El Milia
Localisation
El Milia : descriptif
- El Milia
El Milia (en arabe: الميلية), est une commune algérienne faisant partie depuis le découpage administratif de 1974 de la wilaya de Jijel
Située dans le Nord-Constantinois, elle appartient géographiquement au domaine du massif de Collo, ses habitants sont de culture arabo-berbère, et arabophones. Durant la Guerre d'Algérie, la région d'El Milia faisait partie de la wilaya II correspondant au Nord-Constantinois.
Géographie
La commune d'El Milia est située au nord-est de l'Algérie, dans le Constantinois, et dans le massif de Collo. Elle se trouve à mi-distance entre les villes de Jijel, Mila, Constantine et Skikda. La mer Méditerranée est à une quinzaine de kilomètres au nord.
- « ».
Histoire
Colonisation française (1839-1962)
Foyer de nombreuses batailles face aux colons français, la région est l'un des piliers de la guerre d'indépendance et de la lutte contre l'armée coloniale,,.
La ville a longtemps été un ensemble de petites mechtas dispersées jusqu'en 1860 où un petit village les reliant a été construit par la colonisation française, sous la direction du département de Constantine, dans le but de soumettre la tribu des Ouled Aïdoun. Sous l'occupation française, la région faisait partie du Nord-Constantinois et de la Kabylie Orientale.
Depuis l'installation dans la ville d'El-Milia, du bordj en 1860 par les Français, qui permet de surveiller le territoire des Ouled Aïdoun, ces derniers humiliés et ruinés face à l'imposition des redevances et la séquestration de leurs terres et leurs richesses, se décidèrent, d'attaquer le camp d'El-Milia et de prendre le contrôle de la tour militaire française. Cette révolte du marque le début du soulèvement armé général dans la Kabylie orientale.
L'insurrection qui s'est déroulée en deux temps a duré à peu près 9 mois, pendant lesquels le camp des soldats de réserve fut détruit, et la tour militaire assiégée durant plus d’une semaine. Les forces d’occupation mobilisèrent alors quelque 10 000 soldats pour tenter de mater ce soulèvement ainsi que celui d'El Mokrani ; les soldats français ayant une supériorité au niveau de l'armement réussirent à prendre le dessus face à un ennemi dépourvu de tout. En représailles contre la population, l'occupant soumis celle-ci à des impôts supplémentaires, confisqua des terres et engagea une répression terrible sur les populations locales par des mesures d'incarcération et de déportation. La région d'El-Milia sombra alors dans le dénuement total.
L’assujettissement de la région n’était guère facile et on n’y parvenait qu’après des campagnes successives. Les plus importantes se sont déroulées en 1847, 1850, 1851, 1852, 1853, 1858, 1860, 1861 et 1865 et furent dirigées par des généraux.
Durant la Guerre d'Algérie, les tribus de la région d'El Milia, qui faisait alors partie de la wilaya historique II du Nord-Constantinois, ont participé aux attaques du qui restent à jamais gravées dans les annales de la guerre.
C'est durant le et les jours qui ont suivi que les combats ont été les plus acharnés, faisant subir aux troupes coloniales françaises des pertes énormes. Ce qui poussa Zighoud Youcef à déclarer « Si nous avons perdu militairement et gagné politiquement dans le nord-est du Constantinois, c’est-à-dire à Skikda et sa périphérie, je peux vous dire que nous avons gagné militairement et politiquement dans le nord-ouest du Constantinois, et plus particulièrement à El Milia.».
À partir de 1959 jusqu'en 1961, les harkettes de Catinat, composé de 18 personnes et combattant pour l'armée coloniale, assurent la protection des récoltes et des convois vers El Milia. Après le , les harkettes sont massacrées comme leurs maris.
- La Voix du Nord, « Les 22 morts d'Elmilia », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
- http://www.jijel-echo.com/La-grande-bataille-de-Mechat-El.html
- « », sur odejjijel.org (consulté le ).
- , sur Djazairess (consulté le ).
- « », sur BLOG EL MILIA DZ (consulté le ).
- Zineb Ali-Benali, « Une généalogie de la parole « harkis ». Mémoires des filles, paroles des mères », Les Temps Modernes, ISSN 0040-3075, DOI 10.3917/ltm.666.0186, lire en ligne, consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
El Milia dans la littérature
Découvrez les informations sur El Milia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
141 autres localités pour Jijel
Vous pouvez consulter la liste des 141 autres localités pour Jijel sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-18/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/dz/dz-18/29435.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.