Dortmund

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Dortmund : descriptif

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Dortmund

Dortmund (/ˈdɔʁtmʊnt/ ; en latin : Tremonia ; en bas allemand : Düörpm ; en ancien français : Trémoigne) est une ville allemande située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à l'est du bassin de la Ruhr

Sa population (603 609 habitants au 31 décembre 2019) en fait une des plus grandes villes de la région, la huitième plus grande ville d'Allemagne et la 34e de l'Union européenne. Fondée vers 882, Dortmund est devenue une ville libre impériale

Tout au long des XIIIe et XIVe siècles, c'était le « chef-lieu » du Rhin, de la Westphalie, du Cercle néerlandais de la Ligue hanséatique

Après la guerre de Trente Ans, la ville fut détruite et perdit de son importance jusqu'au début de l'industrialisation

La ville est alors devenue l'un des plus importants centres allemands du charbon, de l'acier et de la bière

Dortmund a donc été l'une des villes les plus lourdement bombardées en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale

Les bombardements dévastateurs, dont celui du 12 mars 1945, ont détruit 90 % des bâtiments de la ville

Ces raids de bombardement, avec plus de 1 110 avions, détiennent le record d'une seule cible pendant la Seconde Guerre mondiale. La région s'est adaptée depuis l'effondrement de ses industries centenaires de l'acier et du charbon et s'est tournée vers la technologie biomédicale de haute technologie, la technologie des microsystèmes et les services

En 2009, Dortmund a été classée ville Nœud dans l'Index des Villes de l'Innovation publié par 2thinknow et est la ville la plus durable et numérique d'Allemagne,. Dortmund abrite de nombreuses institutions culturelles et éducatives, notamment l'Université technique de Dortmund et l'Université des sciences appliquées et des arts de Dortmund, l'International School of Management et d'autres établissements éducatifs, culturels et administratifs comptant plus de 49 000 étudiants, de nombreux musées, tels que le Museum am Ostwall, le Musée d'art et d'histoire culturelle, le Musée allemand du football, ainsi que des théâtres et des salles de musique comme le Konzerthaus ou l'Opéra de Dortmund

Dortmund est également connue comme la « métropole verte » de la Westphalie, près de la moitié du territoire municipal consistant en voie navigable, bois, espace agricole et espaces verts parmi lesquels de vastes parcs comme le Westfalenpark (de) ou le Rombergpark (de)

Cette particularité contraste avec l'exploitation minière et la sidérurgie exercées dans la région pendant près d'un siècle

La ville se trouve sur la rivière Emscher, affluent du Rhin qui coule au sud de la ville

Le canal Dortmund-Ems relie à la Mer du Nord le port de Dortmund (de), qui est le plus grand port d'Europe situé sur un canal. Cette ville est également le siège du célèbre club de football Borussia Dortmund.

Histoire

Vue historique de la ville allemande de Dortmund par Georg Braun et Franz Hogenberg (entre 1572 et 1618)
Appartenances historiques

Saint-Empire (Ville libre) 1236-1803
Principauté de Nassau-Orange-Fulde 1803-1806
Grand-duché de Berg 1806-1813
Royaume de Prusse (Province de Westphalie) 1815-1918
République de Weimar 1918-1933
  allemand 1933-1945
Allemagne occupée 1945-1949
Allemagne 1949-présent

La légendaire Chanson des quatre fils Aymon indique que les fils Aymon se réfugièrent à Trémoigne, pour fuir Charlemagne.

L'histoire de Dortmund remonte à 880, époque où ce n'était qu'un petit village mentionné pour la première fois dans des documents officiels sous le nom de Throtmanni.

En 1152, l'empereur Frédéric Barberousse vint dans la région et fit reconstruire la ville qui avait été détruite dans un incendie peu de temps auparavant. Pendant deux ans, Dortmund fut la résidence de Barberousse, courte période qui permit à la ville de croître jusqu'à devenir une des plus puissantes villes de l'empire. Au cours du  siècle, Dortmund rejoint la ligue hanséatique. En 1236, elle obtient le statut de Ville libre d'Empire et en conséquence est directement soumise à l'empereur. En 1293, le roi Adolphe de Nassau autorise la ville à brasser sa propre bière. Dortmund deviendra le second producteur de bière mondial au Moyen Âge. Après 1320, la riche ville commerçante commence à apparaître sous la graphie « Dorpmunde » (dont l'étymologie est incertaine).

Dortmund en 1647

Dortmund fut une ville libre d'empire au sein du cercle du Bas-Rhin-Westphalie jusqu'en 1802, où elle devint une enclave de la principauté de la maison d'Orange-Nassau. En 1806, elle devint une part du duché de Berg. Après la défaite de Napoléon en 1815, Dortmund fut incorporée au royaume de Prusse au sein de la province de Westphalie. La ville était le chef-lieu du district d'Arnsberg jusqu'en 1875, puis elle constitua une ville-arrondissement au sein du district.

Durant le  siècle, la Prusse s'industrialisant, la ville exploite abondamment ses richesses minières. La ville, comme toute la Ruhr, profite du charbon et de la sidérurgie. En 1852 Hermann Dietrich Piepenstock combinait quelques mines et usines sidérurgiques dans le Hoerder Bergwerks- und Hütten-Verein. En 1871 Leopold Hoesch fondait le Eisen- und Stahlwerk Hoesch AG et Adolph Hansemann en 1872 une Union AG für Bergbau, Eisen- und Stahl-Industrie. La ville a payé un lourd tribut à l'exploitation de la houille : le , un coup de grisou y a tué 130 mineurs.

La ville deviendra le premier brasseur d'Europe, avec une trentaine de bières différentes, notamment les bières d'export préférées par la classe ouvrière. Ces bières étaient toujours associées au travail dans les mines et aux hauts-fourneaux. Aujourd'hui, alors que la bière pils fortement houblonnée du Sauerland a dépassé les bières très maltées de Dortmund, la ville a toujours une production importante, notamment avec sa marque DAB (Dortmunder Aktien-Brauerei).

Pendant la période de l'Allemagne nazie, Dortmund était la ville de l'Hôpital Aplerbeck, qui euthanasiait des personnes mentalement ou physiquement handicapées.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 90 % de la ville, dont ses églises historiques, sont détruits par un total de 105 raids aériens et plus de 22 242 tonnes de bombes déversées. Avant sa prise par le 9 ème Armée US le 13 avril 1945, la ville est frappée par plus de 4 800 tonnes de bombes lors du raid du 12 mars 1945. Il s'agit du raid de bombardement le plus lourd contre une ville allemande, après quoi la vie sociale et économique s'est arrêtée. Selon des rapports de l'époque, il a été initialement envisagé de ne pas reconstruire le centre-ville. Cependant, la reconstruction est rapide et en 1950, la ville compte 500 000 habitants. Avec un taux de chômage de 2,3 %, le plein emploi et une bonne situation économique attirent de plus en plus d'immigrants, notamment les réfugiés des régions de l'Est. En 1956, Dortmund compte 624 000 habitants, et en 1965 658 075 habitants.

L'université de Dortmund existe depuis 1968. L'université - qui devient l'université technique de Dortmund en 2007 - et le centre technologique associé ont contribué au changement technique rapide des années 1980. L'extraction de charbon se termina en 1987 et la production d'acier en 2001. Aujourd'hui, la ville s'est reconvertie dans la culture et le secteur tertiaire. Elle est devenue aussi un centre de hautes technologies notamment dans les logiciels, la microtechnologie et les transports automatisés.

  1. Voir paragraphe Bibliographie.
  2. Ruhrnachrichten : Bombenkrieg in Dortmund
  3. Der Spiegel : Luftangriffe auf deutsche staedte interaktive karte.
  4.  », sur TU Dortmund (consulté le ).

Géographie

Relief et hydrographie

Transports

La gare centrale - (Hauptbahnhof)

L'aéroport de Dortmund est un aéroport moyen- situé à 13 km (8 miles) à l'est du centre de la ville à la limite de ville à Holzwickede.

La gare centrale (Dortmund Hauptbahnhof) est une grande plate-forme ferroviaire d'Allemagne.

Le port de Dortmund (Dortmunder Hafen) est le plus grand port de canal en Europe et le A1 et A2 qui passent à proximité du nord et de l'est de la ville et se croisent à l'échangeur de Kamener Kreuz situé au nord-est de Dortmund.

La ville comprend un système de transport public, reposant sur un réseau ferroviaire urbain, complété par des tramways et des autobus. Le H-Bahn de Dortmund est un monorail destiné à faire la navette entre les deux campus de l'université. Un système presque identique de monorail transfère des passagers à l'aéroport international de Düsseldorf.

Climat

Dortmund possède un climat océanique, codé « Cfb » selon la classification de Köppen.

  1. «  », sur fr.climate-data.org (consulté le )

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Dortmund dans la littérature

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