Rothenstein

Rothenstein : descriptif

Informations de Wikipedia
Rothenstein

Rothenstein est une commune allemande de l'arrondissement de Saale-Holzland, Land de Thuringe.

Géographie

Rothenstein est traversée par la Saale, le quartier d'Oelknitz se situe sur la rive gauche.

Communes limitrophes de Rothenstein
Milda Iéna Sulza
Großbockedra
Altenberga Rothenstein Kleinbockedra
Schöps Unterbodnitz

Rothenstein se trouve sur la Bundesstraße 88 et la ligne de Großheringen à Saalfeld.

Histoire

Des fouilles archéologiques près d'Oelknitz montrent la présence de chasseurs de chevaux sauvages au Magdalénien, vers 12 000 ans avant J. C. On trouve aussi des statuettes de femmes.

Après la chute de l'empire de Thuringe en 531, les populations slaves s'installent au Sorabes et des Francs.

Au début du Breviarium Sancti Lulli sous le nom de "Rodostein".

En 1480, le village dépose son propre règlement. En 1525, le juge du village Jacob Eylinger appelle les paysans à ne pas payer les impôts pour s'opposer à l'empire.

En 1564, Großbockedra est la scène d'une chasse aux sorcières. Une femme est exécutée.

Lors d'une tempête en 1613, qu'on surnommera le "Déluge de Thuringe", le territoire de Rothenstein est entièrement submergé. La prospérité du village s'explique par sa position sur la route entre Nuremberg et Leipzig, près des gués de la Saale, qui constitue la frontière entre le duché de Saxe-Altenbourg et le duché de Saxe-Weimar.

Au cours de la guerre de Trente Ans, le village et l'église sont pillés par des bandes armées. Lors de son passage en 1634, Bernard de Saxe-Weimar rend un calice volé dans l'église.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des prisonniers de guerre et travailleurs forcés de Pologne et d'autres pays sont présents dans les mines de kaolin et les usines. Au cimetière du village, il y a trois tombes de travailleurs forcés, dont l'un a été abattu en .

Abri souterrain

L'Armée rouge, qui s'installe dans le village au moment de sa libération, bâtit jusqu'en 1950 un immense espace souterrain de stockage pour les armes et munitions. Dans les années 1970, la Nationale Volksarmee est responsable du plus grand dépôt militaire en Europe centrale. Dans les années 1990, la Bundeswehr modernise le système de tunnel de 5 000 Vivos présente le projet d'une reconversion en établissement de luxe anti-atomique. Elle estime qu'en cas d'explosion nucléaire, 6 000 personnes pourraient y vivre mais son site en indique qu'il disponible pour 800 membres. Le complexe nommé Vivos Europa One s'étend sur 21 108 mètres carrés sous terre, avec 4 079 mètres carrés supplémentaires de bureaux hors sol et de bâtiments d'entrepôt, ainsi qu'un dépôt d'entretien des trains,.

  1. https://archive.wikiwix.com/cache/20221002074720/https://www.terravivos.com/secure/shelters.htm.
  2.  », sur terravivos.com via Internet Archive (consulté le ).
  3. Frédéric Bianchi, «  », sur bfmtv.com, BFM Business, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rothenstein dans la littérature

Découvrez les informations sur Rothenstein dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1258 autres localités pour land Thüringen

Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour land Thüringen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-th/28770.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.