Bitburg

Localisation

Carte du monde

Bitburg : descriptif

Informations de Wikipedia
Bitburg

Bitburg (parfois orthographié en français : Bitbourg, en luxembourgeois : Béibreg) est le chef-lieu de l'arrondissement Bitburg-Prüm en Rhénanie-Palatinat (Allemagne), à 30 km au nord de Trèves dans la partie sud de l'Eifel

La ville était célèbre pour sa base aérienne de l'USAF, fermée le 1er octobre 1994

Le parler traditionnel est une variante locale du luxembourgeois.

Géographie

Situation géographique

La ville se situe à environ 30 kilomètres au nord de Trèves, dans la région appelée Bitburger Gutland, dans le sud du massif de l'Eifel.

Entités

  • Bitburg-Erdorf
  • Bitburg-Irsch
  • Bitburg-Masholder
  • Bitburg-Matzen
  • Bitburg-Mötsch
  • Bitburg-Stahl avec Steinebrück, Hungerburg, Stadtmühle, Christiansmühle
  • Albach
  • Pützhöhe
  • Bitburg-Flugplatz

Histoire

Appartenances historiques

Comté de Luxembourg 950-1443
Duché de Luxembourg 1353-1443
 Pays-Bas bourguignons 1443-1482
 Pays-Bas des Habsbourg 1482-1556
 Pays-Bas espagnols 1556-1713
 Pays-Bas autrichiens 1713-1797
République cisrhénane (Forêts) 1797-1802
 République française (Forêts) 1802-1804
Empire français (Forêts) 1804-1813
Royaume de Prusse (Grand-duché du Bas-Rhin) 1815-1822
Royaume de Prusse (Province de Rhénanie) 1822-1918
République de Weimar 1918-1933
  allemand 1933-1945
Allemagne occupée 1945-1949
Allemagne 1949-présent

L'époque romaine

Bitburg a été fondée il y a environ 2000 ans comme point de passage sur la route reliant Lyon à Cologne par Metz et Trèves. Son premier nom était Vicus Beda. La bourgade a été agrandie vers 330, au temps de l'Empereur Constantin, à un Castellum, encore présent dans le centre de la ville actuelle. On trouve la plus ancienne évocation certifiée de l'endroit Beda sur la Table de Peutinger au ville.

Du duché de Luxembourg au royaume de Prusse

Au milieu du comté de Luxembourg (devenu duché en 1354); puis, en 1443, la ville est passée avec l'ensemble du duché de Luxembourg à Philippe le Bon, quatrième duc de Bourgogne de la maison de Valois, à la suite d'un accord négocié entre Philippe le Bon et Élisabeth de Goerlitz, duchesse engagiste (accord signé à Hesdin). Depuis 1506 la ville a successivement appartenu par héritage aux Pays-Bas espagnols, puis, à la suite du règlement de la Succession d'Espagne, aux Pays-Bas autrichiens à partir de 1714. La ville tomba aux mains des révolutionnaires français en 1794 et devint en 1798 le chef-lieu d'un canton du département des Forêts créé sur les deux tiers de l'ancien duché de Luxembourg. La situation de la ville s'améliora, et l'administration fut étoffée : la ville bénéficia d'un tribunal et d'un registre du cadastre. Suivant les accords du Congrès de Vienne, la ville fut attribuée en 1815 au Royaume de Prusse, où elle fut successivement ville-arrondissement du grand-duché du Bas-Rhin, puis de la province de Rhénanie prussienne.

De la fin de la guerre 40–45 à nos jours

Le , vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, Bitburg fut dévastée à 85 % de sa surface par des bombardements et déclarée « ville morte » par les Américains. Bien que située dans la zone d'occupation française, les forces qui stationnaient dans la ville après la guerre étaient constituées de troupes luxembourgeoises, remplacées en 1955 par des Forces françaises stationnés en Allemagne. En 1965 s'ajouta une base de soutien de l'OTAN sous contrôle américain. À la fin des années 1980, les Français retirèrent leurs derniers hommes et l'OTAN prit la direction des anciennes casernes françaises. Après la guerre du Golfe s'installèrent successivement la Spangdahlem), la 22e TFS « Stingers » et finalement en 1994 l'aéroport de Bitburg fut occupé par la 36e TFW. Actuellement, seules quelques parties des casernes de Bitburg sont encore régies par l'OTAN. Au habitaient encore 3 210 soldats américains à Bitburg, aussi bien affectés aux casernes que vivant simplement dans la région. L'aérodrome a été rendu à la ville et transformé en un zoning industriel par celle-ci.

Bitburg fut pour quelques jours dans la lumière des médias en 1985, lorsque le président américain Ronald Reagan et le chancelier allemand Helmut Kohl visitèrent ensemble le cimetière militaire de « Kolmeshöhe ». Aux côtés des G.I. américains et de civils allemands sont aussi enterrés des membres de la Waffen-SS. La situation donna naissance à la controverse de Bitburg.

Culture

Fêtes et folklore

La villa fêta en 1965 son 1250e anniversaire au son des musiques populaires, accueillant des groupes de majorettes, des fanfares, etc. À la suite du succès de celui-ci est organisé chaque année un festival européen du folklore. Ce qui était au commencement appelé Rassemblement des pays européens limitrophes a été renommé au début des années 1990 en Festival du folklore européen, auquel participent aussi des groupes et organisations extra-européennes. Aujourd'hui, le festival compte parmi les plus importants d'Allemagne et réunit chaque année environ 50 groupes venus de plus de 15 pays différents lors du deuxième week-end de juillet.

Le marché de Beda (Beda-Markt) est organisé chaque troisième week-end de mars depuis 1967.

Musées

Dans les bâtiments de l'ancienne école d'agriculture de 1882 se trouve aujourd'hui le musée de la région Bitburg-Prüm. Ce dernier propose, à travers de nombreux objets, une bonne rétrospective sur les 2 000 ans d'histoire de Bitburg et de l'Eifel. À l'occasion d'expositions temporaires sont aussi exposées des œuvres d'art contemporaines.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bitburg dans la littérature

Découvrez les informations sur Bitburg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2475 autres localités pour Rheinland-Pfalz

Vous pouvez consulter la liste des 2475 autres localités pour Rheinland-Pfalz sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-rp/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-rp/26139.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.