Souani

Localisation

Carte du monde

Souani : descriptif

Informations de Wikipedia
Souani

Souani (appelée aussi El Achache) est une commune de la wilaya de Tlemcen, située à 23 km au nord-ouest de Maghnia, 37 km au sud-est de Marsa Ben M'Hidi et à 70 km à l'ouest de Tlemcen.

Toponymie

En arabe السُّوانِ « as-swani » signifie le cygne. La toponymie précise reste à établir.

Situation

Le territoire de la commune de Souani est situé au nord-ouest de la wilaya de Tlemcen. Son chef-lieu est situé à environ 54 vol d'oiseau au nord-ouest de Tlemcen.

Communes limitrophes de Souani
Bab El Assa Bab El Assa, Souahlia Djebala
(Maroc) Souani Djebala
Maghnia Maghnia Maghnia

Localités de la commune

En 1984, la commune de Souani est constituée à partir des localités suivantes :

  • Souani (chef lieu)
  • Ouled Ahmed
  • Abbadine
  • Arara
  • Benslimane
  • Ouled Meziane
  • Ouled Benazza
  • Ouled Berramdane
  • Aouchera
  • Ababssa
  • Meghagha
  • Sidi Boudjenane
  • Ouled tayeb
  • harcha
  • el hamri
  1. , 19 décembre 1984, p. 1500

Histoire

À l'origine, la région est le territoire des Achaches, une tribu hillalienne, et des Mghagha, une tribu berbère. Si la première est toujours présente notamment dans les Aures, à Jijel et à Bejaia, en Algérie, et entre Casablanca et Settat, au Maroc, la seconde, assimilée par les Achaches et les Angad, est éteinte,

Jusqu'à la perte de son statut de commune au profit de Bab-El-Assa, Souani était appelée commune des Achaches, du nom d'une tribu qui a quitté "le pays du jujubier sauvage" en partie du fait des guerres entre Zianides et Mérinides, dans une première phase, et, plus tard, après une sécheresse à l'origine d'une maladie qui a décimé le bétail. Restée longtemps inhabitée, les éleveurs firent de la région une zone de transit des deux côtés de la frontière. À partir du la population de la ville, quelques familles d’éleveurs ont défriché des terres, foré des puits et s'y sont établies. C'est ainsi que la région fut progressivement repeuplée autour des trois principales figures religieuses : Sidi Boudjnane, Sidi Amer et Sidi Hçine.

Durant la période française, les autorités coloniales attribuèrent à Souani l'appellation peu flatteuse de "repaire de pirates". Le territoire s'étendant le long des frontières algéro-marocaines, des bandes de la région se sont rendues célèbres en rançonnant les marchands se rendant des villes de l'ouest algérien vers celles de l'est marocain et inversement.

À l’extrémité Nord de la commune, en , eut lieu la bataille de Sidi Brahim. Durant la guerre d'Algérie les neuf dixièmes de la commune se trouvaient dans la "Zone Interdite" mais cela ne l'a pas empêchée d'être une zone de passage d'armes et de munitions du Maroc vers l'Algérie occupée. La commune compte les martyrs suivants : Benslimane Belaid, Zahaf Kaddour, Cherigui Abdelkader, Amri Mohamed, Amri Abdelkader, Benachour Kaddour, Tayeb Lakhdar, Tayeb Tayeb, Hamdoune Abdesselam, etc.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Souani dans la littérature

Découvrez les informations sur Souani dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

792 autres localités pour Tlemcen

Vous pouvez consulter la liste des 792 autres localités pour Tlemcen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-13/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/dz/dz-13/696868.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.