Altenau

Localisation

Carte du monde

Altenau : descriptif

Informations de Wikipedia
Altenau

Altenau est un quartier de la ville universitaire et minière de Clausthal-Zellerfeld, dans l'arrondissement de Goslar, au sein du Land de Basse-Saxe, en Allemagne

L'ancienne ville minière est située dans les montagnes du Haut-Harz, à seulement douze kilomètres à l'est du Brocken, le plus haut sommet du massif et de toute l'Allemagne du Nord.

Géographie

Vue sur la ville.

Le quartier est situé au centre du massif de Haut-Harz. Il se trouve à 10 kilomètres à l'est de Clausthal, à 15 kilomètres au sud de Goslar et à 25 kilomètres au nord-ouest d'Osterode am Harz.

De nombreux emplacements offrent une vue sur le sommet du Brocken, à 12 kilomètres à l'est. Altenau est traversé par la rivière Oker qui prend sa source sur les pentes du Bruchberg au sud. Les gisements de minerais dans les environs d'Altenau étaient la ressource exploitée durant des centaines d'années de prospection minière.

Le territoire du quartier comprend également le hameau de Torfhaus, situé à 10 kilomètres à l'est sur la Bundesstraße 4, appartenant au parc national du Harz.

Histoire

Altenau est à l'origine une modeste bourgade dont le développement est lié à l'exploitation des mines d'argent de la région. Les minerais sont exploités dès le Moyen Âge, ainsi que le prouvent plusieurs chartes dont la plus ancienne est datée de 1227. Pendant des siècles, le territoire faisait partie de la principauté de Grubenhagen, l'une des subdivisions du duché de Brunswick-Lunebourg.

Les premiers colons atteignirent Altenau vers 1520 via un ancien ravin en direction du Sösetal. En 1525, les citoyens d'Altenau formèrent un club de tir. Une mine appelée Altenau est mentionnée en 1532 et fut exploitée jusqu'en 1542. La première colonie de la ville était sur Rothenberger Straße près des forges de l'époque et une deuxième cellule de colonie sur la partie supérieure d'Oberstraße, où à partir de 1540 l'exploitation minière a été réalisée sur les fosses du couloir du trésor. En 1561, le Trésor, les mines Güldene Schreibfeder et Rose étaient déjà en activité. À cette époque, 20 à 30 mineurs étaient employés avec leurs familles dans les mines d'Altenau. Un broyeur est mentionné en 1578. Vers 1580, Altenau était mentionnée comme une ville de montagne composée de 20 maisons avec environ 120 habitants et une fonderie. Une première église a été construite entre les deux colonies en 1588 sur une terrasse au-dessus de la boucle d'Oker.

Il faut néanmoins attendre 1617 pour qu'Altenau obtienne officiellement le titre de ville des mains du duc Christian de Brunswick-Lunebourg, confirmé par le duc Ernest-Auguste en 1680. À partir de 1692, Altenau appartenait à l'électorat de Hanovre. Le déclin de l'exploitation minière dans la seconde moitié du XVIIIe siècle impose à la municipalité de trouver de nouveaux débouchés.

Pendant les guerres napoléoniennes, de 1806 à 1813, Altenau était incorporée dans le département du Harz au sein du royaume de Westphalie. À partir de 1866, la ville appartenait à la province de Hanovre, une province du royaume de Prusse. Elle se tourne vers le tourisme dans le courant du  siècle. Mettant en avant la salubrité de son climat, la proximité des montagnes et de nombreuses forêts, Altenau devient une station climatique et développe ses infrastructures en vue d'accueillir curistes et touristes. Après la Seconde Guerre mondiale, elle faisait partie de la zone d'occupation britannique.

Dans les années 1970, la ville se dote d'un nouveau complexe de loisirs, l’Aqua Polaris, incluant piscine à remous et patinoire.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Altenau dans la littérature

Découvrez les informations sur Altenau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2485 autres localités pour land Niedersachsen

Vous pouvez consulter la liste des 2485 autres localités pour land Niedersachsen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-ni/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-ni/348378.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.