Tighanimine
Localisation
Tighanimine : descriptif
- Tighanimine
Tighanimine est une commune de la wilaya de Batna en Algérie, enclavée dans le massif des Aurès. Le 1er novembre 1954, premier jour du déclenchement de la guerre d'Algérie, c'est sur le territoire de Tighanimine qu'eut lieu l'interception de l'autocar Biskra-Arris, dont résulta la mort de deux personnes, un notable local et un instituteur français.
Géographie
Situation
Le territoire de la commune de Tighanimine est situé au sud-est de la wilaya de Batna.
Localités de la commune
La commune de Tighanimine est composée de 10 localités :
- Taghrout Amor
- Bellihoud Samer
- Bellihoud Dhahri
- Lemsara
- Chir Ouled Aïcha
- T'Bourecht
- Tabendout
- Tighanimine
Géographie physique
La commune de Tighanimine est arrosée par l'Oued Abiod, qui coule ici entre le djebel Ahmar Khaddou au sud-est et le djebel El Arezg au nord-ouest ; la vallée est étroite, en particulier dans le secteur appelée « gorges de Tighanimine », à l'entrée desquelles se trouve le village de Tighanimine. Ces gorges se trouvent à l'endroit où l'oued traverse le djebel Louah, passant du nord au sud de cette ligne de hauteurs.
Le territoire de la commune, allongé en direction nord-est/sud-ouest s'élève de la vallée vers les crêtes du djebel El Arezg.
Géographie humaine
Tighanimine se trouve sur la route nationale 31, qui relie Biskra à Batna par Arris, passant le long de l'oued Abiod puis par le col d'Aïn Tinn.
- Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Batna, p. 1479.
- Cf. Google Maps.
Histoire
Inscription latine
Sur la falaise dans les gorges de Tighanimine, une inscription latine gravée sur un rocher indique qu'un détachement de la Legio VI Ferrata, légion romaine venue de Syrie, a établi une route à travers les gorges en l'an 145, sous le règne d'Antonin le Pieux.
Guerre d'Algérie
L'embuscade de Tighanimine - début de la guerre d'Algérie
Lorsqu'on pénètre dans les gorges, la route traverse, au lieudit Taghit Nath Bou Slimane, une sorte de cirque naturel. C'est là qu'au matin du
Cette embuscade coûta la vie à deux des passagers de l'autocar qui allait à Arris, le caïd de M'Chouneche, Hadj Saddok, ainsi que Guy Monnerot (), instituteur à Tifelfel (Ghassira), arrivé de métropole pour la rentrée scolaire de 1954, avec son épouse, qui survécut à ses blessures.
Un mémorial dédié aux combattants morts pour l'indépendance de l'Algérie a été érigé à cet endroit.
- Voir la page Toussaint rouge pour une présentation plus détaillée de cette opération, surtout à travers le livre d'Yves Courrière.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tighanimine dans la littérature
Découvrez les informations sur Tighanimine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
385 autres localités pour Batna
Vous pouvez consulter la liste des 385 autres localités pour Batna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-05/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/dz/dz-05/692372.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.