Ramdane Djamel

Localisation

Carte du monde

Ramdane Djamel : descriptif

Informations de Wikipedia
Ramdane Djamel

Ramdane Djamel est une commune de la wilaya de Skikda en Algérie, elle est aussi chef-lieu de la daïra de Ramdane Djamel dans le nord-est de l'Algérie.

Géographie

Localisation

La commune de Ramdane Djamel est localisée au centre de la wilaya de Skikda à 17 km de sud de Skikda traversée par la RN3.

Communes limitrophes de Ramdane Djamel
El Hadaiek Hamadi Krouma Beni Bechir
Bouchtata Ramdane Djamel Azzaba
Emdjez Edchich Salah Bouchaour El Ghedir

Relief, géologie, hydrographie

La commune se situe au cœur de la vallée de l'oued Safsaf qui la traverse du sud au nord. Deux affluents s'y rejoignent, l'oued Hadarataz et Oued Zerga.

Elle est bordée à l'est par le massif de Kef Serrak (530 m).

Transports

Elle est traversée par la RN3 et les RN44AA et 44AC.

Elle constitue un nœud ferroviaire, puisqu'elle est desservie par une gare qui lie les lignes d'Alger à Skikda et de Ramdane Djamel à Annaba. Enfin une troisième ligne de Ramdane Djamel à Jijel y démarre à 4 km plus au sud.

Villages, hameaux et lieux-dits

L'agglomération chef-lieu est la ville de Ramdane Djamel. Il y'a une agglomération secondaire, Staiha.

Hameaux : El-Dis, El Magen

Toponymie

La commune a été renommée en 1965 d'après le nom de l'aviateur et combattant de la guerre de libération Ramdane Ahcène dit Si Djamel qui y est né le 27 janvier 1934 et décédé le 22 décembre 1962 à Alger.

Histoire

La région se situe sur la route romaine de Cirta à Rusicade à 4 km de l'emplacement du village actuel, au niveau du hameau El-Dis. De nombreux vestiges romains y ont été retrouvés.

Au XVe siècle un village nommé Oued Zerga est érigé par les Beni Mehenna.

En 1838 après la conquête de Constantine, plusieurs généraux français y sont passés pour descendre vers Stora et y construisent des fortins. La résistance est menée par Si Zerdoud qui sera tué le 3 mars 1842. À partir de 1845, quelques maisons coloniales sont installées à la place du village Oued Zerga qui sera renommé Saint Charles le 6 avril 1847. En 1861 le village est érigé en commune de plein exercice.

En 1963, la commune de Beni Bechir est fusionnée avec celle de Saint Charles qui prendra le nom de Ramdane Djamel en 1965. Beni Bachir est de nouveau détachée de la commune en 1984.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ramdane Djamel dans la littérature

Découvrez les informations sur Ramdane Djamel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

217 autres localités pour Skikda

Vous pouvez consulter la liste des 217 autres localités pour Skikda sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-21/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/dz/dz-21/702181.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.