Suhl

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Suhl : descriptif

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Suhl

Suhl (prononcé : /zuːl/) est une ville située en République fédérale d'Allemagne dans le sud du land de Thuringe au sud de la forêt de Thüringen (en français Thuringe) La ville connaît une longue tradition d'exploitation de mines à cause des gisements de minerai de fer que l'on y trouvait, ainsi que de la fabrication d'armes à feu

En 1952, elle devient la capitale du district de Suhl ce qui entraîne d'un côté un réaménagement de l'espace public et d'un autre côté un grand afflux d'habitants

Ainsi, elle passe de 25 000 habitants à plus de 55 000 habitants

Depuis la chute du mur et la réunification de l'Allemagne, elle subit une forte dépopulation comme la plupart des villes de l'ex-RDA

Au fil des années, la population a baissé jusqu'à son niveau actuel de moins de 40 000 habitants, ce qui pose un nouveau défi de restructuration de la ville face au chômage, à la migration des jeunes et à l'âge plus élevé de la plupart de sa population.

Histoire

Appartenances historiques

Comté d'Henneberg 1037–1262
Comté d'Henneberg-Schleusingen 1262–1583
Électorat de Saxe 1583-1656
Duché de Saxe-Zeitz 1656–1718
Électorat de Saxe 1718-1806
Royaume de Saxe 1806–1815
Royaume de Prusse (Province de Saxe) 1815–1918
République de Weimar 1918–1933
  allemand 1933–1945
Allemagne occupée 1945–1949
République démocratique allemande 1949–1990
Allemagne 1990–présent

Préhistoire

Des découvertes archéologiques témoignent des premiers habitants du territoire de Suhl aux environs de 2000 av. J.-C.. Vers 500 av. J.-C. une peuplade de Celtes s'y sédentarise, vraisemblablement à cause des gisements de minerai de fer que l'on y trouvait.

Moyen Âge et période moderne

Suhl est mentionnée pour la première fois en 1318. Pendant la guerre de Trente Ans, elle est pillée et détruite à maintes reprises.

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En 1815, à l'issue du Congrès de Vienne, elle tombe, comme tout le comté de Henneberg auquel elle appartenait, sous la domination de la Prusse, dans l'arrondissement de Schleusingen, dans le district d'Erfurt.

Bien qu’il y ait encore quelques mines à Suhl au début du  siècle, cela n’était pas suffisant pour préserver l’office des mines de Suhl. En 1838, il fut déplacé à Kamsdorf près de Saalfeld. Avec l’industrialisation de la fabrication des armes au XIXe siècle, d’importantes usines d’armement se sont développées, comme les sociétés J. Sauer Sohn, C. G. Haenel et Simson. En 1840, un institut pour les armuriers militaires est ouvert à Suhl.

En 1861, une importante production de porcelaine commence. Les trois usines fondées en 1861, 1868 et 1882 à Suhl et Mäbendorf employaient plus de 1000 ouvriers. Dans les premières années, on produisait de la porcelaine cuite et plus tard de la porcelaine décorative.

En 1882, Suhl est raccordée au sud au réseau ferroviaire allemand, et en 1884 au nord avec l’achèvement du tunnel de Brandleite. En 1893, un Service de tir est ouvert à Suhl, le premier et donc le plus ancien en Allemagne.

Dès 1896, la production de bicyclettes a commencé dans les usines de Simson et en 1906, la production d’automobiles a commencé à Suhl. Les voitures de course et les voitures de luxe des usines Simson, comme la Simson Supra, ont rapidement acquis une excellente réputation.

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Les combats de l’armée rouge de la Ruhr contre le putsch de Kapp sont rappelés par une inscription sur la mairie. Sous la république de Weimar, le Parti communiste d'Allemagne y est la principale force politique, incarnée jusqu'en 1927 par Guido Heym.

Pendant le Troisième Reich, profitant de la tradition de fabrication d'armes à feu, on en fit un important lieu de production d'armes de guerre. Elle atteint son apogée lorsque environ 10 000 prisonniers y travaillent pour fabriquer en grand nombre des mitraillettes, alors que la population ne s'élevait qu'à 20 000 personnes. Les troupes américaines s'emparent de Suhl au début du mois d'avril 1945, mais dès juin, des troupes soviétiques assument l'occupation de la ville. Elle devient la capitale du nouveau district de Suhl, ce qu'elle restera jusqu'à la réunification de l'Allemagne en 1990. Au cours de ces années, la ville change fondamentalement son apparence. Le vieux centre-ville est démoli en grande partie et de nouveaux bâtiments, conçus dans le style de l'architecture « socialiste », remplacent de vieilles maisons. Ainsi, Suhl devient un centre administratif et commercial, notamment avec l'institution d'un nouvel hôpital, ainsi que la mise en place d'une section importante du Ministère de la Sécurité de l'État.

Après 1990, la ville se trouve en face d'une nouvelle situation, elle est frappée comme toute l'ex-RDA par une faillite partielle de son industrie qui entraîne beaucoup de chômage et ensuite une perte importante de sa population, effets qui se perpétuent jusqu'à nos jours. Son état de ville artificiellement agrandie a contribué également à la situation difficile dans laquelle elle se trouve aujourd'hui. En plus, dans les années 1990, on a pris des décisions qui se sont avérées fatales, si bien qu'en 2007 le maire actuel, Jens Triebel, a dû déclarer la faillite de la ville. Les prochaines décisions importantes à prendre concerneront le développement du terrain urbain qu'il faut nécessairement adapter face à la baisse de la population, ainsi que la prise en considération de démolitions majeures.

  1. "Heym, Guido", Handbuch der Deutschen Kommunisten

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Suhl dans la littérature

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