Andernach

Localisation

Carte du monde

Andernach : descriptif

Informations de Wikipedia
Andernach

Andernach (pronocer [ˈandɐnax] ; en patois Annenach) est une ville sur la rive gauche du Rhin, appartenant à l'arrondissement de Mayen-Coblence, dans le land de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne

Elle se trouve à environ 20 kilomètres au nord de Coblence.

Histoire

Appartenances historiques

 Électorat de Cologne 1167-1797
République cisrhénane (Rhin-et-Moselle) 1797-1802
 République française (Rhin-et-Moselle) 1802-1804
Empire français (Rhin-et-Moselle) 1804-1813
Royaume de Prusse (Grand-duché du Bas-Rhin) 1815-1822
Royaume de Prusse (Province de Rhénanie) 1822-1918
République de Weimar 1918-1933
  allemand 1933-1945
Allemagne occupée 1945-1949
Allemagne de l'Ouest 1949-1990
Allemagne 1990-présent

Andernach est une des plus anciennes villes d'Allemagne, fondée par les Romains en 12 av. J.-C.. Son nom d'alors était Antunnacum, c'est-à-dire « le village ou la ferme d'Antunnus » (un homme celtique inconnu).

En 1988, la ville fêtait son bi-millénaire. Actuellement elle compte environ 30 000 habitants.

Les touristes venant dans la région visitent les fortifications médiévales avec la ruine du château-citadelle dans la ville(entouré d'eau) de l'électorat de Cologne, le lac de Laach (Laach (dialecte local allemand) signifie en français « lac ») avec son monastère Maria Laach (Sainte-Marie-du-Lac), ainsi que le geyser d'Andernach.

Château-citadelle.

En 876, Charles le Chauve, roi de Francie occidentale et empereur d'Occident, y fut défait par les fils de Louis le Germanique à la bataille d'Andernach.

Géographie

La ville d'Andernach se situe sur la rive gauche du Rhin, à la limite du bassin de Neuwied, entre la localité de Brohl-Lützing au nord-ouest et l'embouchure de la rivière Nette dans le Rhin au sud-est. Les pentes au nord-ouest deviennent très escarpées à proximité immédiate de la ville, car la vallée du fleuve se réduit à cet endroit, formant le début de la partie nord du Rhin romantique (romantischer Mittelrhein). Le passage étroit entre la montagne du „Andernacher Geiersberg“ (appelée Krahnenberg depuis les années 1650 à cause de la vielle grue installé à son pied) et le rocher de l'autre côté du Rhin (le Engwetter de Leutesdorf) est appelé « Andernacher Pforte » (la porte d'Andernach) et ceci depuis le temps romain (latin : Porta Antunnacensis).

Au nord-ouest de la ville débute le massif de la Vor-Eifel alors qu'au sud-ouest se trouve la localité de Pellenz. Andernach est ainsi à la limite est de la Vulkaneifel (le massif de l'Eifel volcanique), qui va de la Wittlicher Senke (la cuvette de Wittlich) jusqu'au Rhin, et qui est divisée géologiquement en les parties Eifel volcanique de l'est, la haute Eifel volcanique et l'Eifel volcanique de l'ouest.

Les villes d'importance du voisinage sont Neuwied (quasi en face du Rhin), Coblence à environ 10 km au sud, et Bonn à environ 35 km au nord-ouest.

Dans l'antiquité Andernach s'est construite sur une baie partiellement ensablée à l'embouchure du ruisseau Felsterbach sur une ancienne ile du Rhin, ce que l'on voit dans le profil de la ville à l'endroit appelé « In der Laach » (qui veut dire dans le lac/dans l'eau).

La ville est aujourd'hui traversée par les ruisseaux Antel, aussi appelé Antelbach (voir le lieu In der Antel), du Deubach (voir le lotissement Deubachsiedlung) et le Kennelbach (voir les rues Kennelstraße, Bachstraße (aujourd‘hui Ubierstraße) et Schafbachstraße). Ces cours d'eau sont aujourd'hui majoritairement canalisés et souterrains.

Sur le Kennelbach il y avait quatre moulins à eau jusqu'au début du XXe siècle. Un autre moulin se trouvait jusqu'au XVIIe siècle devant la Schafpforte (aujourd'hui Ochsentor), également sur le ruisseau Kennelbach, mais qui se nomme Schafbach à cet endroit.

Un autre moulin, cette fois ci à vent, la Sankt-Thomas-Mühle (le moulin de St. Thomas) se trouvait de 1816 à 1900 dans la tour de défense nord-est du monastère des sœurs Augustiniennes, qui a été supprimé lors de la sécularisation.

Le quartier Miesenheim est traversée par la rivière Nette.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Andernach dans la littérature

Découvrez les informations sur Andernach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2475 autres localités pour Rheinland-Pfalz

Vous pouvez consulter la liste des 2475 autres localités pour Rheinland-Pfalz sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-rp/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-rp/26093.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.