Tenira

Localisation

Carte du monde

Tenira : descriptif

Informations de Wikipedia
Tenira

Ténira (en arabe : تنيرة, en berbère : ⵜⴻⵏⵉⵔⴰ) est une commune de la wilaya de Sidi Bel Abbès en Algérie

Elle est située au nord-ouest du pays, à 378 km de la capitale Alger, et à 22 km du chef-lieu de la wilaya, Sidi Bel Abbès.

Toponymie

Le toponyme de Ténira est d'origine berbère, il signifie la rivière de perdrix selon les ruines trouvées à l'est de Ténira. La ville fondée par les Romains en 212 sous la règne de l'empereur Caracalla. Ténira fait partie de la voie roumaine du sud . Cette Voie frontière entre la Mauritanie césarienne et la Mauritanie de Tanger . La preuve qui confirme cette proposition c'est l'existence massive de perdrix au niveau de la rivière de Ténira qui coule dans le oued d' El Hammam ( SIGA en Rouman ancien). À Ténira , les archéologues ( Demaegh..) a trouvé les ruines d'une citadelle et un aqueduc voûté construit par la légion des roumain . Plusieurs études ont donné mêmes résultats , chose qui prouve bien que Ténira c'est caputtasacora.

  1. Mohamed Akil Haddadou, Dictionnaire des racines berbères communes, Tizi-Ouzou, Haut Commissariat à l'Amazighité (lire en ligne), p. 147

Histoire

Le site a connu le passage de plusieurs civilisations telles que les Romains, les Turcs et les Français.

« Dans la milliaire de Septime Sévère, qui indiquait la distance de Aïn Témouchent plusieurs inscriptions ont également été signalées. », Marcel Leglay, « L’archéologie algérienne en 1954 », Libyca t. III, 1, 1955, p. 183-208.

Ténira a toujours été le théâtre de combats, vu sa situation géographique. Par exemple, l'armée française a installé le et en le PC[Quoi ?] du régiment rejoint également Ténira. D’après Jules Segura Ténira : agrandi en 1879 puis en 1880 a écrit dans son roman L'historique de Télagh[pas clair].

En 1983, un archéologue français[Qui ?] a découvert des traces d'occupation romaine à 5 km de l'est de Ténira. L'ancien nom donné par les Romains à cette ville, Kapput Tassacora, qui signifie « la vallée du jardin des perdrix », y était présente parmi des inscriptions.[réf. nécessaire]

Un topographe français[Qui ?] déclare[Où ?] : « On eût mieux situé Ténira en l’installant de l’autre côté de la plaine, là où les Romains avaient bâti à mi-côte des mamelons peu élevés, attendu qu’il est exposé en plein aux ardeurs du midi…. Privé des brises de mer et de vents frais de l’Ouest par l’énorme montagne au pied de laquelle il est situé ».

Ténira (qui doit son nom à la rivière La Ténira ou Téniéra), comme toute l’Algérie, a connu la colonisation française qui l'a utilisé pour mettre fin à la liaison entre les gens du sud comme Saïda et El Bayadh et les gens du nord comme Tlemcen et Oran, ce qui explique l'existence de plusieurs casernes et points militaires sur cette ville.[réf. nécessaire]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tenira dans la littérature

Découvrez les informations sur Tenira dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

147 autres localités pour Sidi Bel Abbes

Vous pouvez consulter la liste des 147 autres localités pour Sidi Bel Abbes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-22/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/dz/dz-22/702446.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.