Irdjen

Localisation

Carte du monde

Irdjen : descriptif

Informations de Wikipedia
Irdjen

Irdjen (Irjen en kabyle) est une commune de Kabylie, de la wilaya de Tizi Ouzou en Algérie, localisée à 20 km au sud-est de Tizi Ouzou.

Géographie

Situation

Le territoire de la commune d'Irdjen est située au centre de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Communes limitrophes de Irdjen
Tizi Ouzou Tizi Rached Tizi Rached
Beni Aïssi Irdjen Larbaâ Nath Irathen
Beni Douala Aït Mahmoud Larbaâ Nath Irathen

Relief, géologie, hydrographie et histoire

La commune d'Irjen représente la fraction la plus basse de la confédération des Aït Iraten, en termes d'altitude, étendue depuis la vallée du Sébaou jusqu'à la crête culminante de Waylal, située à 700 m d'altitude. Elle se compose de onze villages.

Son relief heurté présente une crête ascendante vers le Sud. Les villages, en dehors de Tamazirt et d'At Sa3d-ou-Zeggane implantés sur l'arête que traverse la RN 15, toutes les autres agglomérations appartenant à la tribu des At Irjen sont accrochées aux flancs de la montagne, de part et d'autre de |l'ex- Route Impériale de Kabylie}, construite par le génie français au moment de l'âpre conquête coloniale de 1857. C'est un axe central étroit, en lacets qui relie Issiakhen Oumeddour et Bouira via l'agglomération montagneuse de Aïn El Hammam et le col de Tirourda (l'endroit des avalanches).

La première école érigée en Kabylie y fut ouverte au village de Tamazirt, en 1874. At Irjen ont donné des berbérisants de renom tels Amar-ou-Saïd Boulifa, Mohand Saïd Lechani et Salem Chaker qui ont popularisé leur parler; et s'illustrèrent militairement durant la guerre de libération par plusieurs officiers : Saïd Hadni, Ahcène Mahiouz, Amar Lazri et Belaïd Grib.

En 1957, la compagnie de tirailleurs sénégalais stationnée à la gendarmerie de Tamazirt fut responsable du massacre du village d'Aït Saïd Ouzegane en représailles à une action de la résistance.

Le barrage de Taqsebt qui alimente les wilayas de Tizi Ouzou, Alger, Boumerdès et Blida en eau potable y a été construit sur des vestiges romains anciens, mis au jour par la mission Aucapitaine.

Villages de la commune

Lors du découpage administratif de 1984, la commune d'Irdjen est composée des localités suivantes :

  • Oued Aïssi (Asif n At Ɛisi);
  • Adeni (Ɛedni), village de piémont exposé au Nord, entre plaine du Sébaou et la montagne. Il se compose de cinq hameaux : Agadir (qui signifie « le rempart », par rapport à son contrebas du côté de l'Asif Aɛisi, le plus important affluent du Sebaou et sur lequel se trouve le barrage Taqsebt - citadelle), Lǧemeɛ (le nom est à interpréter comme étant le relais, le centre convergeant), Mestiga (du nom d'un prince-guerrier numide qui avait ses quartiers en l'endroit), Taɣanimt (le figuier en raison de son abondance autrefois en l'endroit dudit hameau), Vechaɛcha (escamotage du terme Mebla Ca3ca3 : qui signifie sans lumière, pour souligner l'humidité qui règne à son implantation, devenu avec l'usage, pour faciliter: Beccaɛcaɛ) ;
  • Bouilef (Vuyilef), village de plaine fondé au début des années 1950. Vuyilef compte aujourd'hui un peu plus de 400 habitants ;
  • Tala Mahriz (Tala Meḥriz) ; village situé entre celui d'Ibahlal et celui de Tala Amara qui relève, depuis quelques décennies, de la commune limitrophe de Tizi Rached
  • Bousmahel (Vusmaḥel), village de plaine ;
  • Ibahlal, village au pied d'un ruisseau éponyme en contrebas de Tamazirt ;
  • Boudjelil (Vujlil), village en contrebas de Tamazirt ;
  • Tamazirt, chef-lieu de la commune ;
  • Aït Helli (At Ḥelli) ;
  • Aït Yakoub (At Yeɛquv) ;
  • Aït Hague (At Ḥeg) ;
  • Aït Saïd Ouzeguen (At Saɛid Uzeggan), le plus haut village de la commune avec sa crête Waylal qui culmine à 700m d'altitude ;
  1. Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Tizi Ouzou, page 1506.

Toponymie

Le nom d'At Iraten provient de la tribu éponyme; qui signifie étymologiquement « ceux des lions. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Irdjen dans la littérature

Découvrez les informations sur Irdjen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1561 autres localités pour Tizi Ouzou

Vous pouvez consulter la liste des 1561 autres localités pour Tizi Ouzou sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-15/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/dz/dz-15/698080.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.