Hartha

Localisation

Carte du monde

Hartha : descriptif

Informations de Wikipedia
Hartha

Hartha est une ville de Saxe (Allemagne) située dans l'arrondissement de Saxe centrale, dans le district de Chemnitz.

Géographie

Pilier de triangulation à Hartha Kreuz

La ville de Hartha est située entre les collines de la Saxe centrale, près du centre d'un triangle formé par les grandes villes Dresde, Leipzig et Chemnitz. Outre la ville propre, la commune est constituée des villages Aschershain, Diedenhain, Flemmingen, Gersdorf (avec Langenau, Kieselbach, Neudörfchen, Schönerstädt et Seifersdorf), Lauschka, Nauhain, Richzenhain, Steina, Saalbach, Wallbach et Wendishain, et elle est donc une des communes les plus grandes dans l'arrondissement par superficie.

Les communes avoisinantes sont en sens horaire, commençant au Nord: Leisnig, Großweitzschen, Döbeln, Waldheim, et Geringswalde (tous en Saxe centrale) et Colditz (dans l'arrondissement de Leipzig).

Le point le plus haut de la commune est Hartha Kreuz à 326 m s. m. où se croisent les routes fédérales B 175 et B 176 et la route du Land S 36.

Histoire

Mémorial à la bataille de Gersdorf du 5 mai 1813

La ville est documentée pour la première fois en 1223, quand les frères Heirich de Harth et Albert de Gersdorf sont témoins sur un document judiciaire, fait par roi Henri IV à Altenberg. Elle est fondée prèes d'une route commerciale entre Dresde et Leipzig, où vers l'an 1100 du sel est transportè de Halle-sur-Saale à la Bohême. La région est peuplée par des personnes d'origine franconien, thuringien et flamand. Les derniers ont donné le nom au village Flemmingen.

Le nom de la ville est dérivé du mot moyen-haut-allemand Hart pour un forêt ou une chaîne de collines boisée, et s'est développé de Hart en 1223, Harte en 1404, Harthe en 1445, Hartta en 1590 à Hartha depuis 1791.

En 1506 la guilde des toiliers est accréditée par le duc Georges le Barbu. C'est l'origine de la tradition industrielle de la ville. Déjà en 1750, les produits textiles sont exportés jusqu'à l'Espagne. Outre la toilerie, l'agriculture est un des métiers principaux dans la ville, et en est un encore aujourd'hui dans la commune. Au feutre, des chaussures, de la quincaillerie (notamment des lices), des cigares et des boutons. M. J. Plenikowski & Co à Hartha sont les fabricants des carrosses les mieux connues en Allemagne du XIXe siècle.

Le une bataille se déroule près de Gersdorf entre des troupes françaises sous le commandement d'Eugène de Beauharnais et une brigade prusso-russe sous Karl von Steinmetz.

En 1852 le chemin de fer entre Chemnitz et Riesa est ouvert dans son intégralité avec une gare à Steina, suivi en 1893 par la ligne entre Waldheim et Rochlitz avec une gare dans la ville de Hartha. La dernière ligne est fermé en 1998.

  1.  », Digitales Historisches Ortsverzeichnis von Sachsen
  2. (de) Erich Preuß, Reiner Preuß, Sächsische Staatseisenbahnen, Transpress,
  3.  »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hartha dans la littérature

Découvrez les informations sur Hartha dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

966 autres localités pour land Sachsen

Vous pouvez consulter la liste des 966 autres localités pour land Sachsen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-sn/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-sn/353063.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.