Sidi Moussa

Localisation

Carte du monde

Sidi Moussa : descriptif

Informations de Wikipedia
Sidi Moussa

Sidi Moussa est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la banlieue Sud d'Alger.

Géographie

Situation

Sidi Moussa est une commune de la plaine de la Mitidja, située à environ 25 Alger. L'oued El Harrach constitue sa limite ouest, alors que son affluent l'oued Djemaa s'écoule tout près du centre-ville.

Communes limitrophes de Sidi Moussa
Birtouta Baraki Les Eucalyptus
Ouled Chebel, Chebli (wilaya de Blida) Sidi Moussa Larbaa (wilaya de Blida)
Chebli (wilaya de Blida) Ouled Selama, Bougara (wilaya de Blida) Larbaa (wilaya de Blida)

Localités de la commune

Lors du découpage administratif de 1984, la commune de Sidi Moussa est constituée à partir des localités suivantes :

  • Sidi Moussa (Chef lieu)
  • Raïs (théâtre du massacre de 98 personnes le )
  • Zouaoui
  • Houaoura
  • D'himat
  • Ouled Allel
  • Caïd Gacem
  • Domaine Si Belaïd
  1. Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriales des communes. Sidi Moussa, Page 1491.
  2. Article relatif au massacre de Raïs sur la Wikipedia en anglais

Toponymie

Le nom de la localité est constitué de la base « sidi », titre de noblesse issu de l'arabe signifiant notamment « monsieur », « monseigneur » ou « maître », et du second composant « Moussa », forme arabe de Moïse. Le nom complet de la localité signifie donc « seigneur, maître Moïse ».

  1. Foudil Cheriguen, Toponymie algérienne des lieux habités (les noms composés), Alger, Épigraphe, , p. 64, 79.

Histoire

Un hameau est créé en 1853 sur des terres appartenant aux « Ouled allel ». En plein milieu de la Mitidja, ce territoire dépendait des Beni-Moussa pendant la période ottomane. Il était rattaché à la régence d'Alger.

À la suite du découpage territorial de 1984, la commune de Sidi Moussa est rattachée à la wilaya de Blida. En 1997, à la création du gouvernorat du Grand-Alger, la commune est détachée de la wilaya de Blida, pour rejoindre celle d'Alger.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sidi Moussa dans la littérature

Découvrez les informations sur Sidi Moussa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

478 autres localités pour Bordj Bou Arreridj

Vous pouvez consulter la liste des 478 autres localités pour Bordj Bou Arreridj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-34/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/dz/dz-34/707229.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.