Wunstorf
Localisation
Wunstorf : descriptif
- Wunstorf
Wunstorf est une ville allemande située en Basse-Saxe, dans de la Région de Hanovre
C'est aujourd'hui un des grands sites touristiques de Basse-Saxe compte tenu de la présence, sur le territoire de la commune, du Lac de Steinhude. A proximité de la ville se trouve la Base aérienne Wunstorf LTG 62 qui abrite l'Escadron de transport aérien 62 Lufttransportgeschwader 62 mettant en œuvre les Airbus A400M de la Luftwaffe.
Histoire
Le nom de la localité signifie « Village du vœu ». Elle semble avoir été habitée au moins à partir de 700. En 871, le roi Louis le Germanique autorise l'évêque Theoderich de Minden à créer une maison de chanoinesses à « Vuonherestorp ». En 1181, Wunstorf est reconnue comme civitas. De 1228 à 1446, la ville et le fief sont partagés entre les évêques de Minden et les comtes de Wunstorf, de la maison de Roden ; le dernier comte vend ses droits à l'évêque de Hildesheim.
En 1624, Wunstorf est pillée par les troupes impériales de Tilly. En 1788, elle sert de cantonnement au régiment de dragons du Prince de Galles et en 1805 à l'armée française. À partir de 1816, elle abrite une garnison d'artillerie à cheval du royaume de Hanovre. En 1847, elle est raccordée au chemin de fer. Dans les années 1880, d'anciens bâtiments militaires sont convertis en prison puis en hôpital. Sous le régime nazi, des patients de l'hôpital psychiatrique sont exterminés dans le cadre de l'Aktion T4.
En 1934, dans le cadre du réarmement allemand, une base aérienne de la Luftwaffe est installée à Wunstorf. En 1945, située dans la zone d'occupation britannique, elle est reprise et agrandie par la Royal Air Force. Pendant le blocus de Berlin en 1948, la base de Wunstorf est un des points de départ du pont aérien qui ravitaille Berlin-Ouest bloquée par les Soviétiques : au maximum de son utilisation, elle a pu accueillir jusqu'à 75 appareils militaires et civils,.
Appartenances historiques
Principauté épiscopale d'Hildesheim 1446-1523 |
- ↑ Anton Friedrich Buesching, Géographie universelle, 1777, vol. 12, pp. 557-558 [1]
- ↑ François Pernot, « Le pont aérien de Berlin et l’armée de l’Air » In: Revue Historique des Armées, n°215, 1999, « La France et l'OTAN, 1949-1967 », pp. 51-62.
- ↑ Wolfgang J. Huschke, The Candy Bombers, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2008, p. 162-164 [2]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wunstorf dans la littérature
Découvrez les informations sur Wunstorf dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2485 autres localités pour land Niedersachsen
Vous pouvez consulter la liste des 2485 autres localités pour land Niedersachsen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-ni/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-ni/24821.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.