existe une frange de territoire au nord, riche et prospère.
- Au sud, la région est montagneuse et déshéritée. Les terres, présentant une légère inclinaison vers la mer, donnent une succession de coteaux propices à la culture et à la vigne. Les forêts de Chouachi et d'Oued Bourahma sont régies par les services de la conservation des forêts de la wilaya de Mostaganem. Les principales essences de ces forêts sont : le pin d’Alep, eucalyptus, le thuya, le genévrier et le pin pignon.
Histoire
La commune est peuplée par la tribu des Djebala (Djebaïlia) qui est composée de 14 familles (Bekhaïdia; Djebabra; Ghamizïa; Naïmïa; Ouled Ali; Ouled ahwoul; Ouled Barkat; Ouled Bou Khatem; Sahel; Smara; Souahlia; Trabat; Zerrifa). Elle est aussi peuplée par la tribu des Béni Amer qui est composée de quatre familles (Touil; Benmasoual; Bouhassoun; Abdellaoui;) [1]. Les djebala font partie de la confédération des Maghraoua. (Voir page 4)[2]
Le chef-lieu de la commune est créé le , par décision du qui a approuvé la création d’un village de 60 « feux » (foyers) au lieu-dit Blad-El-Hadjadj à cause de la proximité de la source Aïn el-Hadjadj (la source des pèlerins).
Il prend le nom d’un maréchal de France, Pierre Bosquet. Le gouvernement français de l’époque avait prononcé l’expropriation définitive de diverses parcelles au détriment des populations locales.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hadjadj dans la littérature
Découvrez les informations sur Hadjadj dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
431 autres localités pour Ain Defla
Vous pouvez consulter la liste des 431 autres localités pour Ain Defla sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-44/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/dz/dz-44/711230.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.