Aldenhoven

Aldenhoven : descriptif

Informations de Wikipedia
Aldenhoven

Aldenhoven est une commune dans le district de Cologne et l'arrondissement de Düren en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne)

Avant le 1er janvier 1972, elle appartenait à l'arrondissement de Juliers

Géographie

Géologie

L'endroit a donné son nom au plateau d'Aldenhoven (hauteur d'environ 100 mètres), qui se trouve en bordure des campagnes ouvertes de Juliers, et est limitée par les vallées des rivières Ruhr, Inde, et Wurm. La terre de lœss féconde recouvre les pierrailles de la terrasse primaire.

Emplacement

Aldenhoven est situé dans le triangle d'Aix-la-Chapelle, Cologne, Dusseldorf, directement sur la BAB 44. Elle se trouve à 22 km à l'Est du centre de Heerlen, à 48 km à l'Ouest du centre de Cologne, à 14 km au Nord de Stolberg (ville minière et industrielle importante dans l'Histoire).

Communes voisines

Les communes voisines, en commençant au nord et dans le sens des aiguilles d'une montre Linnich, Juliers, Inden, Eschweiler, Alsdorf, Baesweiler

Histoire

Appartenances historiques

Comté de Juliers IXe siècle-1336
Margraviat de Juliers 1336-1356
Duché de Juliers 1356-1797
République cisrhénane (Roer) 1797-1802
 République française (Roer) 1802-1804
Empire français (Roer) 1804-1813
Royaume de Prusse (Province de Juliers-Clèves-Berg) 1815-1822
Royaume de Prusse (Province de Rhénanie) 1822-1918
République de Weimar 1918-1933
  allemand 1933-1945
Allemagne occupée 1945-1949
Allemagne 1949-présent

Sur le territoire de la commune d'Aldenhoven se trouvaient un certain nombre de colonies de peuplement néolithiques, entre autres, des colonies de la Civilisation rubanée dans les hameaux 2, 8 et 9 de Langweiler.

Les vestiges de l'époque romaine sont ceux d'une conduite d'alimentation en eau (aqueduc) souterrain, invisible de la surface, et interdite à la visite.

Ancienne Tour

La première mention du lieu se trouve dans un document du  : l'archevêque de Cologne y donne une fondation (créée selon la légende par Ursula de Cologne) aux religieuses de Gerresheim (aujourd'hui un arrondissement de Dusseldorf). Ce document contient notamment un descriptif du terrain alentour.

Au XVe siècle sont bâties des fortifications autour de la ville, il en reste la "vieille tour".

La ville est depuis 1654 un lieu de pèlerinage à Marie, à la suite de la vénération d'une icône miraculeuse. Un monastère capucin fut construit en 1661 pour accueillir les pèlerins.

Le

Le , nouvelle bataille et victoire des révolutionnaires français commandés par le général Jean-Baptiste Jourdan, contre une coalition prussienne et autrichienne sous les ordres du général François Sébastien de Croix de Clerfayt. Le nom d'Aldenhoven est mentionné sur l'Arc de Triomphe de Paris.

Dans Siersdorf, deuxième plus important quartier de la commune, se trouvent les ruines de l'ancienne commanderie de l'Ordre Teutonique, construite vers 1580, fort endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui n'est pas restaurée.

L'église paroissiale catholique saint Jean le Baptiste, aussi partiellement détruite à la même époque, fut restaurée et agrandie. Le retable anversois tardif-gothique, les stalles et la feuille de jubé en bois sont remarquables.

  1. D'autres sources, sur internet, disent par le général Jean-baptiste Kleber, ou par Jean-Baptiste Bernadotte, mais ce sont des erreurs
  2. "...L'armée de Jourdan était forte de 100 000 hommes... Le centre de Clerfayt, que Jourdan devait attaquer, était couvert par une haute colline qui s'élève entre Aldenhoven et Juliers, et qu'on avait hérissée de redoutes. Tous ces retranchements furent enlevés au pas de charge... In "Le 12 octobre 1794 - La bataille d'Aldenhoven". Site internet "aufildesmotsetdelhistoire.unblog.fr", 02 octobre 2012.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aldenhoven dans la littérature

Découvrez les informations sur Aldenhoven dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1357 autres localités pour land Nordrhein-Westfalen

Vous pouvez consulter la liste des 1357 autres localités pour land Nordrhein-Westfalen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-nw/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-nw/24838.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.