Xanten

Localisation

Carte du monde

Xanten : descriptif

Informations de Wikipedia
Xanten

Xanten est une ville d'Allemagne (land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie), située sur le Rhin.

Histoire

Appartenances historiques

 Électorat de Cologne 953-1392
Comté de Clèves/ Électorat de Cologne 1392-1417
Duché de Clèves/ Électorat de Cologne 1417-1444
Duché de Clèves 1444-1795
Royaume de Prusse 1795-1797
République cisrhénane (Roer) 1797-1802
 République française (Roer) 1802-1804
Empire français (Roer) 1804-1815
Royaume de Prusse (Province de Juliers-Clèves-Berg) 1815-1822
Royaume de Prusse (Province de Rhénanie) 1822-1918
République de Weimar 1918-1933
  allemand 1933-1945
Allemagne occupée 1945-1949
Allemagne 1949-présent

Antiquité

Les premiers peuplements par des tribus isolées sont datés du début du XXe siècle av. J.-C.

Vers l'an , les Romains construisirent sur le   (près de Birten ) un camp militaire nommé Castra Vetera, base arrière pour les campagnes en Germanie, et base de la flotte qui se maintenait sur le Rhin (Classis Germanica).

Après sa destruction en 70 par les Bataves, un second camp, nommé Castra Vetera II, fut reconstruit sur la Bislicher Insel , et devint le siège de la Legio VI Victrix. La ville installée à proximité du camp militaire fut érigée en colonie en 110 par Trajan, sous le nom de Colonia Ulpia Traiana (le gentilice de l'empereur était Ulpius). C'était, après Cologne (Colonia Agrippinensis), le marché le plus important de la Germanie inférieure. En 122, la Legio VI Victrix, envoyée en Bretagne, fut remplacée par la Legio XXX Ulpia Victrix.

Reconstitution du Temple du port au parc archéologique de Xanten.

Après sa quasi-destruction par des tribus germaniques en 275, la colonie fut remplacée sur le même site par Tricensimae, une ville plus petite, mais fortifiée et aisément défendable. Au début du Ve siècle, cette ville fut finalement submergée par les assauts des Germains.

Selon la légende, le chrétien Victor de Xanten y fut exécuté en 363 avec 360 autres légionnaires de la légion thébaine, pour avoir refusé de sacrifier aux dieux. Enterré là où fut construite la cathédrale Saint-Victor, il est devenu le saint patron de la ville.

Dans la Chanson des Nibelungen, Siegfried naquit à Santen an dem Rhîne.

La ville est le lieu de découverte de la tombe de Marcus Caelius, seule trace archéologique de la bataille de Teutobourg.

Moyen Âge

Abandonnée après l'installation des Francs dans la région au Victor de Xanten. Elle fut désignée sous le nom de Sanctos (super Rhenum) ou ad Sanctum « lieu des Saints », qui a donné le nom moderne de Xanten. Une bourgade se développa autour de cette église, et d'un monastère construit au sud.

Après les batailles de Xanten et Andernach en 939, la Rhénanie fut conquise par sur les troupes rebelles d' de Bavière, Gislebert de Lotharingie et Eberhard de Franconie .

Au Norbert de Xanten fonde l'ordre des Prémontrés qui se répandra dans toute l'Europe.

L'archevêque de Cologne Henri de Mulnarken  donna à la ville en 1228 des droits municipaux.

En 1392, la partie nord de la ville était aux mains du duc de Clèves, tandis que la partie sud restait la possession des archevêques de Cologne. Cette division entraîna un conflit qui prit fin en 1444 quand Xanten fut attribuée en entier au duché de Clèves.

En 1614, un traité y fut conclu pour mettre un terme à la guerre de succession de Juliers, et par lequel l'électeur de Brandebourg reçut entre autres le duché de Clèves, embryon de la future Rhénanie prussienne.

La ville fut prise par les Français en 1672.

Le changement du cours du Rhin, en s'éloignant de la cité, avait entraîné son déclin économique : la ville ne comptait plus que 2 500 habitants à la fin du XVIIIe siècle.

Époque contemporaine

Les couvents furent sécularisés par Napoléon en 1802, et les fortifications détruites en 1825. Le site de la colonie romaine éveilla la curiosité scientifique, et les premières fouilles furent entreprises entre 1819 et 1844.

En 1891, la découverte du cadavre mutilé d'un enfant de 5 ans conduira à une vague d'antisémitisme et l'accusation sans fondement du Juif Buschhoff pour crime rituel. Il sera acquitté en 1892 malgré l'agitation virulente d'une partie de la population de la ville.

En 1937, le pape Pie XI éleva la cathédrale Saint-Victor de Xanten au rang de basilique mineure.

Bombardée en 1945, la ville, détruite à 85 %, fut prise par les troupes canadiennes le 8 mars 1945, qui purent alors traverser le fleuve et entrer ainsi en Allemagne.

La reconstruction de la ville et de la cathédrale dura jusqu'en 1966, et Xanten accueillit des réfugiés de Prusse-Orientale. En 1969, les localités de Birten, Lüttingen, Marienbaum, Obermörmter, Vynen et Wardt furent fusionnées à Xanten pour former une municipalité de 16 000 habitants et de 72 km2.

En 1975, fut ouvert le parc archéologique de Xanten, montrant une reconstruction partielle de la Colonia Ulpia Traiana.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Xanten dans la littérature

Découvrez les informations sur Xanten dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1357 autres localités pour land Nordrhein-Westfalen

Vous pouvez consulter la liste des 1357 autres localités pour land Nordrhein-Westfalen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-nw/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-nw/26062.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.