Altleiningen
Altleiningen : descriptif
- Altleiningen
Altleiningen est une commune de l'arrondissement de Bad Dürkheim en Rhénanie-Palatinat
Elle appartient au Verbandsgemeinde Leininger Land, au sein de laquelle elle constitue la troisième plus grande communauté locale en termes de superficie.
Géographie
Le village est à 300 m d'altitude à nord-est de la forêt palatine dans une section qui s'appelle Stumpfwald. Les communautés voisines sont dans le sens des aiguilles d'une montre – y compris les « exclaves » – Wattenheim et Neuleiningen au nord, Battenberg au nord-est, Bobenheim am Berg et Weisenheim am Berg à l'est, Freinsheim, Bad Dürkheim et Dackenheim au sud-est ainsi que Kirchheim an der Weinstraße, Carlsberg, Grünstadt et encore Carlsberg à l'ouest.
Altleiningen comprend également le district de Höningen, à 2 km au sud, ainsi que les zones résidentielles Amseltal, Maihof-Drahtzug, Gartenhof, Großsägmühle, Junghof, Kleinsägmühle, Leininger Tal, Hof am Hang, Neuhof, Spechttal, Tränkwoog, Waldheim et Weiherhof.
Au sud-ouest de la commune s'élève le Leuchtenberg de 424,1 m de haut et à l'ouest de celui-ci, à la limite d'une enclave de Kirchheim, s'élève le Harsberg de 432,5 m de haut.
Le centre de la commune se situe dans la vallée de l'Eckbach. Avant d'atteindre la zone habitée, le Bach vom Schlüsselstein s'y jette par la droite.
- de Stumpfwald
- Statistisches Landesamt Rheinland-Pfalz – Amtliches Verzeichnis der Gemeinden und Gemeindeteile 2010, p. 87 (PDF).
Histoire
Nom
Altleiningen, à l'origine Leiningen, a été mentionnée pour la première fois dans le Codex de Lorsch en 780 à l'occasion d'une donation au monastère de Lorsch. Le don concernait une zone forestière « in linunga marca » (dans le district de Leiningen). Le nom faisait référence au Leinbaum, nom qui était alors utilisé dans la région pour l'érable et le tilleul. Parce que les deux types d'arbres étaient communs sur ses rives, l'Eckbach était alors appelé le « Leinbach ». De là est issue la famille noble Linange, qui a possédé le Leininger Land pendant des siècles et avait un tilleul dans ses armoiries.
Chronique
Depuis le moyen âge, Altleiningen appartient aux comtes de Leiningen, dont le château ancestral se trouve sur une crête au-dessus du village. Mais l'abbaye d'Otterberg était également riche dans la région. Après que la Révolution française se soit étendue aux régions du Palatinat électoral sur la rive gauche du Rhin à la fin du XVIIIe siècle, Altleiningen faisait également temporairement partie du département français de Mont-Tonnerre. À cette époque, Altleiningen formait déjà une communauté avec son voisin du sud, Höningen.
De 1798 à 1814, lorsque le Palatinat faisait partie de la République française (jusqu'en 1804) puis de l'Empire napoléonien, Altleiningen et Höningen furent incorporées au Canton de Grunstadt et siège de sa propre Mairie. En 1815, le village fut annexé à l'empire d'Autriche après le congrès de Vienne. Un an plus tard, comme l'ensemble du Palatinat, elle passe au royaume de Bavière. De 1818 à 1862, « Alt-Leiningen » appartenait au Landkommissariat Frankenthal ; le Bezirksamt Frankenthal en est né.
La communauté juive qui vivait autrefois sur place possédait une synagogue à partir de 1834, qui fut profanée au début du XXe siècle puis démolie.
À partir de 1939, la commune faisait partie de l'Landkreis Frankenthal (Pfalz). Après la Seconde Guerre mondiale, la zone située dans la zone d'occupation française est devenue une partie du nouvel État de Rhénanie-Palatinat. Dans le cadre de la Gebietsreformen in Rheinland-Pfalz, la ville a déménagé dans le nouvel arrondissement de Bad Dürkheim. Trois ans plus tard, elle fait partie de la nouvelle commune de Hettenleidelheim. En 2018, il a été attribué à la commune de Leiningerland.
- Minst, Karl Josef, « », Heidelberger historische Bestände – digital, Universitätsbibliothek Heidelberg (consulté le ), p. 184
- Jürgen Keddigkeit, Michael Werling, Rüdiger Schulz und Charlotte Lagemann: Otterberg, St. Maria. Zisterzienserabtei Otterburg. In : Jürgen Keddigkeit, Matthias Untermann, Sabine Klapp, Charlotte Lagemann, Hans Ammerich (Hrsg.) : Pfälzisches Klosterlexikon. Handbuch der pfälzischen Klöster, Stifte und Kommenden, Band 3 : M–R. Institut für pfälzische Geschichte und Volkskunde. Kaiserslautern 2015. (ISBN ), S. 524–587 (538).
- voir aussi Synagoge (Altleiningen)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Altleiningen dans la littérature
Découvrez les informations sur Altleiningen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2475 autres localités pour Rheinland-Pfalz
Vous pouvez consulter la liste des 2475 autres localités pour Rheinland-Pfalz sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-rp/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-rp/26088.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.