Willingen (Upland)

Localisation

Carte du monde

Willingen (Upland) : descriptif

Informations de Wikipedia
Willingen (Upland)

Willingen est une commune allemande, située dans l'arrondissement de Waldeck-Frankenberg, dans le Nord du Land de la Hesse, à environ 80 km de Cassel (Kassel en allemand)

La ville compte 6 614 habitants pour une densité de 82 habitants au kilomètre carré

Il se tient à Willingen une épreuve de saut à ski comptant pour la coupe du monde, sur le tremplin Mühlenkopfschanze. La ville se présente en général en tant que Willingen im Hochsauerland, du nom de la région montagneuse environnante

La ville est associée à son viaduc qui fut construit pendant la Première Guerre mondiale et qui sert de nos jours encore pour le transport ferroviaire.

Géographie

Situation géographique

La commune de Willingen est située dans le nord-ouest de la Hesse et dans le nord-est du Rothaargebirge. Elle constitue également la frontière sud-ouest avec la région de l' Upland. Elle est située à environ 60 km à l'ouest de Cassel.

Les rivières Hoppecke et Itter prennent leur source à l'ouest de la commune. Les sources sont situées à environ 400 m d'altitude et entourées du mont Langenberg (843,1 m) à la frontière avec la Rhénanie du Nord Westphalie, du Mittelsberg (801,0 m), du Hegekopf (842,9 m), du Mühlenkopf (825 m) et du Ettelsberg (837,7). Le point culminant de la commune (843,0 m) jouxte à dix mètres près le sommet du Langenberg situé déjà dans le Land voisin de la Rhénanie du Nord Westphalie. Ce sommet est par ailleurs le sommet du massif du Rothhargebirge.

La Hoppecke coule en direction du nord et de Brilon. L'Itter prend sa source un peu plus au sud, coule d'abord en direction de l'est puis rapidement en direction du nord, pour traverser Willingen à son extrémité est.

Le point le plus bas de la commune est situé au sud-est (401 m), dans la vallée de la Neerdar.

Utilisation du territoire

La commune s'étire sur 15,8 km de Langenberg à l'ouest à la vallée Rhenatal à l'est, et sur environ 11 km entre Twerenberg au nord et Hopperkopf au sud.

La commune compte 80,19 km2 de superficie, dont 297 hectares de surfaces bâties d'immeubles et de maisons, 8 hectares de bâtiments industriels, 34 hectares pour les loisirs, 438 hectares pour les transports, 2 990 hectares pour l'agriculture, 4 154 hectares de forêt, 54 hectares d'eau et 44 hectares pour d'autres utilisations.

Communes voisines

Willingen est voisine des communes de Diemelsee au nord, Korbach à l'est (toutes deux situées en Hesse du Nord), à Medebach au sud, à Winterberg au sud-ouest, à Olsberg à l'ouest, et à Brilon au nord-ouest (toutes quatre situées dans l'arrondissement du Haut-Sauerland en Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

Structure de la ville

La réforme de 1974 a abouti à faire fusionner d'anciennes communes avoisinantes à Willingen. La commune compte les quartiers de Bömighausen (276 habitants), Eimelrod (463 habitants), Hemmighausen (99 habitants), Neerdar (112 habitants), Rattlar (329 habitants), Schwalefeld (600 habitants), Usseln (1 723 habitants), Welleringhausen (87 habitants), Willingen (2 462 habitants), Hoppern et Stryck.

Climat

Willingen connaît le climat typique d'une région de moyenne montagne, caractérisé par une zone tampon entre les climats subatlantiques et subcontinentaux. Les étés y sont humides et frais, les hivers doux. La température annuelle moyenne atteint 6,4 °C, les précipitations moyennes sont de 1 225,7 mm, et la durée d'ensoleillement atteint 3,7 heures par jour.

Histoire

La première mention de Willingen remonte à 1380, toutefois les origines des villages autour de Willingen remontent sans doute aux années proches de l'an 1000. La première église fut notamment construite à Usseln vers l'an 870. Comme pour beaucoup de communes de l'Upland, il n'existait aux débuts que quelques fermes, et le peuplement fut long du fait du climat difficile.

Les ressources abondantes en bois incitèrent les barons Waldeck à y installer des forges. Dès 1530, un martinet y fut construit. Il y eut trois à quatre forges ainsi que huit à dix entreprises, qui produisaient de petites pièces en métal telles que clous et sabres, qui étaient ensuite exportées jusqu'en Hollande, Autriche et Pologne.

La guerre de Trente Ans aboutit à l'anéantissement de la localité. La guerre et les épidémies de peste causèrent la perte des deux tiers de la population. La guerre de Sept Ans (de 1756 à 1763) empêcha toute volonté de reconstruction.

En 1847, un incendie détruit 47 maisons. Au XIXe siècle, du fait de l'absence de possibilités d'emploi local, la main-d’œuvre masculine était amenée à aller se faire employer dans le Sud et dans le Nord de l'Allemagne, et à ne revenir à Willingen que pour l'hiver.

La première liaison téléphonique avec Usseln est réalisée en 1898. Au printemps 1913 commence la construction de la ligne ferroviaire reliant Brilon Wald et Korbach, laquelle sera ouverte un an plus tard. Willingen cesse d'appartenir à la république de Waldeck en 1929, et appartient désormais à l'État libre de Prusse.

En 1932, la ville est reconnue officiellement comme station climatique.

Évolution de la population

En 1867, Willingen comptait 654 habitants. En 1925, il s'agissait de 1 028 habitants, puis 1 142 en 1939. Depuis 1990, la population se réduit légèrement, plus rapidement que l'évolution démographique moyenne du Land, ce qui aboutit à un vieillissement de la population. En 2020, un habitant sur quatre aura plus de 65 ans - contre un sur cinq en Hesse.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Willingen (Upland) dans la littérature

Découvrez les informations sur Willingen (Upland) dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

866 autres localités pour land Hessen

Vous pouvez consulter la liste des 866 autres localités pour land Hessen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-he/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/de/de-he/346389.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.