Larhat

Localisation

Carte du monde

Larhat : descriptif

Informations de Wikipedia
Larhat

Larhat (en kabyle : Larhat, en tifinagh : ⵍⴰⵔⵀⴰⵜ, en arabe : الأرهاط) est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, Elle est le chef-lieu de la daïra de Larhat.

Géographie

Situation

Le territoire de la commune est situé au nord-ouest de la wilaya de Tipaza. Son chef-lieu, Larhat, est situé à environ 60 Tipaza, à 10 Damous et à 38 vol d'oiseau au nord-ouest d'Aïn Defla.

Communes limitrophes de Larhat
Damous Mer Méditerranée Gouraya
Damous Larhat Aghbal
Beni Milleuk Beni Milleuk, Messelmoun Messelmoun

Relief et hydrographie

Localités de la commune

Lors du découpage administratif de 1984, la commune de Larhat est constituée à partir des localités suivantes :

  • Béni Ouarkchène
  • Boukhlidja
  • El Kréa
  • Ighil Yer
  • Larhat
  • Le Cap Lares
  • Les Oliviers
  • Mechtita
  • Sidi Salem
  • Tarist
  • Tazrout
  1. Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Tipaza, page 1570.

Histoire

Les Chahids de Larhat

Le nom de larhat est celui d'une tribu installée plus haut (les mines) donné par si ahmed ben youssef lors de sa traversée de la région, le saint homme a été enterrée, plus tard a miliana. En 1881, la ville est nommée Villebourg pendant la colonisation française. En 1958 elle fait partie du département d'Alger. Après l'indépendance, elle prend le nom de Larhat. Au cours de la guerre de révolution, Larhat comportait un grand nombre de moudjahidines, les batailles entre l'armée française et le FLN se déroulaient beaucoup aux montagnes de celle ci dans des régions comme Mechtita. L'on retrouve les noms de ces courageux révolutionnaires à la cité du chahid Amar Merrouche. A Larhat deumeure la tribu des Irhaten, nous avons très peu de sources sur cette tribu mais d'après les recherches, il s'agit soit d'une tribu Maghraouienne Zénète, soit d'une certaine tribu Masmouda ou Sanhadja qui aurait migré du Maroc.

Évolution démographique

Population de la commune de Larhat de 1998 à 2008
1998 2008
6 736 7 359
  1. Atlas de l'Algérie 1830-1960, Paris, Éditions Archives & Culture, , 80 ISBN , présentation en ligne)
  2. the People's Democratic Republic of Algeria - Tipaza Consulté le 16 décembre 2011

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Larhat dans la littérature

Découvrez les informations sur Larhat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

335 autres localités pour Tipaza

Vous pouvez consulter la liste des 335 autres localités pour Tipaza sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-42/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/dz/dz-42/709934.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.