Bordj Badji Mokhtar
Localisation
Bordj Badji Mokhtar : descriptif
- Bordj Badji Mokhtar
Bordj Badji Mokhtar (en arabe : برج باجى مختار), (également simplifié en Bordj-Mokhtar ou BBM, anciennement Bordj Le Prieur pendant la colonisation française), est une commune de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, à l'extrême sud de l'Algérie, à l'est du désert du Tanezrouft, près de la frontière malienne.
Géographie
Situation
Le territoire de la commune se situe au sud de la wilaya d'Adrar. La ville de Bordj Badji Mokhtar est située :
- à 500 vol d'oiseau, au sud-ouest de Tamanrasset ;
- à 777 Adrar, par la route, et à 740 km à vol d'oiseau ;
- à 2 203 Alger, par la route, et à 1 730 km à vol d'oiseau.
Lieux-dits, quartiers et hameaux
En 1984, la commune de Bordj Badji Mokhtar est constituée à partir d'une seule localité: Bordj Badji Mokhtar.
- ↑ Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret page 1472.
Histoire
Époque coloniale française
Pendant la colonisation française de l'Algérie, en 1940, le lieutenant méhariste français Louis Le Prieur trouve de l'eau dans des oglats (puits) anciens et fait construire un petit bâtiment militaire à proximité, un bordj. Ce bâtiment sera rapidement nommé Bordj Le Prieur, nom que prend le village qui se développe ensuite autour. Le village fait partie des Territoires du Sud puis à partir de 1957 du département de la Saoura. Après l'indépendance de l'Algérie, il est renommé en hommage à Badji Mokhtar, l'un des premiers chefs indépendantistes algériens, mort au combat en 1954.
De violents affrontements entre les communautés arabe et touareg font de nombreux dégâts matériels et une dizaine de morts dans la ville, les 14 et , avant de s'étendre dans la localité malienne voisine d'Infara (commune d'In Khalil) où six personnes sont également tuées. Ils prennent leur source dans l'opposition entre le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) et s'inscrivent en partie dans le contexte de la Guerre du Mali,.
- ↑ Atlas de l'Algérie 1830-1960, Paris, Éditions Archives & Culture, , 80 ISBN , présentation en ligne)
- ↑ Jacques Follorou, « Affrontements mortels entre communautés arabe et touareg à la frontière algéro-malienne », Le Monde, 16 août 2013.
- ↑ « Des avions français bombardent le Mouvement arabe de l'Azawad », Le Monde, 25 février 2013.
- ↑ Rémi Carayol, « Au Nord-Mali, les groupes armés touaregs et arabes font un pas vers l'unité », Jeune Afrique, 14 août 2013.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bordj Badji Mokhtar dans la littérature
Découvrez les informations sur Bordj Badji Mokhtar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
232 autres localités pour Adrar
Vous pouvez consulter la liste des 232 autres localités pour Adrar sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-01/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/dz/dz-01/691100.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.