Makouda
Localisation
Makouda : descriptif
- Makouda
Makouda (en kabyle : Makuda) est une commune algérienne de la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie
Située à mi-chemin entre Tizi Ouzou et Tigzirt (à 19 km au nord de Tizi Ouzou et 21 km au sud de Tigzirt).
Géographie
Localisation
Makouda est située au nord-ouest de la wilaya de Tizi Ouzou.
Relief
Makouda est située dans une région montagneuse, faisant partie de la chaîne de la Kabylie maritime, composée d'une plaine étroite dans sa partie sud, et du versant sud de la chaîne maritime au nord. Le point culminant de cette chaine est le mont Tifilkout (« la crête », dite « Tabourth t-varnusth »), à 910 m d'altitude.
Climat
Le climat de Makouda est typiquement méditerranéen, chaud et sec en été et doux, humide et pluvieux en hiver à partir de 500 .
Villages de la commune
La commune de Makouda est composée de 30 villages :
- Agouni Bouaklane (Attouche)
- Agouni Hamiche (Tala Bouzrou)
- Ain Larbaâ (Attouche)
- Ath Allahoum (Larbaa et Makouda)
- Ath Fares
- Ath Ouazan (Attouche)
- Attouche centre
- Ilmaden (Tala Bouzrou)
- Hadouda (Attouche)
- Ibakouken (Tala Bouzrou)
- Icheriouen
- Ichikar
- Ihassounène (Attouche)
- Illilane
- Iwelaïne (Tala Bouzrou centre)
- Issiakhène (Attouche)
- Izaïchène (Makouda centre)
- Izeroukène (Attouche)
- Larbâa
- Maachera (Attouche)
- Semghoune
- Stita
- Tamyist (Tala Bouzrou)
- Tarvent (Attouche)
- Tassedart (Attouche)
- Taâzibt
- Tazrart
- Tighilt N'Louh (Attouche)
- Tigoulmamine (Attouche)
- Tigounatine (Tala Bouzrou)
- Tinekachine (Makouda)
- Zaouia (Larbaa)
Notes :
- Le village de Makouda comprend Izaichéne-Tinekachine et Ait Allahoum
- Le village de Tala Bouzrou comprend Tamyist-Agni, Hemmiche-El Maden, Iouelaien, Ibakouken, Tigounatine et Remblai.
- Le village d’Attouche contient Agni bouakalan, Maachera-Ath ouazzen, Izaroukéne, Tarbent, Hadouda, Tighilt n louh, Taseddar, Sliha, Ain larbaa, Ihessounen, Tigoulmamine et Lemghasel.
- Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret no 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Tizi Ouzou, p. 1504 à 1510.
Toponymie
Le nom de Makouda serait, selon la mairie francaise, la déformation de Yemma Houda, une sainte juive du village. Ainsi Makouda voudrait dire « la mère juive » mais ce n'est qu'une idée de francisation et judaïsation du colonialisme français au détriment des Kabyles de cette localité. Makouda serait la déformation de Yemma Kouda, qui selon la légende est la sœur de Yemma Gouraya.
Histoire
Selon la légende , des familles Kabyles judaïsées demeurent sur les hautes terres près d'Achrouf N' issiwan, l'étoile de David situé dans une ancienne mosquée dans le lieu-dit Tighilt Ihemmouten (Makouda centre) en étant la preuve.
À l'époque des Ottomans en Afrique du Nord, des citoyens de la confédération des Aït Ouaguenoun, appellation des habitants de la région à l'époque, une grande bataille a été menée contre les forces du beylicat ottoman , premièrement au village de Makouda ou ils ont reçu une résistance ultra-farouche et ensuite les turcs et leurs auxiliaires arabes se replissent rapidement à Zaouïa (près de Larbaá). Selon la légende, la bataille était tellement immense que le lac de Zaouia s'est rempli du sang des combattants kabyles.
Guerre d'Algérie
Durant la guerre d'Algérie, les villages de Makouda et de Stita étant considérés comme une zone de guerre selon l'armée française, Makouda était une zone interdite. Les maquisards morts au combat comme Arezki Louni (militant lors de la bataille d'Alger), Ali Rabia et Ahmed Chafai sont natifs de la région.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Makouda dans la littérature
Découvrez les informations sur Makouda dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
562 autres localités pour Boumerdes
Vous pouvez consulter la liste des 562 autres localités pour Boumerdes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-35/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/dz/dz-35/29388.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.