Arnsberg
Localisation
Arnsberg : descriptif
- Arnsberg
Arnsberg, en français Arensberg, est une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Elle se trouve au Nord-Est du Sauerland, dans la vallée de la Ruhr
Elle fait partie du Haut-Sauerland, dans le district d'Arnsberg.
Géographie
La rivière Ruhr fait un méandre dans le sud de la vieille ville d'Arnsberg. La ville est presque complètement encerclée par des forêts, dans le nord se trouve le parc d'« Arnsberger Wald ». La route principale, pour atteindre Arnsberg, est l'autoroute fédérale 46. Elle relie Arnsberg à Brilon dans l'est et (utilisant l'autoroute 445) à Werl dans l'ouest.
Histoire
Arnsberg a été mentionnée la première fois en 789 en tant que fief de l'abbaye de Werden. Arnsberg a été construite par les comtes de Werl au siècle. Ils y ont construit un château dont les ruines peuvent encore être visitées et sont de temps en temps employés pour des célébrations publiques. Il a été complètement détruit durant la guerre de Sept Ans en 1762.
Au siècle, le vieil Arnsberg est devenu le siège de la juridiction westphalienne. Plus tard, la ville a perdu son indépendance et a été annexée à l'archevêché de Cologne. En 1816, elle relève de la loi prussienne et est élevée au rang de chef-lieu.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Arnsberg a subi des dégâts catastrophiques quand le bombardement britannique a ouvert une brèche dans le barrage de Möhnesee, la nuit du 16 au 17 mai 1943 (« Opération châtiment »). L'abbaye voisine de Himmelpforten a été complètement rasée. Plus tard, de nombreux citoyens d'Arnsberg ont été tués dans plusieurs raids aériens britanniques qui visaient le viaduc ferroviaire. Les cibles ont été finalement détruites le 19 mars 1945.
La commune actuelle d'Arnsberg a été créée en 1975 en fusionnant 14 villes et municipalités dans une seule ville. Les deux quartiers urbains sont ceux de Vieil-Arnsberg et de Neheim-Hüsten ; les autres faubourgs sont très ruraux. Neheim et Hüsten avaient fusionné dès 1941.
De 1964 à 1994, Arnsberg accueille une garnison des Forces belges en Allemagne. Il s'agit du Régiment de Chasseurs à Cheval, unité de reconnaissance, qui s'installe dans l'ancienne caserne des chasseurs , rebaptisée Quartier Reigersvliet.
Appartenances historiques
Électorat de Cologne 1180-1803 |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Arnsberg dans la littérature
Découvrez les informations sur Arnsberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1357 autres localités pour land Nordrhein-Westfalen
Vous pouvez consulter la liste des 1357 autres localités pour land Nordrhein-Westfalen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-nw/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-nw/24867.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.