Schleiden
Schleiden : descriptif
- Schleiden
Schleiden est une ville allemande située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l'arrondissement d'Euskirchen
Elle est jumelée avec Pont-l'Abbé (Bretagne).
Histoire
Sous l'Ancien Régime, la ville de Schleiden était le centre d'un comté, le comté de Schleiden, qui était rattaché au duché de Luxembourg, lui-même intégré aux Pays-Bas bourguignons à partir de 1441/43. Les Pays-Bas allaient, par le mariage de Marie de Bourgogne (fille de Charles le Téméraire) avec Maximilien de Habsbourg entrer dans l'orbite des Habsbourg et, après Charles Quint, vers le milieu du Habsbourg d'Espagne. En 1713/14 (Traité d'Utrecht et Traité de Rastadt), après la Guerre de Succession d'Espagne, les Pays-Bas espagnols passèrent à l'Autriche, avec, bien sûr, le duché de Luxembourg et Schleiden. Au sein du Luxembourg d'Ancien Régime, la terre de Schleiden formait - sur le plan de la fiscalité - une terre franche.
La petite ville de Schleiden peut s'enorgueillir d'avoir donné naissance à deux grands humanistes, protestants du reste: Jean Sleidanus (1506 - 1556, à Strasbourg) et Jean Sturm (1507 - 1589, également à Strasbourg).
Lorsque la France révolutionnaire conquit les Pays-Bas autrichiens ainsi que les principautés indépendantes plus ou moins enclavées en leur sein, comme la Principauté épiscopale de Liège, le Duché de Bouillon et la Principauté abbatiale de Stavelot-Malmédy, ces territoires furent intégrés à la France sous la forme des neuf Départements réunis. Ces divisions administratives, créées ex nihilo, ne tenaient plus compte des frontières des anciennes principautés. Le duché de Luxembourg, par exemple, fut morcelé entre le Département des Forêts, le Département de Sambre-et-Meuse et celui de l'Ourthe.
Schleiden, en particulier, fut intégré au département de l'Ourthe, dont Liège était le chef-lieu. Cependant, cette organisation fut de courte durée. Lors du Congrès de Vienne en 1815, il fut décidé que tous les territoires anciennement luxembourgeois situés à l'est des rivières Our, Sûre et Moselle seraient cédés à la Prusse. Dès lors, Schleiden suivit le destin de la Prusse, avant d'être intégré à l'Allemagne lors de l'unification en 1871.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Schleiden dans la littérature
Découvrez les informations sur Schleiden dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1357 autres localités pour land Nordrhein-Westfalen
Vous pouvez consulter la liste des 1357 autres localités pour land Nordrhein-Westfalen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-nw/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-nw/25779.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.