Bad Gandersheim
Localisation
Bad Gandersheim : descriptif
- Bad Gandersheim
Bad Gandersheim est une ville allemande et station thermale située dans l'arrondissement de Northeim en Basse-Saxe
Elle est connue pour l'ancienne abbaye de Gandersheim, lieu d'exercice de l'abbesse Hrotsvita.
Géographie
La municipalité se trouve entre le massif du Harz à l'est et les collines sur les rives de la Leine à l'ouest. Le sentier européen E11 traverse la ville.
Bad Gandersheim est réliée à l'autoroute 7 par la Bundesstraße 64. L'aérodrome de Bad Gandersheim est situé sur une hauteur au sud du centre.
Quartiers
Le territoire communal englobe la ville-centre et 15 autres quartiers, dont :
- Dankelsheim
- Gremsheim
- Heckenbeck
- Helmscherode
tous fusionnés avec Bad Gandersheim le .
Histoire
C'est au sud-est de la commune, plus précisément sur la colline Harzhorn, qu'a eu lieu au siècle une importante bataille entre des légionnaires romains et un nombre indéterminé de Germains, sans doute vers 235/236 sous le règne de l'empereur Maximin le Thrace. 2 700 objets ont été exhumés sur le site de la bataille, découvert par hasard en 2008.
L'abbaye de Gandersheim a été créée en 852 par le comte saxon Liudolf, l'ancêtre de la dynastie des Ottoniens (« Ludolphides »). D'abord hébergé à Brunshausen, ce couvent de femmes obtient l'immédiateté impériale des mains de Louis le Jeune, roi de Francie orientale, en 877 ; confirmé par le roi de Germanie en 919. Au-delà des murs du monastère, une colonie de marchands s'établit très prochainement. Gandersheim connaît son apogée sous le règne des Ottoniens au Hrotsvita. En 990, l'impériatrice-régente Théophano attribua au lieu le droit de tenir marché.
Au ducs de Brunswick-Wolfenbüttel pour pouvoir reléguer et écarter l'influence de l'abbaye impériale. Les siècles suivants sont marqués par les luttes de pouvoir entre les ducs, l'abbesses et les citoyens de Gandersheim. En 1568, le duc Jules de Brunswick-Wolfenbüttel a appliqué la Réforme protestante, également effectuée pour l'abbaye. Après les ravages causés par la guerre de Trente Ans, le couvent connut un nouveau grand essor dans le baroque.
L'abbaye fut finalement sécularisée en faveur des princes de Brunswick-Wolfenbüttel par le recès d'Empire en 1803 et dissoute à la mort de la dernière abbesse Augusta Dorothée en 1810. Au congrès de Vienne, en 1815, le territoire a été reconnu au nouveau duché de Brunswick.
Un premier bain pur d'eau saline fut inauguré en 1878. La ville obtint le statut de station thermale (Bad) en 1932. Pendant le régime nazi, l'ancienne abbaye de Brunshausen était le site d'un camp des travailleurs forcés annexe de Buchenwald où l'écrivain Robert Antelme a été emprisonné en 1944.
- Catherine Virlouvet (Claire Sotinel, Rome, la fin d'un empire : De Caracalla à Théodoric 212 apr. J.-C - fin du Éditions Belin, ISBN , présentation en ligne), chap. 1 (« Un pouvoir impérial en quête de continuité (212-249) »), p. 42.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bad Gandersheim dans la littérature
Découvrez les informations sur Bad Gandersheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2485 autres localités pour land Niedersachsen
Vous pouvez consulter la liste des 2485 autres localités pour land Niedersachsen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-ni/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-ni/23546.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.