Un viaduc est un ouvrage d'art, routier ou ferroviaire, passant au-dessus d'une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux, plus grande que celle qu'exigerait la seule traversée de la rivière ou de la voie à franchir
Il est couramment utilisé en Chine pour des voies surélevées à un ou plusieurs niveaux dans les villes, permettant de désengorger le trafic, ou dans les campagnes, permettant de préserver forêts ou champs et vallées.
Définition
Une confusion est possible avec le « pont ». Un pont est un ouvrage permettant de franchir une dépression ou un obstacle, alors qu'un viaduc est un ouvrage conduisant une voirie (formé sur le modèle de aqueduc avec le latin via, d'abord en anglais sous la forme viaduct). Ainsi, les viaducs prennent presque toujours la forme d'un pont, généralement constitué de plusieurs travées, servant souvent à franchir des vallées. En revanche, tous les ponts ne sont pas des viaducs, par exemple lorsqu'ils servent de support à une conduite d'eau ou de gaz.
On parle de pont et de ses viaducs d'accès pour des ouvrages routiers qui se suivent. Pour les services dépendant de la Direction des Routes en France, l'habitude était d'appeler « viaduc » un ouvrage franchissant une vallée sèche ou une vallée ayant un cours d'eau de faible largeur par rapport à la longueur de l'ouvrage, et « pont » dans le cas contraire. Néanmoins une extension s'est faite dans le temps de la notion de « viaduc » à tout ouvrage ayant un grand nombre de travées. Ainsi certains ouvrages peuvent avoir deux dénominations : on parle de pont de l'île d'Oléron mais aussi de viaduc d'Oléron, et il en va de même pour le pont de l’île de Ré. La plupart des ouvrages autoroutiers sont appelés « viaducs ». Dans le cas de croisements dénivelés de deux routes, les ouvrages de faible longueur sont appelés « passages », supérieurs ou inférieurs, selon que la voie principale est au-dessous ou au-dessus de l'ouvrage.
Dans le cas des chemins de fer, les ouvrages sont appelés « viaducs » (il est d'usage en ingénierie ferroviaire de ne pas utiliser le mot « pont »). Quand il y a plusieurs ouvrages qui se suivent, l'ouvrage principal est appelé « viaduc » et les ouvrages secondaires « estacades »[réf. nécessaire].
Cependant l'usage des mots « pont » et « viaduc » n'indique pas une différence de structure d'un ouvrage, ce sont tous les deux des ouvrages d'art permettant à une voie portée de franchir un obstacle. En outre, les différents dictionnaires de la langue française admettent que pont et viaduc sont synonymes.
Premiers viaducs ferroviaires en France
Cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et doit être internationalisée (juin 2017).
La création des chemins de fer a nécessité la construction d'ouvrages d'art d'un type nouveau. Le poids des convois limitait la rampe admissible à 15 mm par mètre et leur longueur obligeait à tracer des courbes dont le rayon ne devait pas être inférieur à 500 mètres. De ces deux contraintes découla la nécessité, souvent, de percer les montagnes et de couper des vallées entières. Ainsi naquirent les viaducs.
En France, le premier viaduc est celui de Meudon mis en service en 1840. Initialement appelé viaduc du Val-Fleury ou pont Hélène, il est réalisé lors de la construction du chemin de fer reliant la gare de Paris-Montparnasse à la gare de Versailles-Chantiers.
Après de nombreuses études, le projet conçu par le groupe Polonceau-Seguin est retenu avec pour ingénieur Antoine-Rémy Polonceau, pour architectes Marc Seguin et frères et pour inspecteur Payen.
Cet imposant viaduc présentait une longueur de 142 mètres et une hauteur de 32,60 mètres et un double étage d'arches en plein cintre de 8 mètres d'ouverture. La première pierre est posée le
Le second est le viaduc du Voiron, sur la ligne de Grenoble à Lyon. Il s'agit d'un petit ouvrage en pierre bien modeste en comparaison des futurs grands viaducs qui lui succèderont. Le viaduc de Voiron est plus qu’un élément architectural et technique. Sa construction et ses multiples aménagements en ont fait le révélateur d’enjeux de développements, toujours d’actualité, de la place de Voiron dans la région.
Le conseil municipal de Voiron aborde la question du tracé du chemin de fer dès le 20 septembre 1853. L’enjeu est de pouvoir se situer sur la ligne Lyon-Grenoble que la compagnie de chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble envisage de créer. L’objectif devient alors de concilier impératif de développement et préservation du cadre de vie en construisant un viaduc « élégant » de plus de 300 mètres en plein cœur de ville.
Après de longues discussions, la gare de Voiron et son viaduc sont mis en service le 10 juillet 1857. Le viaduc reste au cœur de nombreux débats, du fait de sa « double appartenance ». Légalement, il est la propriété de la compagnie du Paris Lyon Méditerranée qui a racheté la compagnie de chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble en 1863. Mais le viaduc étant situé en plein centre de la commune, la Ville de Voiron entend bien avoir son mot à dire.
En 1923, les élus de la Ville demandent à la compagnie du PLM le remplacement des trois piles en pierre – celles qui enjambent le cours Sénozan et la rue du Mail – par des piliers métalliques. Les travaux sont réalisés en 1927.
↑ « » , sur structurae.info (consulté le 28 septembre 2020).
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
↑ Bernard Marrey, Les ponts modernes, 1990.
Quelques viaducs importants
Algérie
Pont de Sidi Rached, Constantine
Viaduc d'Oued Rekham, Bouira
Viaduc Trans-Rhumel, Constantine
Viaduc Béni Haroun, traversant le lac de retenue du Barrage de Beni Haroun, Mila
Allemagne
Viaduc d'Altenbeken
Belgique
Viaduc de l'Estrée à Braine-l'Alleud
Brésil
Viaduc Silvestre da Estrada de Ferro do Corcovado, Rio de Janeiro, 1884
Canada
Tracel de Cap-Rouge
Chine
En Chine, le viaduc est un ouvrage courant que l'on rencontre à peu près partout, que ce soit pour le transport routier ou ferroviaire, en ville, permettant de désengorger le trafic ou à la campagne, permettant de conserver davantage les champs ou forêts. Ils font fréquemment des dizaines ou plus d'une centaine de kilomètres, si bien qu'on ne leur donne que rarement des noms. Voici quelques exemples :
Guangzhou-Zhuhai intercité (187 km répartis sur deux branches, ferroviaire)
Pont Danyang-Kunshan (164,8 km, plus long pont du monde, ferroviaire)
Grand viaduc de Tianjin (113,7 km, ferroviaire)
Grand viaduc de Weinan Weihe (79,7 km, ferroviaire)
BTE de Xiamen (67,4 km, bus transport express)
Grand viaduc de Pékin (48,1 km, ferroviaire)
Pont de la baie de Hangzhou (35,67 km, routier)
Transrapid de Shanghai (30,5 km, maglev)
États-Unis
Pont de Kinzua
France
Double viaduc TGV d'Avignon (1999), franchissement du Rhône par la LGV Méditerranée
Viaduc de l'Altier (1869) plus haut viaduc français en maçonnerie classique (73 m)
Viaduc de Barentin construit entre 1844 et 1847 sur la ligne Rouen-Le Havre
Viaduc de Besnard ou viaduc de Longueville (Seine-et-Marne) : viaduc ferroviaire construit en 1855-1857
Viaduc du Blanc construit entre 1885 et 1886
Viaduc de la Bouble : viaduc ferroviaire métallique ligne Montluçon-Gannat (Allier) construction Cail 1868
Viaduc du Belon : viaduc ferroviaire métallique ligne Montluçon-Gannat (Allier) construction Cail 1868
Pont Séjourné : viaduc ferroviaire mêlant arcs en plein cintre et voûte ogivale, construit entre 1906 et 1908
Pont de Cassagne : l'unique pont suspendu ferroviaire en France (1905-1908)
Viaduc de Calix (1974), Caen (Calvados) : viaduc routier
Viaduc de Caroual (1913), Erquy (Côtes-d'Armor) : viaduc ferroviaire fermé en 1948
Viaduc de Chaumont (1856), Chaumont (Haute-Marne) : viaduc ferroviaire et piétonnier
Viaduc de Chalifert (1993), Coupvray (Seine-et-Marne) : viaduc ferroviaire long de 1 175 mètres LGV Interconnexion Est
Viaduc de Corcelles (2011), Saulnot (Haute-Saône) : viaduc ferroviaire long de 445 mètres LGV Rhin-Rhône
Viaduc de Chabenet Indre : viaduc ferroviaire enjambant la Bouzanne
Viaduc de Douvenant (1905) Langueux (Côtes-d'Armor) : ancienne voie ferroviaire ; ouvert aux piétons et vélos
Viaduc des Fades (1910) : viaduc ferroviaire le plus haut de France et troisième plus haut du monde
Cinq viaducs de Gannat à Commentry, des géants de fer et de pierre (1868) ouvrages de Fives-Lille et Cail (Bouble, Belon, Perrière) et de Gustave Eiffel (Rouzat et Neuvial)
Viaduc de Garabit (1888) : viaduc ferroviaire construit par Gustave Eiffel
Viaduc de Gennevilliers : viaduc routier en béton précontraint, d'une longueur totale de 1 622 m
Viaduc de Roberval (1964) : viaduc autoroutier de 544 m
Viaduc Kennedy (1966) : viaduc routier à Nancy
Viaduc de Jaulny (2005) : le plus haut viaduc de la LGV Est Européenne
Viaduc de la Lizaine (2011), Héricourt (Haute-Saône) : viaduc ferroviaire long de 717 mètres LGV Rhin-Rhône
Viaduc du Magnan (1976), Nice (Alpes-Maritimes): viaduc autoroutier de 486m
Viaduc de Meaux (2006), Quincy-Voisins et Villenoy (Seine-et-Marne) : viaduc autoroutier de 1 200 m
Viaduc de Meudon (1840), dans les Hauts-de-Seine : premier viaduc ferroviaire réalisé en France et construit sur le chemin de fer reliant la gare de Paris-Montparnasse à la gare de Versailles
Viaduc de Millau, viaduc autoroutier : le plus haut du monde
Viaduc de Mirville, Seine-Maritime : viaduc ferroviaire
Viaducs de Morez : série de viaducs ferroviaires
Viaduc de Morlaix, Finistère : viaduc ferroviaire
Viaduc de Nantua Ain : pont autoroutier sur l'autoroute A40
Viaduc de Neuvial : viaduc ferroviaire métallique ligne Montluçon-Gannat (Allier) - 1867
Viaduc de la Moselle (2005) : plus long viaduc de la LGV Est Européenne avec 1 510 m
Viaduc du Pont-du-bœuf (1857) : viaduc ferroviaire sur la ligne Lyon-Grenoble
Viaduc du Pays de Tulle : deuxième viaduc de France (150 m de haut)
Viaduc de la Perrière : viaduc ferroviaire en granit ligne Montluçon-Gannat (Allier)
Viaduc des Ponts-Neufs de Hillion : viaduc ferroviaire des Ponts-Neufs construit par Louis Auguste Harel de La Noë
Viaduc de Rocherolles : viaduc de Rocherolles est un pont-rail permettant le franchissement de la Gartempe
Viaduc de la Roizonne : dernier grand pont en maçonnerie construit en France (1926)
Viaduc de la Recoumène : viaduc ferroviaire de la Recoumène (ou de Recoumène) construit en 1925
Viaduc de Rouzat : viaduc ferroviaire métallique ligne Montluçon-Gannat (Allier) construction Eiffel 1867
Viaduc de la Saône (2011), Poncey-lès-Athée (Côte-d'Or) : viaduc ferroviaire long de 1 340 mètres LGV Rhin-Rhône
Viaduc de la Savoureuse (2011), Trévenans (Territoire de Belfort) : viaduc ferroviaire long de 792 mètres LGV Rhin-Rhône
Viaduc de la Scie (2019) : viaduc routier (RN27) long de 500 mètres près de Dieppe
Viaduc de Venaus: viaduc ferroviaire en projet sur la ligne de train à grande vitesse Lyon-Turin
Viaduc du Viaur : viaduc ferroviaire du Viaur est un ouvrage de la ligne de Castelnaudary à Rodez achevé en 1902
Viaducs du Crozet, Vif, Isère : viaduc ferroviaire datant de 1876 et viaducs autoroutiers permettant la continuité de l'A51
Italie
Article détaillé : Liste de grands ponts d'Italie.
Viaduc Bisantis, pont traversant la vallée de la Fiumarella près de Catanzaro, en Calabre
Viaduc Italia, pont le plus haut d'Italie et second plus haut pont d'Europe
Viaduc Sfalassà, pont autoroutier situé à proximité de Bagnara Calabra, en Calabre
Viaduc de Favazzina, pont autoroutier haubané de l'autoroute A2
Monténégro
Viaduc de Mala-Rijeka, viaduc ferroviaire, un des plus hauts du monde
Royaume-Uni
Viaduc de Digswell (ou viaduc de Welwyn), viaduc ferroviaire dans le Hertfordshire en Angleterre, un ouvrage de la ligne East Coast Main Line, achevé en 1850
Viaduc de Glenfinnan en Écosse
Viaduc de la vallée de l'Ouse, dans le Sussex de l'Ouest en Angleterre, sur la ligne de Londres à Brighton, achevé en 1841
Viaduc de Wharncliffe, viaduc ferroviaire dans le quartier londonien d'Ealing, un ouvrage de la ligne de Londres à Bristol, achevé par Isambard Kingdom Brunel en 1837
Suisse
Viaduc de l'Allondon (1857)
Viaduc du Day (1867-1870)
Viaduc de Landwasser (1901-1903), viaduc ferroviaire
Viaduc de Langwies (1912-1914), le premier viaduc ferroviaire en béton armé
Viaduc de Chillon (1966-1969)
Viaduc de la Jonction (1945)
↑ « » (consulté le 2 novembre 2023)
Algérie
Pont de Sidi Rached, Constantine
Viaduc d'Oued Rekham, Bouira
Viaduc Trans-Rhumel, Constantine
Viaduc Béni Haroun, traversant le lac de retenue du Barrage de Beni Haroun, Mila
Allemagne
Viaduc d'Altenbeken
Belgique
Viaduc de l'Estrée à Braine-l'Alleud
Brésil
Viaduc Silvestre da Estrada de Ferro do Corcovado, Rio de Janeiro, 1884
Canada
Tracel de Cap-Rouge
Chine
En Chine, le viaduc est un ouvrage courant que l'on rencontre à peu près partout, que ce soit pour le transport routier ou ferroviaire, en ville, permettant de désengorger le trafic ou à la campagne, permettant de conserver davantage les champs ou forêts. Ils font fréquemment des dizaines ou plus d'une centaine de kilomètres, si bien qu'on ne leur donne que rarement des noms. Voici quelques exemples :
Guangzhou-Zhuhai intercité (187 km répartis sur deux branches, ferroviaire)
Pont Danyang-Kunshan (164,8 km, plus long pont du monde, ferroviaire)
Grand viaduc de Tianjin (113,7 km, ferroviaire)
Grand viaduc de Weinan Weihe (79,7 km, ferroviaire)
BTE de Xiamen (67,4 km, bus transport express)
Grand viaduc de Pékin (48,1 km, ferroviaire)
Pont de la baie de Hangzhou (35,67 km, routier)
Transrapid de Shanghai (30,5 km, maglev)
États-Unis
Pont de Kinzua
France
Double viaduc TGV d'Avignon (1999), franchissement du Rhône par la LGV Méditerranée
Viaduc de l'Altier (1869) plus haut viaduc français en maçonnerie classique (73 m)
Viaduc de Barentin construit entre 1844 et 1847 sur la ligne Rouen-Le Havre
Viaduc de Besnard ou viaduc de Longueville (Seine-et-Marne) : viaduc ferroviaire construit en 1855-1857
Viaduc du Blanc construit entre 1885 et 1886
Viaduc de la Bouble : viaduc ferroviaire métallique ligne Montluçon-Gannat (Allier) construction Cail 1868
Viaduc du Belon : viaduc ferroviaire métallique ligne Montluçon-Gannat (Allier) construction Cail 1868
Pont Séjourné : viaduc ferroviaire mêlant arcs en plein cintre et voûte ogivale, construit entre 1906 et 1908
Pont de Cassagne : l'unique pont suspendu ferroviaire en France (1905-1908)
Viaduc de Calix (1974), Caen (Calvados) : viaduc routier
Viaduc de Caroual (1913), Erquy (Côtes-d'Armor) : viaduc ferroviaire fermé en 1948
Viaduc de Chaumont (1856), Chaumont (Haute-Marne) : viaduc ferroviaire et piétonnier
Viaduc de Chalifert (1993), Coupvray (Seine-et-Marne) : viaduc ferroviaire long de 1 175 mètres LGV Interconnexion Est
Viaduc de Corcelles (2011), Saulnot (Haute-Saône) : viaduc ferroviaire long de 445 mètres LGV Rhin-Rhône
Viaduc de Chabenet Indre : viaduc ferroviaire enjambant la Bouzanne
Viaduc de Douvenant (1905) Langueux (Côtes-d'Armor) : ancienne voie ferroviaire ; ouvert aux piétons et vélos
Viaduc des Fades (1910) : viaduc ferroviaire le plus haut de France et troisième plus haut du monde
Cinq viaducs de Gannat à Commentry, des géants de fer et de pierre (1868) ouvrages de Fives-Lille et Cail (Bouble, Belon, Perrière) et de Gustave Eiffel (Rouzat et Neuvial)
Viaduc de Garabit (1888) : viaduc ferroviaire construit par Gustave Eiffel
Viaduc de Gennevilliers : viaduc routier en béton précontraint, d'une longueur totale de 1 622 m
Viaduc de Roberval (1964) : viaduc autoroutier de 544 m
Viaduc Kennedy (1966) : viaduc routier à Nancy
Viaduc de Jaulny (2005) : le plus haut viaduc de la LGV Est Européenne
Viaduc de la Lizaine (2011), Héricourt (Haute-Saône) : viaduc ferroviaire long de 717 mètres LGV Rhin-Rhône
Viaduc du Magnan (1976), Nice (Alpes-Maritimes): viaduc autoroutier de 486m
Viaduc de Meaux (2006), Quincy-Voisins et Villenoy (Seine-et-Marne) : viaduc autoroutier de 1 200 m
Viaduc de Meudon (1840), dans les Hauts-de-Seine : premier viaduc ferroviaire réalisé en France et construit sur le chemin de fer reliant la gare de Paris-Montparnasse à la gare de Versailles
Viaduc de Millau, viaduc autoroutier : le plus haut du monde
Viaduc de Mirville, Seine-Maritime : viaduc ferroviaire
Viaducs de Morez : série de viaducs ferroviaires
Viaduc de Morlaix, Finistère : viaduc ferroviaire
Viaduc de Nantua Ain : pont autoroutier sur l'autoroute A40
Viaduc de Neuvial : viaduc ferroviaire métallique ligne Montluçon-Gannat (Allier) - 1867
Viaduc de la Moselle (2005) : plus long viaduc de la LGV Est Européenne avec 1 510 m
Viaduc du Pont-du-bœuf (1857) : viaduc ferroviaire sur la ligne Lyon-Grenoble
Viaduc du Pays de Tulle : deuxième viaduc de France (150 m de haut)
Viaduc de la Perrière : viaduc ferroviaire en granit ligne Montluçon-Gannat (Allier)
Viaduc des Ponts-Neufs de Hillion : viaduc ferroviaire des Ponts-Neufs construit par Louis Auguste Harel de La Noë
Viaduc de Rocherolles : viaduc de Rocherolles est un pont-rail permettant le franchissement de la Gartempe
Viaduc de la Roizonne : dernier grand pont en maçonnerie construit en France (1926)
Viaduc de la Recoumène : viaduc ferroviaire de la Recoumène (ou de Recoumène) construit en 1925
Viaduc de Rouzat : viaduc ferroviaire métallique ligne Montluçon-Gannat (Allier) construction Eiffel 1867
Viaduc de la Saône (2011), Poncey-lès-Athée (Côte-d'Or) : viaduc ferroviaire long de 1 340 mètres LGV Rhin-Rhône
Viaduc de la Savoureuse (2011), Trévenans (Territoire de Belfort) : viaduc ferroviaire long de 792 mètres LGV Rhin-Rhône
Viaduc de la Scie (2019) : viaduc routier (RN27) long de 500 mètres près de Dieppe
Viaduc de Venaus: viaduc ferroviaire en projet sur la ligne de train à grande vitesse Lyon-Turin
Viaduc du Viaur : viaduc ferroviaire du Viaur est un ouvrage de la ligne de Castelnaudary à Rodez achevé en 1902
Viaducs du Crozet, Vif, Isère : viaduc ferroviaire datant de 1876 et viaducs autoroutiers permettant la continuité de l'A51
↑ « » (consulté le 2 novembre 2023)
Italie
Article détaillé : Liste de grands ponts d'Italie.
Viaduc Bisantis, pont traversant la vallée de la Fiumarella près de Catanzaro, en Calabre
Viaduc Italia, pont le plus haut d'Italie et second plus haut pont d'Europe
Viaduc Sfalassà, pont autoroutier situé à proximité de Bagnara Calabra, en Calabre
Viaduc de Favazzina, pont autoroutier haubané de l'autoroute A2
Monténégro
Viaduc de Mala-Rijeka, viaduc ferroviaire, un des plus hauts du monde
Royaume-Uni
Viaduc de Digswell (ou viaduc de Welwyn), viaduc ferroviaire dans le Hertfordshire en Angleterre, un ouvrage de la ligne East Coast Main Line, achevé en 1850
Viaduc de Glenfinnan en Écosse
Viaduc de la vallée de l'Ouse, dans le Sussex de l'Ouest en Angleterre, sur la ligne de Londres à Brighton, achevé en 1841
Viaduc de Wharncliffe, viaduc ferroviaire dans le quartier londonien d'Ealing, un ouvrage de la ligne de Londres à Bristol, achevé par Isambard Kingdom Brunel en 1837
Suisse
Viaduc de l'Allondon (1857)
Viaduc du Day (1867-1870)
Viaduc de Landwasser (1901-1903), viaduc ferroviaire
Viaduc de Langwies (1912-1914), le premier viaduc ferroviaire en béton armé
Viaduc de Chillon (1966-1969)
Viaduc de la Jonction (1945)
Galerie
Tracel de Cap-Rouge (Québec).
Pont de Kinzua (Pennsylvanie).
Viaduc de Glenfinnan (Écosse, Royaume-Uni).
Le viaduc de Landwasser (Suisse).
Voir aussi
Sur les autres projets Wikimedia :
Viaduc, sur Wikimedia Commons
viaduc, sur le Wiktionnaire
Articles connexes
Ouvrage d'art
Aqueduc
Pont
Liens externes
Notices d'autorité :
BnF (données)
LCCN
GND
Israël
Tchéquie
Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
Ressource relative aux beaux-arts :
Structurae - base de données et galerie internationale d'ouvrages d'art
Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Portail du chemin de fer
Portail du bâtiment et des travaux publics
Portail des ponts
Articles connexes
Ouvrage d'art
Aqueduc
Pont
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Als u liever doorgaat op de Nederlandse versie van de site, klik dan op "Annuleren". Als je annuleert, zal dit bericht niet meer verschijnen tijdens de sessie.
You are on the Dutch version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
Sie befinden sich in der Holländisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.
Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/dz/dz-21/702229.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.