Münchenbernsdorf

Localisation

Carte du monde

Münchenbernsdorf : descriptif

Informations de Wikipedia
Münchenbernsdorf

Münchenbernsdorf est une petite ville de Thuringe (Allemagne), située dans l'arrondissement de Greiz

Elle est le siège de la Communauté d'administration du même nom (Verwaltungsgemeinschaft Münchenbernsdorf).

Géographie

Situation de la ville (en rouge) dans l'arrondissement

Münchenbernsdorf est située au nord-ouest de l'arrondissement, à la limite avec l'arrondissement de Saale-Holzland. La ville est le siège de la communauté d'administration de Münchenbernsdorf et se trouve à 12 km au sud-ouest de Gera et à 34,5 Greiz, le chef-lieu de l'arrondissement.

La commune est composée des villages de Münchenbernsdorf, Kanada, Kleinbernsdorf et Schöna.

Communes limitrophes (en commençant par le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre) : Lindenkreuz, Saara, Hundhaupten, Bocka, Harth-Pöllnitz (village de Großbersdorf), Lederhose, Renthendorf et Tautendorf.

Histoire

La première mention de Münchenbernsdorf date de 1251 dans un document des baillis de Weida mais un château fort (wasserburg) existait depuis le 1585. Par le Traité de Leipzig, Münchenbernsdorf entre dans les possessions de la branche ernestine de la Maison de Wettin et, en 1571, dans celle de l'Électorat de Saxe.

Lors du Congrès de Vienne, Münchenbernsdorf et Kleinbernsodrf font partie des territoires cédés par le roi de Saxe, allié de Napoléon Ier, au Grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach (cercle de Neustadt). Ils en feront partie jusqu'en 1918 tandis que le village de Schöna a appartenu aux territoires de la Principauté Reuss branche cadette (cercle de Gera).

En 1904, Münchenbernsdorf obtient les droits de ville.

Les trois villages sont intégrés au land de Thuringe en 1920 (arrondissement de Gera).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux travailleurs forcés sont employés dans les usines d'armement de Rheinmetall. Après le conflit, Münchenbernsdorf, Kleinbernsdorf et Schöna sont intégrés à la zone d'occupation soviétique puis à la République démocratique allemande en 1949 (district de Gera, arrondissement de Greiz).

En 1994, ils font partie du nouvel arrondissement de Greiz dans l'état libre de Thuringe recréé.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Münchenbernsdorf dans la littérature

Découvrez les informations sur Münchenbernsdorf dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1258 autres localités pour land Thüringen

Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour land Thüringen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-th/355576.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.