Mayen

Mayen : descriptif

Informations de Wikipedia
Mayen

Mayen est une ville de l'Eifel, arrondissement de Mayen-Coblence, en Rhénanie-Palatinat

Avec 58 km2, la ville comprend également les villages de Alzheim (Allenz et Berresheim), Kürrenberg, Hausen-Betzing, Hausen et Nitztal

Mayen est le chef-lieu du district (Verbandsgemeinde) Vordereifel.

Géographie

Depuis Coblence, à l'est, on traverse une vaste plaine pour arriver à Mayen qui commande l'accès au massif de l'Eifel. Ce dernier entoure la ville du sud-ouest au nord, faisant de Mayen la « porte de l'Eifel ». La petite rivière Nette descend de l'Eifel et traverse Mayen puis la plaine en sens inverse en direction du Rhin dans lequel elle se jette à Weißenthurm.

Histoire

Déjà à l'époque romaine, Mayen était une place économique importante. De la fin du Moyen Âge, des ateliers de poterie ont exporté leur production dans toute l'Europe centrale. Encore plus loin dans le temps, des carrières ont été exploitées depuis les temps préhistoriques autour de Mayen : le basalte pour la construction et la fabrication de meules et le tuf pour les sarcophages. On peut voir au musée Genovevaburg des sarcophages avec d'importantes incrustations de verre.

Le nom Mayen vient probablement de Megina, cité pour la première fois en 847 pour désigner l'endroit (en celtique : Magos). Au VIIIe siècle, Mayen est cité dans la légende de Genoveva comme le siège du comte de Palatinat Siegfried. Mayen est mentionné pour la première fois dans les documents en 1041 et fut érigée en ville en 1291 par de Habsbourg, avec Welschbillig, Montabaur et Saarburg (Rhénanie-Palatinat). Le nom de Mayen est également peut-être apparenté avec Maifeld (Champ de mai au sud-est de la ville) puisque Mayen est également citée au Moyen Âge comme chef-lieu d'un plus grand district. En novembre 1938, la synagogue de Mayen est détruite par les nazis. Pendant la seconde guerre mondiale, la ville est détruite à 90 % lors des attaques aériennes des et .

Mayen était chef-lieu de l'arrondissement de Mayen jusqu'à 1973, date à laquelle l'arrondissement est devenu celui de Mayen-Coblence et son administration transférée à Coblence.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mayen dans la littérature

Découvrez les informations sur Mayen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2475 autres localités pour Rheinland-Pfalz

Vous pouvez consulter la liste des 2475 autres localités pour Rheinland-Pfalz sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-rp/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-rp/26532.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.