Boukhalfa

Localisation

Carte du monde

Boukhalfa : descriptif

Informations de Wikipedia
Boukhalfa

Boukhalfa (en arabe : بوخالفة, en kabyle : Buxalfa ; ⴱⵓⵅⴰⵍⴼⴰ) est une localité de la commune de Tizi Ouzou, à la périphérie du chef-lieu

En raison de l'explosion démographique et de l'expansion urbaine, le village de Boukhalfa a été quasiment incorporé à la ville de Tizi Ouzou. Les infrastructures de la Faculté de Droit de l'Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou et le Stade Hocine-Aït Ahmed de la JS Kabylie sont situées à Boukhalfa.

Histoire

Jusqu'en 1857, la ville de Tizi Ouzou restait un point d'appui stratégique dans la région kabyle pour la colonisation française, et notamment pour le hameau de Boukhalfa, situé à 4 kilomètres au nord-ouest de Tizi Ouzou sur la route d'Alger.

Rattaché à la commune de Tizi Ouzou, ce hameau de Boukhalfa est situé dans la vallée du Sebaou, en contrebas du djebel Sidi Belloua.

C'est à partir du mois d' que les premiers colons Alsaciens-Lorrains arrivèrent pour s'installer à Boukhalfa. Ces colons parvinrent à assécher les marécages de Boukhalfa pour y cultiver les terres et y pratiquer la viticulture. Cependant décimés par les fièvres, nombreux seront ceux, qui dès le remboursement de leurs dettes revendront leur lot. Vers 1886, il ne restait plus à Boukhalfa que 4 familles d'Alsaciens-Lorrains.

A la date du , le repeuplement du hameau de Boukhalfa avait permis de porter sa population à 48 familles françaises pour un effectif total de 125 habitants. Aux environs de 1890, le hameau de Boukhalfa présentait un territoire très réduit et un petit nombre de colons français, ce qui freinait la poursuite de son agrandissement.

Le hameau de Boukhalfa, en , comprenait un fort et une garnison et où les colons français de tous les environs de Tizi Ouzou y trouvaient un abri sûr en cas de danger venant du mont Sidi Belloua. En 1901, toujours rattaché à la commune de Tizi Ouzou, le village de Boukhalfa était administré par M. Hygonnet, adjoint conseiller municipal.

[réf. nécessaire]

Par décret du , le nom de Guynemer a été associé au nom arabe de Boukhalfa. C'est un hommage au héros français de l'aviation mais le nom de Guynemer aurait été donné à Boukhalfa dès 1874 après le  passage  de A  Guynemer, membre de la « Société de Protection des Alsaciens Lorrains" et grand-père de Georges Guynemer.

  1. http://alger-roi.fr/Alger/tizi_ouzou/textes/tizi2.pdf

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boukhalfa dans la littérature

Découvrez les informations sur Boukhalfa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1561 autres localités pour Tizi Ouzou

Vous pouvez consulter la liste des 1561 autres localités pour Tizi Ouzou sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-15/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/dz/dz-15/698760.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.