Rheinbrohl

Localisation

Carte du monde

Rheinbrohl : descriptif

Informations de Wikipedia
Rheinbrohl

Rheinbrohl (origine latin du nom : Broele trans Rhenum) est une municipalité de la collectivité territoriale (Verbandsgemeinde) de Bad Hönningen, dans l'arrondissement de Neuwied, en Rhénanie-Palatinat, dans l'Ouest de l'Allemagne

Sur le terrain de cette localité débuta le limes de Germanie supérieure, la fortification de 550 km, qui délimita l'Empire romain

À cet endroit près du Rhin se trouve la reconstitution d'une tour de guet romaine.

Géographie

Rheinbrohl est un village viticole au bord du Rhin, se situant sur la rive droite, opposite de Brohl-Lützing, et au sud de la ville thermale de Bad Hönningen. La commune se trouve dans le parc naturel Rhin-Westerwald. Du point de vue géologique on peut considérer le rocher de la Rheinbrohler Ley qui surplombe le Rhin au sud de la commune, comme formant l’extrémité sud de l’ouverture de vallée, appelée Linz-Hönninger Talweitung, alors que la partie à l'est du territoire communal se trouve sur la dorsale boisée du Rhein-Wied-Rücken qui sépare la vallée du Rhin avec celle de son affluent, la Wied. Le point culminant de cette dorsale est constitué par le Malberg à une altitude de près de 373 Limes de Germanie, construit par les Romains, dont le tracé est officiellement inscrit comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 15. .


Évolution du nombre d'habitants de Rheinbrohl:

Année Habitants
1815 1.013
1835 1.470
1871 1.606
1905 2.583
1939 3.190
Année Habitants
1950 3.524
1961 3.947
1970 3.872
1987 3.845
2005 3.995
2021 4.070
  1.  », sur Statistisches Landesamt Rheinland-Pfalz (consulté le )

Histoire

À la fin du deuxième et au début du troisième siècle de notre ère, il y avait à Rheinbrohl un petit fort romain (castellum). Ici débutait le limes de Germanie supérieure et de Rhétie, qui délimitait l’Empire romain.

Rheinbrohl est mentionné pour la première fois dans une lettre du roi Charles II, dit le Chauve, le , car le lieu appartenait à cette époque, à l’abbaye de Nivelles dans le duché de Brabant. La justice fut alors exercée par les baillies, les comtes de Sayn. En 1606, Rheinbrohl tomba dans l’électorat de Trèves, et alla plus tard, pendant la Sécularisation en 1803, vers la maison de Nassau, puis, après le Congrès de Vienne en 1815, au royaume de Prusse, et ensuite à la province Rhénane.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rheinbrohl dans la littérature

Découvrez les informations sur Rheinbrohl dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2475 autres localités pour Rheinland-Pfalz

Vous pouvez consulter la liste des 2475 autres localités pour Rheinland-Pfalz sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-rp/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-rp/350808.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.