Paderborn

Localisation

Carte du monde

Paderborn : descriptif

Informations de Wikipedia
Paderborn

Paderborn (en allemand : /paːdɐˈbɔʁn/ ), le chef-lieu de l'arrondissement de Paderborn, est une ville d'Allemagne, peuplée de plus de 150 000 habitants, située dans l'est du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans la région Westphalie-de-l'Est-Lippe, à la source même de la rivière Pader.

Histoire

Appartenances historiques

Duché de Saxe 804-1180
 Électorat de Cologne 1180-1281
Principauté épiscopale de Paderborn 1281-1802
Royaume de Prusse 1802-1807
 Royaume de Westphalie 1807-1813
Royaume de Prusse (Province de Westphalie) 1815-1918
République de Weimar 1918-1933
  allemand 1933-1945
Allemagne occupée 1945-1949
Allemagne 1949-présent

Antiquité

Le territoire est occupé depuis la fin du Paléolithique (plusieurs cistes, ainsi que des tumulus de l'Âge du bronze ont été retrouvés), mais les premières installations permanentes dateraient de l'Âge du fer.

En 4 ou 5 de notre ère, les Romains érigent un camp à Delbrück (à 14 km au Nord-Ouest du centre de Paderborn), qui fut abandonné après la bataille de Teutobourg en l'an 9, et peut-être ponctuellement réutilisé lors des expéditions punitives de Germanicus de 14 à 16, lors desquelles quelquefois, selon Tacite, "ni le sexe ni l'âge n'ont suscité de compassion".

Moyen Âge

La ville serait née, selon la légende, au milieu de deux cents sources. Charlemagne, grand amateur de bains, venait y « prendre les eaux », après la soumission violente des tribus saxonnes alentour, et fit bâtir en 776 un palais royal au centre de l'actuelle ville, qui fut détruit par les Saxons en 778, reconstruit puis de nouveau détruit dans un incendie en 1000. Henri II le fait rebâtir, et il sera utilisé par les empereurs jusqu'au  siècle (Pfalz Paderborn ).

Paderborn fut le siège de deux conciles, en 777 et en 786, ainsi que de plusieurs assemblées royales. En 785, Louis le Pieux qui n'a alors que 8 ans, y rend visite à son père après plusieurs années sans l'avoir vu.

Paderborn et son diocèse furent officiellement fondés en 799 lors de la rencontre entre Charlemagne et Léon III, venu s'y réfugier pour fuir les persécutions que lui font subir à Rome les neveux du pape [réf. nécessaire]. Juste retour des choses, l'année suivante, en 800, le pape couronne, à Rome, Carolus Magnus (Charlemagne), comme empereur d'Occident. La cathédrale Saint-Liboire est le siège de ce diocèse.

En 836, la cité accueillit les reliques de saint Liboire (Heiliger Liborius), évêque du Mans. Ces deux villes (mais Paderborn n'est certainement alors, au mieux, qu'un village avec un palais fortifié) conclurent alors un « pacte d’éternelle fraternité », qui a gardé toute sa vigueur et qui peut être ainsi considéré non seulement comme l’un des plus anciens traités transfrontaliers, mais aussi comme le premier jumelage (officiel) de deux villes européennes.

Le diocèse est érigé en principauté ecclésiastique en 1281.

Période Renaissance

Lors de la guerre de Trente Ans, les troupes de Peter Melander occupent la cité. En 1655, à la suite de la visite au Mans d'un conseiller de l'évêque de Paderborn venu exposer la situation catastrophique de la ville, l'évêque du Mans, Émery Marc de La Ferté, qui est bien vu à la cour, obtient pour elle la protection du roi de France et le maintien de son autonomie.

Période moderne

Pendant la Révolution française, Paderborn accueille des prêtres en exil du diocèse du Mans, dont l'évêque Mgr Jouffroy-Gonsans.

L'occupation napoléonienne est néfaste pour la ville, qui voit la dissolution de la principauté ecclésiastique de Paderborn en 1803, et le rattachement de la cité à la Prusse en 1815.

En 1852 est créé au Nord de la ville le Sennelager (« Camp de Senne »), terrain d'exercice et camp militaire pour la cavalerie prussienne, qui sera utilisé comme camp de prisonniers durant les deux guerres mondiales.

L'abbé Franz Stock, aumônier des prisons pendant la Seconde Guerre mondiale, a fait ses études de philosophie et de théologie à Paderborn de 1926 à 1932.

En juillet 2005, Paderborn est l'un des sites qui ont accueilli les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Représentations cartographiques de la municipalité
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
  1. Sources : Anreppen , et Spedizione germanica di Germanico .
  2. La Pader, après un cours de seulement 4 km, se jette dans le Lippe, ce qui en fait la rivière la plus courte d'Allemagne.
  3. Charles-Louis Richard, Bibliothèque sacrée, ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Méquignon, , p. 398.
  4. Georges Minois, Charlemagne, Paris, éditions Perrin, 2010, page 250.
  5. Peu de documents sur internet pour ce qui est de la situation exacte de la cité en ce temps, et le peu que l'on trouve est contradictoire : on ne sait s’il y eut occupation après un siège et des combats, ou si la ville a ouvert ses portes sans combat, ou même pacifiquement. Et deux dates existent pour le début de cette occupation : 08 avril 1633 et 30 novembre 1646.
  6. a et b Yves Denéchère et Marie-Bénédicte Vincent, Vivre et construire l'Europe à l'échelle territoriale de 1945 à nos jours, (ISBN ), p.25.
  7. Denéchère et Vincent 2010, p. 25. Il est écrit par erreur dans le livre "1810" pour la fin de la principauté ecclésiastique, et "1813" pour le rattachement à la Prusse.
  8. 1) Il semble qu'un autre camp (de prisonniers) lors de la Première guerre mondiale portait ce nom, situé en Westphalie, au Sud-Est de Münster. 2) Le camp de prisonniers de Paderborn n'est pas répertorié dans le lien suivant : site internet popfigaro.free.fr __"Camps de prisonniers pendant la guerre de 1914-1918". 3) Pour ce qui est du Sennelager à Paderborn, on peut lire les "Mémoires d'Auguste Drouin", publiées sur le site internet www.chtimiste.com

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Paderborn dans la littérature

Découvrez les informations sur Paderborn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1357 autres localités pour land Nordrhein-Westfalen

Vous pouvez consulter la liste des 1357 autres localités pour land Nordrhein-Westfalen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-nw/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-nw/25650.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.