Beni Snous
Localisation
Beni Snous : descriptif
- Beni Snous
Beni Snous ou Aït Snous (en berbère : ⴰⵝ ⵙⵏⵓⵙ, Ayt Snus et en arabe : بني سنوس) est une commune de la wilaya de Tlemcen en Algérie. Les Beni Snous formaient un îlot berbérophone de l'Ouest algérien et conservent un mode de vie villageois traditionnel.
Géographie
Situation
Le territoire de la commune de Beni Snous est situé à l'ouest de la wilaya de Tlemcen, dans les monts de Tlemcen.
La localité d'El Fahs (Beni Hammou), chef lieu de la commune, est située à 41 Tlemcen, à équidistance entre cette dernière et Maghnia.
Relief et hydrographie
La commune de Beni Snous est située dans les monts de Tlemcen.
Localités de la commune
En 1984, la commune de Beni Snous est constituée à partir des localités suivantes :
- El-Fahs (chef-lieu)
- Menzel
- Khémis
- Ouled Moussa
- Ouled Arbi
- Béni Achir
- Mzoughen Aimani
- Sidi Larbi
- Mazer
- Ouled Bouchama
- Béni Zidaz
- Gasba
- liberte-algerie.com, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur liberte-algerie.com (consulté le ).
- « », sur www.radioalgerie.dz (consulté le ).
- , 19 décembre 1984, p. 1500
Histoire
La région abrite les ruines de nombreux villages anciens qui attestent une extension beaucoup plus grande des populations notamment avant le siècle.
Al-Bakri cite le village de Tafessra dans sa Description de l'Afrique Septentrionale sous le nom de Tizil, les habitants de la région sont toujours appelés les Azaïls. L'historien espagnol Marmol, en parle au siècle dans son ouvrage L’Afrique, tome II : « Presque tous les habitants sont forgerons et ont plusieurs mines de fer dans lesquelles ils travaillent. Les terres alentour abondent en blés et pâturages, mais le principal trafic est le fer que l'on vend à Tlemcen et ailleurs. La ville est fermée par de bonnes et hautes murailles ».
La région a fourni de nombreux savants à Tlemcen sous la dynastie des Zianides. Le plus connu est Sidi Sheykh Muhammad Ibn Youcef al-Senussi, l'un des plus grands théologiens.
Durant la guerre d'Algérie, elle représentait une région stratégique et une base logistique de l'Armée de libération nationale, en raison de son relief accidenté et ses forêts denses, et sa proximité avec le Maroc. La région qui a été le théâtre de plusieurs batailles, a été déclarée zone militaire à partir en 1956 et les villages de Béni Achir et Béni Zidez ont été bombardés par l'armée française.
- , Guide d'Algérie : paysages et patrimoine, Algérie, Média-Plus, , 319 ISBN ), p. 45
- « », sur www.elwatan.com (consulté le ).
- « », sur Djazairess (consulté le ).
- « », sur www.elmoudjahid.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beni Snous dans la littérature
Découvrez les informations sur Beni Snous dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
792 autres localités pour Tlemcen
Vous pouvez consulter la liste des 792 autres localités pour Tlemcen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-13/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/dz/dz-13/696692.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.