Brumby
Localisation
Brumby : descriptif
- Brumby
Un Brumby est un cheval sauvage issu du phénomène du marronnage en Australie
Ils descendent de chevaux échappés ou perdus, quelquefois depuis les premières vagues de colonisation européennes
Les Brumbies descendent ainsi du cheval du Cap d'Afrique du Sud, de poneys du Timor d'Indonésie, de chevaux de travail et de poneys britanniques, et d'un nombre significatif de Pur-sangs et d'Arabes. Les Brumbies se répartissent un peu partout en Australie, mais la population la plus connue se trouve dans les Alpes australiennes, au sud-est
La plupart sont dans le territoire du Nord, la seconde plus grosse population étant dans le Queensland
Certains parcs nationaux en accueillent et parfois, ils sont rassemblés et domestiqués, pour servir comme chevaux de travail, de randonnée, de spectacle, d'instruction ou de loisir
Ils font l'objet d'une controverse
Considérés comme invasifs vis-à-vis des écosystèmes indigènes par les écologistes et le gouvernement, ils sont considérés par les autres comme faisant partie du patrimoine de l'Australie
Des activistes dénoncent régulièrement les campagnes d'abattage violentes dont les Brumbies sont victimes, et promeuvent une capture douce suivie d'un placement.
Histoire
Les chevaux sont arrivés en Australie avec la First Fleet en 1788. Ils sont importés pour les travaux, en particulier de ferme. La randonnée équestre et les courses restent des activités rares. En 1800, seuls 200 chevaux sont supposés avoir gagné l'Australie. Le hippisme devient populaire vers 1810, entraînant un afflux d'import de Pur-sangs depuis l'Angleterre. Environ 3 500 chevaux vivent en Australie en 1820, un nombre qui croît très rapidement pour arriver à 160 000 en 1850, en particulier grâce à la reproduction sur place. Les longs voyages maritimes depuis l'Angleterre, l'Europe et l'Asie sont fatals à nombre de chevaux, seuls les plus résistants parviennent en Australie. Cela rend la population équine particulièrement résistante, et a probablement favorisé l'expansion de cette population.
Les Brumbies sont les descendants des montures échappées et perdues des colons européens, il s'agit d'un cas de marronnage. Avant l'arrivée des colons, les chevaux n'existent pas en Australie. Les premiers chevaux importés viennent d'Afrique du Sud, puis des races indonésiennes, anglaises, des pur-sang anglais et des chevaux arabes influencent le cheptel australien. Le nombre de chevaux retournés à l'état sauvage s'accroît très rapidement, les colons voient en effet un net avantage à laisser leurs chevaux libres quand ils ne les utilisent pas pour le travail du bétail ou le gardiennage des moutons.
Les brumbies sont considérés comme une nuisance par les éleveurs et les conservateurs de la faune australienne. En effet, ils volent la nourriture du bétail domestique, piétinent les surfaces cultivables et entrent en concurrence avec la faune locale. Les brumbies sont chassés généralement à partir d'hélicoptères qui les survolent à basse altitude pour les effrayer et les précipiter dans des enclos où ils sont abattus à coups de fusil. Leur viande est exportée dans de nombreux pays hippophages, ou sert à fabriquer de la pâtée pour chiens. Le sort des brumbies a souvent fait l'objet de pétitions de la part des défenseurs des animaux. Le gouvernement australien maintient ses quotas et les brumbies en surnombre peuvent être adoptés, comme c'est le cas pour les mustangs.
- ↑ Dobbie, W. R., Berman, D. M., & Braysher, M. L. (1993) "Managing vertebrate pests: Feral horses." Canberra: Australia Government Publishing Service.
- ↑ McKnight, T. (1976) "Friendly vermin – Survey of feral livestock in Australia." Berkeley: University of California Press.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Brumby dans la littérature
Découvrez les informations sur Brumby dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1461 autres localités pour land Sachsen-Anhalt
Vous pouvez consulter la liste des 1461 autres localités pour land Sachsen-Anhalt sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-st/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-st/27646.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.